Dolce vita à la romaine

Rome

Ville romantique à souhait, site de quantité de monuments historiques, religieux et culturels réputés, destination gastronomi­ques de choix, Rome, la capitale italienne, fait rêver les voyageurs à juste titre. Fondée en 753 avant Jésus-Christ par un certain Romulus, la Cité éternelle est, avec ses 6,7 millions de visiteurs annuels, la quatrième ville européenne la plus visitée derrière Londres, Paris et Barcelone.

Lieux mythiques

Bien sûr, Rome recèle des lieux incontournables qu’il faut avoir visités au moins une fois dans sa vie. C’est pour cette raison qu’un séjour d’une semaine est conseillé. Parmi ces essentiels, on retrouve bien sûr la Place St-Pierre et sa Basilique ainsi que la Chapelle Sixtine où l’on peut admirer les célèbres fresques de Michel-Ange. On ne pourrait passer sous silence le majestueux Colisée romain, l’imposant Panthéon, la jolie Fontaine de Trevi, la richissime Villa Borghese ainsi que la grandiose Piazza Navona qui ne sont que quelques-uns des attraits prisés par les touristes. Baladez-vous, l’histoire est inscrite à chaque tournant.

La gastronomie

Découvrir les spécialités gastronomiques romai­nes fait évidemment partie de l’expérience touristique de tout voyageur. Surtout qu’elles sont succulentes. Les trattorias les plus modestes proposent des pâtes toutes simples mais savoureuses (ne manquez pas les traditionnels spaghettis alla carbonara) ainsi que des pizzas bien goûteuses composées de seulement quelques ingrédients. L’expérience romaine ne serait pas complète sans avoir goûté aux délicieuses glaces italiennes. Faites comme Julia Roberts dans le film Eat, Pray, Love et dégustez celle de la gelateria San Crispino (Via della Panetteria, 42), l’une des meilleures en ville.

Vins et bières

Que serait un voyage en Italie sans une dégustation de vin? Puisque le pays demeure le plus grand producteur de vin au monde, le choix y est vaste. Vous trouverez en effet en magasin une incroyable sélection de bouteilles à des prix plus que raisonnables. Pour 5 euros (7,60 $) et souvent beaucoup moins (nous avons vu quantité de vins à 1,5 euro), la dégustation sera fort agréable. Peu de gens savent que l’Italie est en train de se tailler une place de choix comme pays producteur de bière. En effet, le nombre de microbrasseries a crû de façon exponentielle au cours des cinq dernières années. Les brasseries les plus connues, qui offrent toutes leurs produits embouteillés, sont bien sûr Panil, Baladin, Birra del Borgo, Bifficio del Ducato et Birrificio Italiano. Achetez quelques bouteilles dans un magasin spécialisé (il y en a plusieurs à Rome) et partez à la découverte de la bière italienne. Attention aux prix assez élevés. Les bières sont offertes dans de très jolies bouteilles qui font considérablement augmenter le prix à l’unité.

Le transport

Lorsque vous arriverez à Rome, vous transiterez via l’aéroport Fiumicino Leonardo da Vinci ou plus rarement par l’aéroport Ciampino. Pour vos déplacements en ville, vous pouvez utiliser le métro, mais celui-ci n’est pas des plus pratiques puisqu’il n’est pas très étendu. Vous pouvez combiner celui-ci avec l’autobus pour vous rendre plus efficacement à destination. Si vous désirez plus de liberté, Bikesharing Roma (sorte de Bixi) est la solution. Mais soyez prudent, car les nombreux scooters ont tendance à déambuler dans les rues comme de vrais fous !

Sécurité

Rome est une ville sécuritaire, mais comme dans toute ville européenne, il faut se méfier des pickpockets qui sévissent dans les lieux bondés, comme à la Place St-Pierre, au Colisée et à la Fontaine de Trevi, ainsi que dans le métro.

À découvrir

[tabs title1= »Bon plan » text1= »Place St-Pierre et Chapelle Sixtine Si vous souhaitez visiter les musées du Vatican et la célèbre Chapelle Sixtine, vous devrez arriver très tôt (l’ouverture se fait à 7 h) ou… patienter en file quelques heures. Un conseil : joignez-vous à un groupe mené par un guide qui vous fera entrer sans faire la file. Vous aurez en prime une visite guidée remplie d’informations pour quelques euros de plus. » title2= »Tourisme » text2= »Fontaine de Trevi Ne boudez pas votre plaisir et visitez la Fontaine de Trevi. Oui, vous aurez à affronter des hordes de touristes, mais le lieu est tout simplement magique. Profitez-en pour lancer une pièce de monnaie le dos tourné. Il semble que ça porte chance… » title3= »Famille » text3= »Bioparco di Roma Il n’y a pas qu’un musée à la Villa Borghese. On retrouve également un vaste parc ainsi qu’un zoo, le Bioparco, où l’on peut admirer plus de 200 espèces animales. La visite fera la joie de toute la famille. Soyez patient pour l’achat des billets, l’attente y est longue. » title4= »Culture » text4= »Studios Cinecittà Si vous êtes passionné de cinéma, il ne faut pas manquer la visite des studios Cinecittà. Des productions à grand déploiement comme Ben Hur, Cleopatra, Gangs of New York et The Passion of the Christ y ont été tournées. La visite nous plonge au cœur même des décors utilisés dans les films » ] [divider]Notre sélection bières[/divider]

Bir & Fud – Restaurant, bar à bières

Dans ce sympathique restaurant du quar­tier Trastevere, on se spécialise dans la pizza et les supplis, ces boules de riz bien goûteuses. Pour arroser le tout, plusieurs bières en fût sont inscrites à l’ardoise ainsi qu’une large sélection de bières en bouteilles.

Via di Benedette, 23, Rome 

Ma Che Siete Venuti A Fa’ – Bar à bières

Situé juste en face de Bir & Fud, Ma Che Siete Venuti A Fa’ offre la sélection de bières la plus intéressante en ville. Ici, on ne retrouve pas que des bières italiennes, mais aussi des grands crus d’autres pays, surtout européens. Il n’est pas rare d’y rencontrer des beer geeks puisque l’endroit jouit d’une excellente réputation mondialement.

Via di Benedetta, 25, Rome

 Brasserie 4:20 – Restaurant, bar à bières

Oui, le quartier ne paie pas de mine, mais entrez et vous serez charmé. Ici, on offre les bières d’inspiration américaine de la bras­serie Revelation Cat – en fût ou en bouteille – qui appartient au même proprio. Ainsi que plusieurs bières rares d’autres brasseries cachées au frigo. Les burgers, que l’on compose avec des ingrédients de son choix, sont impressionnants.

Via Portuense, 82, Rome 

Open Baladin – Restaurant, bar à bières

Si vous aimez les bières Baladin, c’est l’endroit rêvé! Elles y sont disponibles, en fût et en bouteille. En plus d’une vaste sélection de plusieurs autres broues ita­liennes. L’endroit est fort joli avec le «mur de bouteilles» à l’arrière du bar ainsi que les nombreuses petites salles décorées avec goût. Le menu est varié et délicieux. Un réel coup de cœur.

Via Degli Specchi, 5-6, Rome 

Domus Birrae – Magasin de bières

Ce n’est pas le seul magasin spécialisé en bières, mais c’est l’un des meilleurs. Outre les nombreuses bières italiennes, on y a également trouvé des raretés américaines, comme une bière de Lost Abbey jamais vue auparavant. Les employés connaissent bien leurs produits et parlent un bon anglais.

Via Cavour, 88, Rome

[divider]Info-Voyageur[/divider]

À découvrir : préférablement en couple, mais aussi en famille

Durée du voyage : minimum une semaine

De Montréal : avion (8h)

Transport urbain conseillé : métro, autobus ou vélo