La Boite à Malt : un rêve devenu réalité

Boîte à Malt

Le 24 janvier dernier, le plan B de Steve Castonguay devenait son plan A : ouvrir sa propre microbrasserie. Après 20 ans de brassage à la maison et un projet de relève d’entreprise familiale qui a pris une tournure différente, le jeune brasseur passionné ouvre La Boite à Malt sur une artère bien achalandée de Saint-Nicolas. Il s’agit de la deuxième microbrasserie à poindre dans ce secteur de la Rive-Sud de Québec, après Le Corsaire.

« En une semaine seulement, l’affluence et les chiffres surpassent les espérances », partage Steve Castonguay au bout du fil, qui met également à profit son expérience passée et ses compétences en administration, finances et comptabilité pour gérer sa nouvelle brasserie artisanale. Force est de constater que la microbrasserie qui occupe un local de 3500 pieds carrés sur une artère commerciale bien achalandée du secteur de Saint-Nicolas à Lévis, répond certainement à une demande pour les amateurs du coin.

Le brasseur n’est pas seul dans cette affaire… Son cousin et partenaire d’affaires est aux commandes des volets achats et ventes, en plus de voir au bon fonctionnement des opérations. La Boite à Malt ne fait aucun compromis sur la qualité de ses produits, diront-ils. En attendant de recevoir leur permis de brasseurs, les hommes d’affaires accueillent des bières de microbrasseries situées pour la plupart à proximité de leurs nouvelles installations. Microbrasserie des Beaux Prés, Broadway Pub… Ils encouragent donc leur clientèle à découvrir des produits qu’ils apprécient beaucoup eux-mêmes et qui impliquent une logistique assez simple de livraison. Les amateurs de dégustation Scotch et bière se réjouiront eux aussi d’apprendre que la maison tient une quinzai­ne de whiskys sur place.

Anglaises, hybrides et belges

Bien qu’il entretienne une histoire d’amour de longue haleine avec les bières d’inspiration belge, Steve Castonguay entend mettre en marché d’abord une blonde et une rousse anglaises, douces et standard. « Ce sont des recettes gagnantes de produits que j’ai réalisées maintes et maintes fois et elles sont parfaites pour des fins de fidélisation de la clientèle… »

Ensuite viendra le temps de travailler des recettes de doubles et triples belges et de jouer avec les styles en sortant des produits hybrides plus tendances tels que des White IPA… Toujours avec des ingrédients de première qualité, issus des cultures de production locales, et ce, dans un respect strict de l’environnement.

[divider]La Boîte à Malt [/divider]

585, route 116 à Saint-Nicolas.