C’est enfin le temps d’une pinte dans le Vieux Trois-Rivières

le temps d’une pinte

Le Vieux Trois-Rivières était exempt, jusqu’à tout récemment, de sa brasserie. Depuis le 19 décembre dernier, Le Temps d’une Pinte, Brasseur Bistronome rassemble les Trifluviens autour d’un fût.

Installé dans une bâtisse de trois étages anciennement occupée par la brûlerie Torréfacteur, Le Temps d’une Pinte « veut faire ressortir le passé ouvrier de la ville. C’est une coopérative de travailleurs où l’on met l’emphase sur l’artisanat et la main-d’œuvre », explique Alex Dorval, spécialiste en service de restauration et un des quatre membres de la coopérative.

Alors que M. Dorval fréquentait l’Oktoberfest 2011 à Repentigny, il s’est découvert un beer geek. « Je me suis alors mis à lire tout ce qui se faisait sur la bière, raconte-t-il. Puis j’ai rassemblé des professionnels pour former une coopérative ». L’équipe est constituée du brasseur Gustavo Nevares, un Argentin installé au Québec depuis six ans et ancien participant du groupe SherBroue de l’université de Sherbrooke; le chef Laurent Laganière, l’ancien sous-chef du restaurant Poivre Noir et Alain Rivard, consultant en entreprise.

Le quatuor envisage de compléter son équipement afin de brasser dans leur local au printemps prochain. D’ici là, il fait appel au service de brassage de Bilboquet Microbrasserie et de Brasseurs Illimités. Leur menu bière compte la Benji’s IPA, une américaine houblonnée à froid; le Porter 2 Temps, un porter traditionnel dont le nom rappelle la machine à deux temps utiliser par les ouvriers et L’Arrache-Temps, une IPA houblonnée à froid. On y retrouve aussi le cidre de la Casa Breton à Lévis, des bières de À la Fût, Le Trou du Diable, Bilboquet Microbrasserie et Brasseurs Illimités.

La bière ne représente pas l’unique attraction de l’endroit. Le Temps d’une Pinte sert son café et propose un menu bistronomique, un concept qui se veut un mélange entre la gastronomie et le bistro traditionnel. « On exploite le coté terroir et ludique, renchérit M. Dorval. On s’en va dans des manipulations qui rappellent la fine cuisine, mais plus simplifiées pour le concept convivial de la bière ».

Des projets d’embouteillage pourraient se manifester si la demande est forte, mais pour le moment, Le Temps d’une Pinte concentre ses efforts afin de rassembler pour prendre le temps de déguster une pinte.

[divider]Le Temps d’une Pinte, Brasseur Bistronome[/divider]


1465, rue Notre-Dame-Centre

à Trois-Rivières

www.letempsdunepinte.ca