Une bière, une histoire: Dernière Volonté vieillie en fût de pinot noir

Dernière Volonté

Ah le temps des Fêtes, une période faste en nouveautés brassicoles et en brassins limités et exclusifs question de dégarnir complètement nos portefeuilles. À l’aube de Noël, nous avons eu droit à un beau cadeau gracieuseté de la brasserie Dieu du Ciel!, figure de proue de la scène brassicole québécoise. En effet, ils ont mis en marché un joli paquet comprenant deux verres, une Solstice d’hiver maturée en barriques de bourbon pendant un an et une Dernière Volonté vieillie en fûts de Pinot Noir.

Dieu du Ciel(NDLR: Pour en savoir plus sur le vieillissement en fût, lisez l’article Parlons fût de chêne de Vlad Antonoff)

Le Pinot Noir est un cépage très riche reconnu pour donner des vins axés sur l’explosion du raisin. Combiné à cette bière belge, ça donne un résultat fulgurant. Orangée et légèrement trouble, une épaisse mousse blanche tel un champ de coton trône au sommet du liquide et refuse de partir. Un nez subtil mais invitant d’épices, de levure et d’orange ne laissent pas présager un aspect vineux au goût. Pourtant, ce caractère vineux prend une place de plus en plus importante au fur et à mesure que la bière se réchauffe. Elle devient alors un peu acétique, sans toutefois effacer les saveurs primaires de la Dernière Volonté, soit les céréales et l’orange. Un vrai petit délice pour les papilles!

Amusons-nous un peu avec le nom de la Dernière Volonté …

Dans une ère où les listes loufoques à la Buzzfeed ont la cote, je propose à mon tour une courte énumération de mes dernières volontés brassicoles, advenant une fatalité imminente. Une sorte de « bucket list » de la bière si on veut, sans ordre particulier.

1-Brasser plus régulièrement

J’ai contribué à trois différents brassins (une IPA, une Scotch Ale aux figues et une Harvest Saison au rooibos) depuis l’an dernier et il ne va sans dire que j’ai eu la piqûre. Il s’agit de me procurer un bon équipement de brassage et/ou de collaborer aux concoctions des autres brasseurs amateurs dans mon entourage pour en apprendre davantage sur les rudiments du métier.

2-Assister à la démonopolisation de la SAQ

La société d’État est endoctrinée par sa poigne de fer intraitable sur la gestion des produits alcoolisés, d’ici et d’ailleurs. Quand assisterons-nous à l’émancipation de la SAQ afin qu’ils puissent offrir une gamme plus variée de bières comme c’est le cas chez nos voisins occidentaux (LCBO) par exemple? C’est peut-être une utopie, mais je garde espoir.

3-Ouvrir un bar à bières

Je chéris ce projet depuis quelques années, soit d’ouvrir un débit de boissons avec une armada de lignes de fûts en rotation, un choix exhaustif d’importations privées et une bistronomie au diapason des bières offertes sur le menu. Mon amour profond pour la musique serait incorporé au projet avec une grande scène où se produiraient des artistes locaux et une boutique où des vinyles seraient vendus.

4-Voyager et visiter les brasseries locales et mondiales

J’ai fait plusieurs voyages déjà, mais je n’ai pas vraiment eu la chance de vivre des aventures exclusivement reliées au monde de la bière, du moins pas encore! Déguster une bonne Cantillon sur place en Belgique, un des fleurons mondiaux de la bière, faire un « road trip » dans les différents berceaux brassicoles des États-Unis (côte est, Californie, Oregon, etc.), vivre l’expérience du Oktoberfest en  Allemagne, que de choix pour les bièrophiles et globe-trotters!

5-Partager ma passion avec le plus grand nombre de gens

Déguster des bonnes bières en solitaire, ça peut être assez ordinaire. J’espère donc avoir la chance de rencontrer de plus en plus de passionnés (es) comme moi en buvant, en discutant et en échangeant sur ce qui nous fait craquer.

Et vous, quelle est votre « bucket list » en matière d’accomplissements brassicoles?

[divider]Dernière Volonté vieillie en fût de Pinot Noir[/divider]

Œil : Orangée, trouble, col mousseux duveteux

Nez : Bouquet d’épices, levure, orange

Bouche : Houblons fruités, céréales, légèrement boisée et vineuse

[divider]Brasserie Dieu du Ciel[/divider]


Dieu du Ciel
29 Avenue Laurier Ouest
Montréal, QC