Une bière, une histoire – Spécial Floride (1 de 2) : Jai Alai

Jai Alai

Le soleil, les plages et les agrumes sont souvent les premières choses qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons à la Floride. En matière de bonne bière, la Jai Alai de la brasserie locale Cigar City vient incontestablement en tête de liste. Bon, il faut préciser que cet État n’est pas le plus bien nanti en brasseries de qualité, mais il peut se targuer de produire une des IPA les plus appréciée sur le continent nord-américain.

En m’achetant un paquet de 6 cannettes de ce délicieux jus houblonné, je me visualisais en train de m’affaler sur une chaise longue sur le bord de la mer, avec des grains de sable collés sur  l’ensemble de mon corps gracieuseté de la crème solaire appliquée en abondance. Cette vision tonifiante est devenue rapidement réalité avec en prime, le regard médusé des snowbirds qui se demandaient quelle sorte de boisson gazeuse je buvais.

J’ai  donc dû répéter ces énoncés assez régulièrement pendant mon périple :

« C’est une bière de type IPA, brassée ici même en Floride, à Tampa. »

« Son amertume est tranchante, mais si rafraîchissante! »

« Ça goûte le jus de pamplemousse et l’ananas. »

« Non, tu n’en auras pas. »

Le dernier énoncé, je ne l’ai jamais prononcé  à voix haute, je suis poli tout de même. J’ai distribué allègrement les gorgées, mais cette bière n’a pas du tout fait l’unanimité. Bah, plus pour moi!

Une autre chose qu’on associe à la Floride, particulièrement à Miami, c’est South Beach et sa flamboyante artère commerciale piétonnière, la Lincoln Road. Un véritable défilé de mode permanent où tous et toutes se vautrent dans le luxe et tentent tant bien que mal de se démarquer dans cette gigantesque fresque de beauté souvent artificielle et exagérée. Le rêve américain n’a jamais été aussi près de sa concrétisation qu’à South Beach …

En marge de cette parure clinquante se dresse une toute petite brasserie qui offre quatre bières maison et plusieurs fûts invités. D’inspiration belge, The Abbey offre une carte comprenant les plus grands crus de ce pays en bouteille, ainsi que plusieurs bons nectars du continent nord-américain.

The Abbey

 

J’ai goûté à trois des spécialités de la place, soit la Immaculate IPA, la Brother Aaron’s Quadrupel et Father Theodore’s Imperial Stout. Toutes trois sont honnêtes et respectueuses du style qu’elles interprètent. Pour 9$, disons que j’en ai eu pour mon argent, surtout à la grosseur des verres de dégustation qui sont remplis généreusement.

Verres_TheAbbey

L’ambiance y est décontractée et la clientèle est constituée majoritairement de locaux qui fument la cigarette sans gêne et joue aux dards. Une véritable atmosphère de taverne de quartier! L’instant d’une soirée, je me suis senti chez moi. L’apogée de mon état de béatitude fut atteinte en sirotant la Immaculate IPA pendant que la chanson Island In The Sun de Weezer jouait dans le bar. À ce moment précis, le mot « vacances » a pris tout son sens, tous les petits maux de la vie ont soudainement pris le large.

TheAbbey

Une place à découvrir et redécouvrir si vous êtes de passage dans le secteur, le menu de bières étant constamment en rotation. Vous pouvez même acheter des bouteilles sur place et les apporter avec vous!

[divider]Jai Alai[/divider]

Œil :Dorée un peu cuivrée, trouble, col mousseux généreux

Nez :Fruits tropicaux, agrumes, pointe épicée

Bouche : Pamplemousse, ananas, amère et désaltérante

[divider]Abbey Brewing Company[/divider]


1115 16th St
Miami Beach, FL 33139
États-Unis