Portland, un art de vivre autour de la bière artisanale

Portland

[divider]Info-Voyageur[/divider]

À découvrir : en famille

Durée du voyage : minimum 4 jours

De Montréal : avion (7h)

Transport urbain conseillé : voiture

Portland en Oregon est connue de tout amateur de bière pour ses nombreuses brasseries artisanales et la place qu’occupe la bière dans la ville. À Portland, on est fier de consommer local.

Située dans l’état de l’Oregon, au nord-ouest des États-Unis, Portland est une ville d’environ 600 000 habitants qui jouit d’un climat agréable et d’un art de vivre qui en a fait sa réputation. À Portland, on est fier de consommer les produits locaux, la bière artisanale y tient d’ailleurs une très grande place avec un nombre impressionnant de brasseries dans l’agglomération de la ville et l’artisanat est très souvent mis en avant, pour le plus grand plaisir des touristes et gens locaux.

Vivre à Portland

Portland est la troisième plus grande ville du Nord Ouest Pacifique, derrière Seattle et Vancouver. Comme tout centre ville américain, vous y retrouverez un quartier des affaires, un quartier plus ancien et quelques monuments gouvernementaux érigés à la même période que la création de la ville, en 1851. On ne va pas à Portland pour l’immensité de son centre-ville et l’abondance de ses monuments historiques mais pour y découvrir une joie de vivre et un accueil des plus chaleureux. Les habitants de Portland sont de bonne humeur et ils aiment la partager.

La gastronomie

Particularité inusitée de Portland, vous rencontrerez de très nombreux Food Carts dans tous les quartiers de la ville. On en compte plus de 600 et ils vous offrent un choix incroyable de mets inspirés de toutes les cultures, de tous les continents et de toutes les envies. Comment les trouver ? Ils sont partout, soit en groupe sur un stationnement ou dans un parc, soit seuls, sur le terrain d’un bar, par exemple. Nous vous invitons à visiter le parc au coin de la 10th SW & Alder St, vous découvrirez plusieurs Food Carts dont l’excellent Nong’s Khao Man Gai proposant un seul plat unique à base de poulet et de riz, très apprécié des gens du quartier.

Vous trouverez également quelques établissements culinaires offrant une ambiance décontractée et fréquentée principalement par des habitués. Vous cherchez un diner typique ? Découvrez le Roxy (1121 SW Stark St) et sa décoration vraiment originale, seul établissement ouvert 24 heures à Portland. Vous voulez vivre une expérience locale ? Profitez de l’accueil chaleureux de City State (128 NE 28th Ave), un restaurant aux couleurs locales et fréquenté principalement par des habitués.

La bière et Portland

L’état de l’Oregon est connu pour son économie liée à la bière. On y trouve de grandes fermes houblonnières depuis le siècle dernier, la culture bière y est donc présente depuis bien avant la révolution microbrassicole. En Février 2014, on comptait 53 bras­series dans la ville de Portland. Votre plus grand défi sera donc de faire des choix ou de planifier un nouveau voyage.

On estime que 47 % de la bière consommée en Oregon y est brassée. Cela n’inclut pas uniquement les bières de microbrasseries mais démontre que l’état aime sa bière. Tous les styles sont brassés par les nombreuses brasseries de la région mais les amateurs de bières houblonnées seront ravis, les IPA y sont très populaires.

Transport

Toutes les compagnies américaines desservent Portland via une correspondance à Chicago ou Détroit. L’aéroport de Portland est situé proche du centre-ville mais il vous est conseillé de profiter des hôtels à l’extérieur de la ceinture du centre-ville. Choisissez un hôtel proche de votre première destination le lendemain, le trafic routier des heures de pointe est assez dense à Portland.

Il est conseillé de louer une voiture sur place. Portland est une ville très étalée et de nombreux établissements à découvrir se situent à l’extérieur de la ville. Rester uniquement dans le centre-ville, c’est se limiter à quelques établissements uniquement.

Sécurité

Comme tout centre-ville des États-Unis, la sécurité à Portland est omniprésente. Nous nous som­mes sentis en confiance à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

[divider] À découvrir[/divider]

La Nature

Parcs nationaux

Portland et sa région vous proposent plusieurs parcs nationaux offrant un dépaysement total et une villégiature typique du Nord Ouest amé­ricain. Une randonnée dans le Forest Park vous convaincra.

Bon plan

Vos achats

Il n’y a pas de taxes de vente dans l’état de l’Orégon, profitez-en pour faire quelques achats dans le centre-ville.

Famille

Les musées

Plusieurs musées plairont à vos enfants : Oregon Museum of Science and Industry et Portland Children’s Museum en sont quelques exemples. Des activités ludiques et scientifiques s’offrent aux petits et aux grands.

[divider]Notre sélection bières[/divider]

Belmont Station – Bar à bières et magasin spécialisé

Le Belmont Station est un petit bar à bière tenu par Lisa Morrisson, experte bière. Vous y retrouverez une sélection de fûts de partout aux États-Unis et un choix de bières bouteilles plus que satisfaisant. L’ambiance y est décontractée et le bar est fréquenté principalement par des habitués. Adjacent au bar, se trouve un des meilleurs magasins à bière de la région de Portland. 4500 SE Stark St, Portland

Hair of the Dog Brewing Company – Brouepub

Établie à Portland depuis plus de 20 ans, Hair of The Dog est considérée comme une icône dans le monde de la bière aux États-Unis. On y brasse des bières au caractère puissant et aux saveurs marquées. Mention spéciale pour la Otto from the Wood, un mélange de bière à la pêche et à la cerise. Sur place, vous profiterez d’un bar très accueillant et d’une cuisine bistro qui accompagnera la sélection de bières servies en fût. 61 SE Yamhill St, Portland

Upright Brewery – Brasserie industrielle

Créée en 2009, cette brasserie atypique se spécialise dans les Saisons et vous offre une gamme de bières d’origine belges. Mentions spéciales pour la Four (Farmhouse Wheat), Five (Hoppy Saison) et la Six (Dark Rye). Située dans le sous-sol d’un immeuble à bureau, la brasserie vous offre un salon de dégustation qui est installé tous les jours à partir de 16h, en plein milieu de la salle de brassage. 240 N Broadway #2, Portland

Bailey’s TapRoom – Bar à bières

Avec ses 24 lignes de fûts proposant les meilleurs crus de la région et de la côte Ouest, le Bailey’s TapRoom est fréquenté principalement par les beer geeks de Portland ou d’ailleurs. Son menu original vous permet de connaître la quantité restante dans chaque fût, ainsi que le fût suivant. Bailey’s TapRoom est également le bar à bière fréquenté par le milieu de l’industrie de la bière. 213 SW Broadway, Portland

Cascade Brewing Barrel House – Salon de dégustation

Le Barrel House est constitué de nombreuses barriques de bois reposant tranquillement au gré des saisons et des envies du maître de chais Preston Weesner. Il crée différentes inspirations basées sur le vieillissement en barrique. Vous pourrez goûter les traditionnelles bières sûres aux fruits ainsi que des créations plus avant-gardistes comme une bière au gingembre et à la lime, vieillie en barrique. Un de nos coups de coeur. 939 SE Belmont, Portland.