UNE BIÈRE, UNE HISTOIRE : APRÈS-TINUS

Lagabière

La Rive-Sud de Montréal, longtemps considérée comme un désert aride en matière de bons endroits pour s’abreuver de bonnes bières, est en pleine floraison brassicole depuis quelques années.  De plus en plus de brasseries et de boutiques spécialisées s’établissent dans ce secteur, signe que l’intérêt des consommateurs pour les produits de microbrasseries prend du gallon et se répand dans toutes les régions du Québec.

Un des plus récents joueurs dans le paysage brassicole montérégien est Lagabière,  une brasserie artisanale bien ancrée aux abords de la rivière Richelieu à St-Jean-sur-Richelieu. Démarrée en 2012, l’entreprise s’est forgée une excellente réputation en se pointant le museau dans plusieurs festivals d’envergure depuis leur ouverture.  Le bouche à oreille a fait son chemin et aujourd’hui, les frères Francis et Sébastien Laganière peuvent être fiers de leur carte de bière étoffée qui saura plaire à tous et chacun.

Lagabière Pancarte

Ce menu contenant une quinzaine de produits brassés sur place n’a d’égal que la vaste étendue de l’endroit. Un énorme bar en bois, tout en longueur, des sofas en cuir, un vieux piano et une magnifique terrasse offrant une vue prenante sur le Richelieu est pris en charge par des employés dévoués et chaleureux.

Lagabière Menu

Installé bien confortablement à l’extérieur sur la terrasse, j’ai sélectionné une palette couvrant le plus de styles possibles. Étant un « hophead » assumé, j’ai eu le béguin pour la Jean Veux Deux Autres, une IPA Impériale dont le Galaxy, houblon d’origine australienne, en est la grande vedette. Une véritable tempête de fruits tropicaux qui s’étale dans une finale à l’amertume très franche. « Plug-moi ça dans les veines » , ai-je ordonné au serveur avec véhémence. Il a refusé …

La grande gagnante selon mon palais fut l’Après-Tinus, une Weizen Bock titrant à 8% d’alcool et se buvant comme un charme. Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le style allemand, Weizen veut dire « blé » et Bock signifie « forte », donc cette bière se veut une bière de blé forte de couleur ambrée au bouquet fort alléchant de céréales, de sucre brun et d’alcool fort qui m’a fait baver dès les premières effluves. En bouche, le blé s’amalgame à des saveurs de bananes et de fruits secs dans une vague sucrée, mais pas trop. Les composantes de l’Après-Tinus sont bien dosées, toutes les saveurs sont  bien détectables. Délicieuse!

Indubitablement, la scène brassicole de la Rive-Sud a de quoi plaire à tous les amateurs de bières artisanales. N’hésitez pas à vous déplacer pour rendre visite à nos artisans locaux de grand talent!

Un autre bel endroit  à ne pas manquer: Bedondaine et Bedons Ronds, à Chambly.

Une excellente boutique spécialisée : Flaveurs d’Ici, à Longueuil.

[divider]Après-Tinus[/divider]
Œil : Ambrée, légèrement voilée, col mousseux moyen
Nez : Céréales, alcool, sucre brun
Bouche : Sucrée, liquoreuse,  bananes, céréales

[divider]Lagabière[/divider]

167 Rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 6X7