UNE BIÈRE, UNE HISTOIRE : LA P’TITE GÊNÉE

espace public

Pour toutes les personnes dans mon entourage immédiat, cette révélation choc aura probablement l’effet d’une bombe : je suis un gars assez timide. Ça ne paraît pas, je sais. C’est tout à fait normal que vous n’y voyez que du feu puisque mon  mécanisme pour contrer ma gêne est l’augmentation du débit de paroles qui sortent de ma bouche. Dans des situations qui me causent un inconfort, je parle donc plus;  je parais alors pour le gars super à l’aise avec tout le monde, mais c’est un subterfuge car dans mon for intérieur, je tremble violemment. Le seul petit bémol de ce « pouvoir », c’est que parler trop et surtout très vite, ça peut nous faire dire des énoncés insensés voire inappropriés.

Quelques exemples de situations qui me gênent :

  •  Lors d’une première rencontre avec une fille il y a quelques années, celle-ci m’a dit – et je la cite – « en tout cas, tu es un gars enjoué toi! » C’est positif non? J’avais les aisselles trempées, mais ma tête s’est dit : « Yes, c’est dans la poche! »
  • Lors d’entrevues pour l’obtention d’un emploi quelconque, je « kick des culs » comme on dit. J’ai toujours l’air confiant et sûr de moi, mais l’employeur ne se doute pas une seconde que j’avais des nausées juste avant.

Vous comprenez donc qu’une bière qui se nomme La P’tite Gênée, disons que ça m’interpelle. Cette Session IPA est servie à l’Espace Public à Montréal, dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve. La microbrasserie a ouvert ses portes il y a quelques années à peine, contribuant au formidable essor de ce quartier grouillant de bons petits restaurants et de bistros branchés. Au travers de la faune bigarrée du quartier où jeunes professionnels, étudiants et personnages plus colorés s’enchevêtrent, l’Espace Public a su attirer une clientèle fidèle grâce à un menu de bières hétéroclites qui sauront plaire à tous et chacun. Occasionnellement, des spectacles de musique et des expositions d’artistes locaux sont présentés, contribuant ainsi à rendre l’expérience du buveur encore plus complète.

Il y en a possiblement parmi vous qui ont accroché au terme « Session IPA » … mais qu’est-ce que ça mange en hiver ça une « Session IPA »? Le terme « Session » est utilisé à outrance, surtout chez nos voisins du Sud, pour définir une bière au taux d’alcool sous la barre des 5%,  mais qui conserve toutes ses arômes et saveurs, comme une bière plus alcoolisée le ferait. Autrement dit, gâtez-vous, vous pouvez en boire à profusion et elle sera toujours aussi goûteuse que la précédente! Avec la saison chaude qui cogne à la porte, gageons que les bières au profil similaire à La P’tite Gênée étancheront les plus grandes soifs.

Et tant qu’à être dans le secteur, pourquoi ne pas en profiter pour faire le plein de bons produits brassicoles au Bièrologue ou encore chez Bières Etc.? Vous y trouverez assurément votre compte!

[divider]La P’tite Gênée[/divider]

Œil : Mousse moyenne, dorée, légèrement voilée

Nez : Houblons, agrumes, malt

Bouche : Amertume franche, finale toute en céréales, agrumes

[divider]L’espace public[/divider]

Photo: L’espace public