Mondial de la bière de Montréal :21e édition du 11 au 15 juin au Palais des Congrès de Montréal!

Mondial de la bière
© Olivier Bourget pour le Mondial de la bière

Mondial de la bière(Montréal, le 28 mai 2014) — La 21e édition du Mondial de la bière, le plus important festival de bières internationales en Amérique, aura lieu du 11 au 15 juin 2014 au Palais des Congrès de Montréal et sa terrasse, située sur l’Esplanade. Plus de 100 000 Biertrotters sont attendus pour cet événement unique qui présente les meilleures bières d’ici et d’ailleurs.

« Le Mondial de la bière est un festival de dégustation basé sur l’apprentissage, le goût, le partage et le réseautage avec les brasseurs et les professionnels de l’industrie, a affirmé Jeannine Marois, présidente et fondatrice du festival, lors du dévoilement de la programmation. Nous travaillons toute l’année à tisser des liens avec les brasseurs, car nous désirons offrir à nos visiteurs ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de bière. C’est pari tenu cette année avec plus de 500 bières et l’arrivée d’un nouveau pays : la Thaïlande.»

Pour sa part, le porte-parole de l’événement, l’auteur-compositeur-interprète Jérôme Charlebois, a souligné que « du 11 au 15 juin, le Mondial de la bière sera l’endroit idéal pour sortir et s’amuser !». Jérôme sera d’ailleurs en spectacle le 11 juin à 18 h 30 sur la scène extérieure de l’espace V.I.P. pour célébrer l’ouverture du festival.

LE MONDIAL DE LA BIÈRE EN CHIFFRE

  • 570 produits disponibles (bières, hydromels, cidres et autres), dont 514 bières
  • 107 brasseries, dont plus de 40 microbrasseries qui proviennent du Québec
  • 269 nouvelles bières – jamais offertes au Mondial de la bière – soit plus de 50% des bières offertes!
  • Plus de 100 000 visiteurs attendus!
  • 5 jours de festival où Montréal devient la capitale de la bière!

 AIDE-MÉMOIRE

Date :                         11 au 15 juin 2014

Horaire :                    du mercredi au samedi de 11 h à 22 h et le dimanche de 11 h à 20 h

Lieu :                          Palais des Congrès (201, rue Viger Ouest, Montréal, QC H2Z 1H2)

Terrasse extérieure sur l’Esplanade (rue De la Gauchetière, entre Chenneville et Côté)

Entrée :                     Gratuite

Transport :                Station de métro Place d’Armes

Dégustation :            coupon de dégustation à 1 $

Coût :                         de 2 à 6 coupons (par dégustation pour la majorité des bières)

Quantité :                  3 à 4 onces par dégustation

Verre :                        Le verre souvenir est conçu pour vous permettre de prendre une dégustation de 4 onces de bière par service. Pensez vert, achetez le verre!

** Attention : Seuls les verres de 12 onces et moins seront acceptés sur le site. Les festivaliers peuvent apporter le verre de leur choix, à la condition qu’il soit de 12 onces et moins. Ils pourront également acheter le verre officiel du Mondial de la bière 2014 ou l’un des verres des exposants. Seuls les verres de plastique sont autorisés sur le site extérieur.

NOUVEAU ! – L’espace Cuisine à la bière IGA et autres gourmandises

IGA invite les Québécois à découvrir comment cuisiner avec la bière. Au rythme de trois ateliers culinaires par jour, IGA fournira au chef André-Paul Moreau et ses acolytes, des produits qui serviront à créer des mariages parfaits avec différentes bières. Ces quinze démonstrations de recettes et une présentation spéciale du fromage Le Voyageur, mettront en valeur des produits locaux, des fromages, des viandes haut de gamme ainsi que des produits de la mer. Les chefs Matthieu Saunier de l’Osco!, Cédric Désilets de La Coupole, Frank Chesseron et Maxime Boivin de l’Assommoir Notre-Dame, Carl Poulin du Vices & Versa, Olivier Tali du Cheval de jade ainsi que le chef Roland Del Monte du Renoir, vous en mettront plein les papilles! François Chartier fera aussi partie de la distribution avec une conférence sur Le goût du froid. Philippe Wouters quant à lui, en plus d’être « l’animateur bière » des démonstrations culinaires présentées par IGA, concoctera lui aussi une recette et animera les ateliers de dégustation « bières et fromages » ainsi que « bières et fudges ».

Pour accompagner les dégustations de bières, les festivaliers pourront se régaler dans l’un des 15 pavillons alimentaires : Sandwichs européens, sandwich style panini à la viande fumée de cerfs, Hamburger de sanglier, amuse-gueules de cerfs, brochettes, grosses saucisses sur bâton. Pâtisseries d’Amérique latine : churros nature, au dulce de leche, chocolat-noisette, crème pâtissière au citron. Frites et poutines. Ceviche, causa au thon sauce péruvienne, sandwich au bœuf avec guacamole, petites boulettes de viande avec sauce légèrement épicée, riz jaune au poulet et aux légumes. Maïs soufflé gastronomique sucré ou salé. Grilled cheese Gourmet. Produits italiens. Bretzels Bavarois Gourmet. Fromages grillés sur bâtonnet. Sucre à la crème, 50 saveurs de fudge et nougat. Saucisses fumées au bois d’érable. Skippy Burger, saucisse de kangourou, longe de phoque. Bison et sanglier sur bâton. Riz collé avec haricot rouge, pilons de poulet en sauce, Griot (viande de porc). Pâtisseries, torsades au fromage, brioches, biscuits et saucisses torsadées. 

NOUVELLES brasseries!

Plusieurs brasseries participeront pour une première fois au Mondial de la bière! Ainsi, les Biertrotters pourront découvrir cette année les bièresJukebox (Québec), Farnham Ale & Lager (Québec), Spearhead Brewing (Canada) et Andrean Brewing (États-Unis). Dans le kiosque du Petit Futé, les amateurs pourront savourer les bières du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie : Fou Brassant (nouveau), La Fabrique (nouveau), le Bien et le Malt (nouveau), La Captive (nouveau), Naufrageur, Pit Caribou (nouveau) et Tête d’allumette (nouveau), tandis que dans le kiosque de Peluso, ils pourront retrouver Le Castor (nouveau), la bière de leur 30e anniversaire brassée par Brasseur Illimité ainsi que la bière de Pit Caribou (nouveau). À noter également qu’il y aura deux pavillons étrangers provenant du Brésil et de l’Italie!

NOUVEAU ! – Venez nous voir au kiosque du Mondial de la bière!

En lien avec sa mission d’éducation, le Mondial de la bière innove en proposant une animation continue au kiosque # 728 de l’école de biérologie MBière! Les professeurs seront à votre disposition pour parler de bière et d’accords bières et mets. Vous pourrez en apprendre davantage sur la dégustation, tout en savourant une bière de Brasseur du Monde!

Le Bistro des Régions

Cet espace réservé aux brasseries artisanales régionales – qui a connu un succès fou l’an dernier ! – est de retour cette année avec de nouveaux exposants! Ainsi, le Mondial de la bière est fier d’accueillir pour la toute première fois la Brasserie Dunham (Estrie) et désire souligner le retour de la Microbrasserie Du Lièvre (Laurentides) et du Lion d’Or (Estrie) qui viennent s’ajouter à la Microbrasserie du Lac St-Jean (Saguenay — Lac St-Jean). 

Le concours MBière Greg Noonan (9e édition)

Le concours professionnel MBière Greg Noonan réunit un jury international de 10 experts afin d’attribuer une médaille de platine et 10 médailles d’or aux brasseurs qui se seront distingués par leur(s) bière(s). Sous la présidence de Marjorie Jacobi (France), le jury est composé de Dave Bailey (Royaume-Uni), Frédérico Casari (Italie), Marc Gagnon (Québec), Mike Gerhart (États-Unis), Espedito Alfarano (Italie), Benoit Mercier (Québec), Cilene Saorin (Brésil), Tom Strickler (Suisse) et Serge Vannerom (Belgique). La remise de médailles aura lieu le jeudi 12 juin à 11 h 30, à la scène.

 #RallyeMbière (2e édition)

Un rallye photo Instagram qui met la bière en vedette! Les participants se servent de leur iPhone/iPad pour prendre des photos, en fonction de la thématique hebdomadaire. Le public peut voter pour sa photo préférée à partir de la page Facebook du Mondial de la bière. La photo gagnante sera celle qui aura accumulé le plus de «j’aime» et le photographe recevra une cave à bière du Mondial de la bière d’une valeur totale de 200 $. Quant au jury, il déterminera trois photos finalistes par semaine parmi lesquelles sera choisie la photo gagnante, en fonction de l’originalité et de l’esthétisme. Le photographe recevra un verre en cristal « La Corne à Bière » soufflé au Québec, offert par Alambika.ca et une cave à bière du Mondial de la bière d’une valeur totale de 600 $.

 Club Biertrotters

Le Club Biertrotters est une campagne de financement qui a été lancée l’an dernier pour supporter l’événement. Pour 20 $, les membres peuvent profiter de différents rabais comme 10 % à l’achat de billets pour la soirée gastronomique Flaveurs Bières et Caprices 2014, 10 % à l’achat d’un forfait VIP d’un jour + et 15 % sur l’inscription pour une personne aux cours et ateliers de l’École de biérologie MBière. Chaque membre bénéficie également d’un rabais de 30 $ sur le forfait exclusif Club Biertrotters au Mondial de la bière 2014 (60 $ plus taxes, au lieu de 90 $), incluant : 50 coupons de dégustation, 1 verre officiel et 1 gobelet, 1 carnet de dégustation (nouveau), 1 t‑shirt, 1 carte Route des bières du Québec et 1 sac réutilisable ! Pour devenir membre :festivalmondialbiere.qc.ca/club_biertrotter/ ou venez nous voir au kiosque # 728 !

Partenaires

La collaboration d’Éduc’alcool et de Point Zéro 8 démontre l’importance que le Mondial de la bière accorde à la sensibilisation des visiteurs quant à la consommation responsable. Un merci spécial à IGA qui présente la Cuisine à la bière avec les 30 activités gastronomiques, à Tourisme Montréal pour son soutien financier, à la Ville de Montréalles Producteurs de lait du Québec et Ale Street News pour leur appui, ainsi qu’à l’hôtel InterContinental, notre partenaire pour l’hébergement. Merci également à notre porte-parole Jérôme Charlebois et au Palais des congrès de Montréal. Il faut aussi mentionner la présence de Swissh – Spülboy qui offrira aux visiteurs un espace de rinçage pour leur verre dans le hall d’exposition. Du jamais vu!

À propos du Mondial de la bière

Le Mondial de la bière a été fondé à Montréal en 1994. Événement de dégustation unique et convivial, il est considéré comme une porte d’entrée sur l’industrie brassicole du Québec et d’ailleurs. En plus d’un volet professionnel particulièrement étoffé par la conférenceMBière, l’école de biérologie MBière et le concours MBière Greg Noonan, le festival comprend également un volet éducatif pour les visiteurs. Avec l’appui de son équipe, Jeannine Marois, cofondatrice et présidente, a fait de cet événement le plus important festival de bières internationales en Amérique et sa réputation dépasse les frontières du pays. Grâce à ce succès, il existe maintenant deux autres événements à l’international : le MONDIAL DE LA BIÈRE – EUROPE, dont la cinquième édition aura lieu du 11 au 14 septembre 2014 à Mulhouse (France) et le MONDIAL DE LA BIÈRE – AMÉRIQUE DU SUD, dont la deuxième édition aura lieu 20 au 23 novembre 2014 à Rio de Janeiro (Brésil). La mission de ces trois événements est de redonner à la bière ses lettres de noblesse en offrant aux visiteurs d’ici et d’ailleurs l’occasion de déguster une sélection de bières de qualité, tout en préconisant une consommation responsable. Pour plus d’information, visitez notre site Internet www.festivalmondialbiere.qc.ca ou nos réseaux sociaux: #Mondialbiere

— 30 —

SOURCE :                            MONDIAL DE LA BIÈRE

Renseignements :
Katia Bouchard
Directrice de compte, Brigitte Chabot Communications (BCC)
Tél. : 514 861-7870, poste 225 | Cell. : 514 912-1838
katia@bchabotcom.ca