Jonquière, ville de bière

Hopera

La rue Saint-Dominique à Jonquière serait- elle en train de devenir une destination rêvée pour l’amateur de bière ? Il semblerait bien que oui. Après La Voie Maltée, Le Balth­azar, voilà que la microbrasserie HopEra installe aussi ses pénates sur cette sympathique rue commerçante.

HopEra (l’ère du houblon) regroupe cinq associés, dont Mathieu Roy, ex-brasseur de La Voie Maltée. Originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, il a choi­­si de revenir dans sa région natale pour démarrer sa propre entreprise. « Comme je viens de Jon­quière, ça n’avait pas de bon sens d’aller m’implanter ailleurs. Je connais tellement tout le monde. En plus, Jonquière est reconnue comme une ville de bière », explique le sympathique jeune homme.

C’est lors d’un séjour dans l’Ouest canadien que le jeune Mathieu découvre la bière. Brassant tout d’abord dans sa voiture puisqu’il ne possède pas de domicile fixe, il apprend à la dure et peaufine ses recettes. Des recettes qu’il travaillera pendant 6 ans lors de son séjour comme brasseur à La Voie Maltée. Une expérience enrichissante, mais qui avait fait son temps. « Il y avait des moments où je me sentais limité », avoue ce fan des produits Rodenbach et Brooklyn Brewery.

Avec HopEra, il pourra donner libre cours à son esprit créatif. Trois gammes de bières seront offertes. Les classiques, soit les styles connus com­me les IPA, Brown Ales et Stouts. Les bières de saison, avec des petits fruits l’été – Mathieu les affectionne particulièrement pour en avoir cueilli lors de son voyage dans l’Ouest – ou des bières plus costaudes l’hiver, comme les Barley Wines et les Imperial Stouts. Finalement, les bières éclectiques, des styles sous-exploités comme les bières sûres et les bières vieillies. « Ce sera mon terrain de jeu », s’enthousiasme- t-il. Quel­ques brassins seront embouteillés pour satisfaire les beer geeks et les collectionneurs.

Lassée par les ribs, le pulled pork et la friture – cette dernière sera bannie de son établissement -, l’équipe de HopEra innovera avec ses fines pizzas européennes cuites dans un four panyol en 60 secondes top chrono ! On nous promet également un menu axé sur les produits frais et les accords mets et bière.

HopEra, qui doit ouvrir ses portes à la fin du mois de mai si tout se déroule comme prévu, promet à sa future clientèle un Biergarten où on fera pousser du houblon. Un endroit qui sera certainement très prisé lors des chaudes journées estivales.

[divider]HopEra[/divider]

HopEra est situé au 2377, rue Saint-Dominique
à Jonquière.
hopera.ca