Portland, Maine – Une ville aux charmes des grandes villes côtières nord-américaines

Portland

Portland dans le Maine est souvent sous-estimée en raison de la grande ville du même nom située dans l’Oregon. Pourtant, la plus grande ville du Maine, qui n’est pas pour autant sa capitale, n’a rien à envier à celle de l’Oregon puisqu’elle possède ses propres charmes, tout aussi envoûtants.

Avec ses quelque 66 000 habitants permanents, la ville de Portland n’a rien d’une métropole américaine, mais lorsqu’on y ajoute les centaines de milliers de visiteurs qui y voyagent à tout moment de l’année, on a vraiment l’impression de se retrouver dans une ville beaucoup plus grande. Et pourquoi tous ces gens sont-ils attirés dans cette région des États-Unis ? Et bien, en combinant la gentillesse des habitants des états du Nord-est américain et les mets classiques de la Nouvelle-Angleterre aux bières artisanales de la région, on ne peut qu’y être accueilli chaleureusement.

Vivre à Portland

Portland est la plus grande ville de l’état du Maine. C’est une ville historique qui possède un Vieux-Port et qui attire de nombreux touristes, plus de 3 millions annuellement. C’est également la capitale économique et culturelle du Maine. Con­trairement à ce que plusieurs pensent, c’est la ville de Portland dans l’Oregon qui tient son nom d’elle, et non l’inverse. Si son emplacement actuel est occupé depuis 1632 où il servait d’important centre de pêche et de commerce; la ville n’a pris le nom de Portland qu’en 1786.

Encore aujourd’hui, environ 5 % de sa population parle le français comme seconde langue maternelle. S’il est peu probable que votre séjour dans la région se déroule à travers des conversations dans la langue de Molière, ne soyez pas étonnés de vous faire aborder par de sympathiques habitants de la région qui vous partageront avec enthousiasme leurs souvenirs d’un plus ou moins récent voyage au Québec. Vous aurez peut-être même droit à quelques phrases en français étonnamment bien prononcées.

La gastronomie

Qui dit ville côtière dit bien entendu poissons et fruits de mer on ne peut plus frais, mais combiné aux valeurs de consommation d’aliments biologi­ques, frais et locaux des habitants de la région, c’est simplement savoureux !

Mais Portland n’est pas qu’une ville côtière misant uniquement sur les plats de pêcheurs de la Nouvelle- Angleterre, bien au contraire, la ville est bondée de restaurants réputés et de chefs de renommée. La ville est même la plupart du temps présentée comme une destination gourmande incontournable et classée parmi les 5 meilleures aux États-Unis, tant par le New York Times, Bon Apetit et Sperling’s Best Places. Parmi les restaurants primés, l’on retrouve notamment Hugo’s (Middle St), Fore Street Res­taurant (Fore St) et Emilitsa (Congress St). On retrouve également les très appréciés Five Fifty- Five (Congress St), Duckfat (Middle St), Portland Lobster Company (Commercial St) et le Thirsty Pig (Exchange St) pour les amateurs de saucisses et de bières locales. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets.

La bière et Portland

L’état du Maine est certes une destination bière à ne pas sous-estimer, surtout pour l’amateur de bières québécois. En effet, l’État compte plus d’une trentaine de brasseries intéressantes offrant les styles classiques en plus des créations en vogue et la route pour s’y rendre à partir de Montréal passe par le Vermont, un autre état incontournable. Parmi les brasseries du Maine, on retrouve bien sûr la plus connue, Allagash Brewing et ses bières d’influence belge, mais également Sebago, Shipyard, et autres, en plus de plusieurs petites brasseries qui poussent ici et là, notamment Maine Beer Company, Foundation, Bissell Bros et Oxbow. Puisque la bière est omniprésente dans la région de Portland, vous retrouverez plu­sieurs bars à bières et la majorité des restaurants que vous fréquenterez offriront des bières aux saveurs locales brassées dans le Maine ou dans les états avoisinants.

Transport

Quelques compagnies aériennes desservent la ville de Portland, mais étant donné la distance et les petits coins sympathiques situés le long de la route, nous vous suggérons fortement de faire le tout en voiture et de planifier une nuit à Burlington en cours de route au besoin. Vous pourrez ainsi visiter les secteurs avoisinants tels Freeport, Old Orchard Beach, Kennebunk Port, et autres. Si vous souhaitez réduire un peu le coût de l’hébergement, nous vous suggérons d’opter pour un hôtel situé légèrement à l’extérieur du centre-ville et de vous y rendre en voiture ou même en taxi. Une fois garé, vous pourrez aisément explorer la ville à la marche.

Sécurité

Comme dans la majorité des grandes villes aux États-Unis, la sécurité à Portland est omniprésen­te. Nous nous y som­mes sentis en confiance en tout temps. Précisons également que la ville figure habituellement dans le palmarès des villes les plus sécuritaires au pays.

[divider]À découvrir[/divider]

La Nature : Parcs, promenade et plages

La ville de Portland est située aux abords de l’Océan Atlantique et propose ainsi des points de vue des plus apaisants. Vous retrouverez dans la ville de nombreux parcs où il fait bon vagabonder et plus particulièrement la Eastern Promenade où vous pourrez marcher en famille ou profiter des nombreux espaces aménagés. Bien entendu, vous trouverez éga­lement à quelques minutes de voiture, Old Orchard Beach et ses plages ensoleillées.

Bon plan : Vos achats

Le Vieux-Port de Portland est remplit de petites boutiques des plus agréables à visiter et en propose une variété suffisante pour plaire à tous les goûts. Les plus friands de magasinage pourront également faire un peu de millage et se rendre à Freeport, la mecque du magasinage dans l’état du Maine. Vous n’aurez jamais vu autant de outlets à l’américaine ! Certains d’entre eux ne ferment jamais.

Famille : Musées et sites historiques

Plusieurs musées sont situés à Portland, mais l’incontournable à faire en famille est définitivement le Children’s Museum of Maine, voisin du Portland’s Museum of Art sur Free Street. Pour le passionné de l’histoire américaine, le Victoria Mansion ou la maison du poète Wadsworth-Longfellow est également à considérer.

[divider]Notre sélection bières[/divider]

Bier Cellar, Magasin spécialisé

Le Bier Cellar est un magasin spécialisé en bières, vin et cidres artisanaux qui met à l’avant-plan les produits dans un décor soigné et invitant. Non seulement la sélection est impressionnante, mais le personnel sur place connaît les produits et se fera un plaisir de vous renseigner, de vous conseiller ou de simplement discuter bière avec vous. Le Bier Cellar n’est pas le plus volumineux, mais l’un des plus beaux. 299 Forest Ave, Portland

Great Lost Bear, Restaurant, bar à bières

Ouvert en 1979, le Great Lost Bear s’est rapidement fait un nom à Portland notamment grâce à son décor éclectique, son impressionnant menu aux mets variés et son imposante sélection de bières qui n’a cessé de croitre et qui compte maintenant pas moins de 69 fûts ! Il y en a certes pour tous les goûts dans ce chaleureux pub qui promet de vous surprendre. Osez les ailes de poulet, vous ne le regretterez pas. 540 Forest Ave, Portland

Allagash Brewing Company, Brasserie industrielle

Fondée en 1995, la brasserie de Rob Tod a rapidement trouvé sa niche avec ses produits de qualité d’influences belges. Fiertés du Maine, ses produits s’y retrouvent un peu partout. Même si la brasserie n’a pas de salon de dégustation, elle propose une visite guidée de ses installations des plus sympathiques. Des échantillons sont offerts gratuitement à la fin. Plusieurs bières de la brasserie sont en vente sur place. 50 Industrial Way, Portland

In’finiti Fermentation & Distillation, Brouepub

Ouvert depuis un peu plus d’un an, ce broue­­pub nouveau genre a tout pour plaire aux amateurs de bières et de bonne bouffe. Dans un décor rustique et chaleureux, de grandes vitrines donnent sur la salle de brassage et sur l’alambic utilisé pour les distillations maison. Aux délicieuses bières concoctées sur place en constante rotation s’ajoutent un menu audacieux et intrigant, ainsi qu’une carte de savoureux cocktails. 250 Commercial St, Portland

Novare Res, Café, bar à bières

Réputé pour son ambiance on ne peut plus authentique pour un bar à bières, vous aurez l’impression en y accédant de découvrir un secret bien gardé. Détrompez-vous, le Novare Res est un favori de Portland, et ce, depuis plusieurs années. Sa sélection de bières, assez impressionnantes en bières belges, et son menu vous feront rapidement comprendre pourquoi. Certes, un lieu culte et incontournable dans la région. 4 Canal Plaza, Portland

[divider]Infos Voyageur[/divider]

À découvrir : en famille
Durée du voyage : minimum 4 jours (Portland et les environs)
De Montréal : voiture (5 h)
Transport urbain conseillé : voiture

Photo Greater Portland Convention & Visitors Bureau, www.visitportland.com