DANS LE CADRE DU MONDIAL DE LA BIÈRE, LA MICROBRASSERIE GLUTENBERG ET CHARTIER « CRÉATEUR D’HARMONIES » LANCENT LA BIÈRE D’ÉTÉ DE LA SÉRIE GASTRONOMIE : SAISON FROIDE.

Saison froide

Montréal, le jeudi 7 juin 2014 – C’est avec grande fierté que la microbrasserie québécoise Brasseurs Sans Gluten « Glutenberg » et François Chartier « Créateur d’harmonies » annoncent qu’ils dévoileront le 11 juin prochain, dans le cadre de l’ouverture officielle du Mondial de la bière, la deuxième offrande de leur Série Gastronomie : la Saison Froide.

Ceux et celles qui seront présents au Palais des Congrès de Montréal le 11 juin prochain, auront le privilège de goûter en exclusivité à la Saison Froide, cette bière d’été de la Série Gastronomie, et d’assister, à 13h30, à un atelier gratuit sur les accords aromatiques dans l’univers de la bière animé par François Chartier. 

La Saison Froide

Cette Saison Froide, qui est une bière d’inspiration belge, parfumée à souhait et au goût sec et rafraîchissant, a été élaborée à partir d’ingrédients dominés par des composés aromatiques (molécules) au « goût de froid » que l’on trouve dans le basilic frais, le poivre japonais sansho, le sirop mexicain d’agave bleu, ainsi que le houblon Nelson Sauvin qui entrent dans sa composition. Elle fera le bonheur des amateurs de vin, plus particulièrement du cépage sauvignon blanc, à qui elle emprunte un profil aromatique proche parent.

« J’ai voulu avec cette seconde bière que l’on se rapproche encore plus de l’univers des vins, question de permettre aux amateurs de vins de s’amuser à table avec une bière créée de toute pièce pour réaliser des harmonies estivales à la manière des vins de sauvignon blanc » s’exclame avec passion François Chartier.

Comme tous les ingrédients de cette bière au « goût de froid » sont sur la même piste aromatique, nous vous suggérons de créer des harmonies toutes en fraîcheur en utilisant dans vos recettes estivales des aliments de même famille aromatique, tous comme ceux privilégiés pour les vins de sauvignon blanc, comme c’est le cas avec les salades rehaussées d’aneth, de basilic, de cerfeuil, d’estragon ou de menthe fraîche, les pâtes au pesto, le fromage de chèvre, les sauces au yogourt, les vinaigrettes aux agrumes (jus de lime ou de pamplemousse rose), les poissons et fruits de mers arrosés d’huile parfumée aux même herbes, ainsi que les mets épicés des cuisines asiatique et mexicaine.

« SAISON FROIDE est sûrement la bière de microbrasserie la plus rafraîchissante au monde. Servez-la au verre à la manière d’un grand vin» de souligner Julien Niquet de BSG.

À propos de la Série Gastronomie : seriegastronomie.com

Pensée pour les plaisirs de la table et élaborée à partir de la science aromatique du sommelier de réputation internationale François Chartier, la Série Gastronomie de Glutenberg propose une gamme de bières saisonnières qui vous permettra de réaliser des harmonies bières et mets avec une facilité déconcertante. À production limitée et 100 % sans gluten, la Série Gastronomie saura vous combler à table. N’hésitez pas à servir ces bières dans un verre à vin afin de les mettre en valeur et de mieux les apprécier.

À propos de la microbrasserie Glutenberg :

Fondée en 2010 par Julien Niquet et David Cayer, deux amis de longue date, la jeune microbrasserie montréalaise compte à son actif plus d’une quinzaine de bières brassées à partir d’ingrédients 100 % sans gluten. Sous la supervision de son brasseur en chef Gabriel Charbonneau, la brasserie a déjà créé plusieurs bières récompensées à l’international dont la Glutenberg Rousse, la Glutenberg Pale ale américaine et la Glutenberg Blonde, qui ont remporté respectivement la médaille d’or, d’argent et de bronze en 2012 lors de la plus importante compétition brassicole au monde, le World Beer Cup. Elle lancera le 11 juin prochain la Saison Froide, la seconde bière gastronomique créée en collaboration avec François Chartier « Créateur d’harmonies ».

Distribuée dans plus de 700 points de vente au Québec et dans le reste du Canada, la microbrasserie exporte également aux États-Unis, en Europe et au Brésil. Encore peu connue du public, elle a pourtant le vent dans les voiles et vise toujours l’excellence lors de la création de ses bières.

À propos de François Chartier « Créateur d’harmonies » :

Sommelier de réputation mondiale en matière d’harmonies aromatiques, de création de recettes et d’harmonies vins et mets, Chartier Créateur d’harmonie a publié plusieurs livres de cuisines et vins qui se sont mérités de prestigieux prix internationaux dont celui du Meilleur livre de cuisine au monde, catégorie Innovation, au Gourmand World CookBook Awards de Paris en 2010, pour le livre Papilles et Molécules, ainsi que le prix du Meilleur Livre d’Harmonies Vins et Mets au Monde toujours au Gourmand World CookBook Awards de Paris en 2012, pour la série Papilles Pour Tous !.

En octobre 2013, Chartier Créateur d’harmonies lançait, avec le succès foudroyant que l’on sait, ses Vins Cuvées Chartier, une gamme de vins novateurs, élaborés « par et pour » la table, signés par lui-même, et disponibles à la Société des alcools du Québec.

On pourra se procurer la Saison Froide dès le 11 juin dans la plupart des points de vente de Glutenberg. Pour plus détails à ce sujet, communiquez au 514-933-2333.