UNE BIÈRE, UNE HISTOIRE : QUIT INDIA

Le Temps d'une Pinte

Le centre-ville historique de Trois-Rivières, bien nanti de jolies boutiques, d’une salle de spectacle bien fréquentée et de bars tout aussi accueillants les uns que les autres attire une foule très respectable constituée de touristes  et de locaux. Le boulevard des Forges, avec sa vie nocturne bruyante et la pittoresque rue Notre-Dame qui longe le fleuve sont les artères principales pour tous ceux et celles qui veulent bien manger et s’amuser.

Mais qu’en est-il des gens qui veulent s’abreuver de délicieux nectars dans un décor bucolique? Enfin, les trifluviens ont de quoi se mettre sous la dent avec l’ouverture récente de Le Temps d’Une Pinte, située sur Notre-Dame. L’endroit a ouvert ses portes l’an dernier dans la bâtisse du défunt café Le Torréfacteur. Le décor de l’endroit est demeuré presque intact et on y sert toujours les délicieux cafés qui faisaient jadis la renommée de l’endroit et ce, dès 7h le matin. La terrasse fut revampée pour y accueillir encore plus de convives et le menu de bouffe est plutôt impressionnant.

Et la bière là-dedans? Le Temps d’Une Pinte offre une carte étoffée avec 2-3 bières brassées sur place ainsi que 5-6 bières invitées. Lors de mon passage, le Trou du Diable, Dunham et le Loup Rouge, pour ne nommer que ceux-là, avaient tous une bière au menu. Personnellement, j’ai eu le privilège de déguster leur IPA maison, la Quit India, une interprétation très honnête du style. Une mousse moyenne laissant une dentelle collante derrière elle se positionne sur une robe cuivrée plutôt limpide. Les houblons résineux et herbacés et le malt caramélisé sont en vedette, autant au nez qu’en bouche. L’amertume est franche, mais pas violente. Cette bière exploite l’approche anglaise du style, mais avec des houblons américains. C’est de bon augure pour le reste de leur inventaire.

Le staff fort sympathique et bien au courant des produits qu’ils servent avec une passion contagieuse ne fait qu’ajouter au plaisir de l’endroit. D’ailleurs, une serveuse nous a mentionné que plusieurs recettes maison étaient en cours pour qu’éventuellement, la majorité des lignes de fût soient occupées par les bières brassées sur place. Passez y faire un tour au cours des prochains mois, les choses risquent d’évoluer rapidement pour Le Temps d’une Pinte!

Et tant qu’à être de passage dans le coin, passez donc faire vos emplettes brassicoles, dont plusieurs brassins spéciaux du Trou du Diable, à La Barik ou encore au Marché du Boisé, tous deux situés sur le boulevard des Forges.

[divider]Quit India[/divider]

Œil : Cuivrée, limpide, mousse moyenne

Nez : Malt caramélisé, houblons herbacés et résineux

Bouche : Caramel, agrumes, amertume franche

[divider]Le Temps d’une Pinte[/divider]

1465 Rue Notre Dame Centre
Trois-Rivières
1 819-694-4484