Ou boire un bon whisky

Île noire

Une des façons les plus agréables de découvrir de nouveaux whiskys est de visiter un whisky bar. Voici donc une sélection de pubs à ne pas manquer, que vous soyez débutant ou aguerri, ainsi que des suggestions de whiskys à y essayer.

Quelques endroits à découvrir pour boire un bon whisky

The Highlander Pub

Ottawa

Highlander PubDans la capitale canadienne, si c’est une sélection de scotchs et de mets de toutes les régions d’Écosse qui vous intéresse, ne cherchez pas plus loin que le Highlander pub. Situé entre le centre Rideau et le marché By, sa terrasse est sise sur une sympathique rue piétonne.

La carte ne comprend pas moins de 200 single malts. On peut y voir des hommes en kilts, des armes et armures des highlands et même du haggis! Pour la bière, on nous offre 17 lignes qui mettent en vedette des bières de microbrasseries canadiennes et européennes. Le menu nous offre aussi des classiques des pubs nord-américains, le tout, exécuté honnêtement.

Ne manquez pas la chance unique de goûter le Mortlach 21 ans de G&M, le célèbre Shackleton ou encore le Glen Grant 21 ans de Berry’s. Vous ne serez pas déçu. Tous les trois offrent une complexité et une richesse plus qu’intéressantes.

The Highlander Pub

115 Rideau, Ottawa
613-562-5678
thehighlanderpub.com

 

Pub Burgundy Lion

Montréal

Burgundy LionPossédant possiblement la plus impressionnante carte de whiskys au Canada, le Burgundy Lion est un incontournable pour tout amateur de malts. On parle ici de plus de 250, voir 300,  scotchs single malt et d’une centaine d’autres whiskys provenant du monde entier.

Le décor et l’ambiance y sont chaleureux et très british. Ce qui se reflète d’ailleurs sur leur menu : réconfortant mais différent. Le Sticky toffee pudding est décadent. La cour intérieure est mignonne et chauffée, donc parfaite pour les belles soirées d’automne.

À ne pas manquer: les rarissimes Inchgower 12 ans, Rosebank 20 ans OMC et Singleton Of Aukroisk. Le premier offre un contraste salé sucré, le second, une vanille plus sèche et le denier est solide et extrêmement potable. Tous trois offrant une variation fruitée de l’histoire du scotch des années 1980.

Pub Burgundy Lion

2496 Notre Dame O., Mtl
514-934-0888
burgundylion.com

Pub l’Île Noire

Montréal

Île NoireLes proprios de l’Île Noire, le pub aux scotchs rares, ont été à l’avant-scène de la revitalisation du whisky à Montréal. Ils y offrent depuis 25 ans plus de 140 whiskys servis par un personnel connaisseur et sympathique

Et comme au Highlander Pub, on vous propose des demi-formats, parfaits pour faire encore plus de découvertes sans vous ruiner.  Situé en plein quartier latin, c’est l’endroit parfait pour prendre un verre après un spectacle. Que se soit en tête-à-tête ou en groupe.

Si le menu est limité à des petits en-cas, il se marie agréablement au whisky.

Le Speyburn 25 ans, le bowmore 1985 et le Highland Park Haakon sont tous de bons exemples de whiskys rares et précieux qui sont plus accessibles en demi-dram.

Pub l’Île noire

1649 St-Denis, Mtl
514-982-0866
ilenoire.com

Pub Nelligan’s

Québec

Pub Nelligan'sSi la carte des scotchs est moins riche  (145 bouteilles) que les précédentes, l’ambiance chaleureuse et festive du Pub Nelligan’s est tout simplement charmante. Et le riche héritage irlandais n’est peut-être nulle part au Québec aussi apparent que dans ce quartier à l’ombre de la vieille citadelle. On y retrouve même, au parc de l’artillerie sur la rue McMahon, une croix celtique offerte par le peuple irlandais au gens de Québec. Elle honore la compassion qu’ils ont démontrée lors de la Grande Famine.

Il faut goûter le délicieux Bushmills 1608 : il s’agit du seul whisky à ma connaissance comportant une portion de malt Crystal. Le Jameson Gold, qui rappelle la croustade aux pommes, est aussi fort intéressant.

Pub Nelligan’s

789 côte Sainte-Geneviève, Québec
418 704 7817
pubnelligans.ca