Denver Un incontournable de la « Craft Beer »

Denver

À découvrir : entre amis

Durée du voyage : minimum 4 jours

De Montréal : avion (5 h)

Transport urbain conseillé : taxi

Depuis l’avènement de la microbrasserie aux États-Unis, le Colorado est un incontournable pour tout amateur de bière. C’est d’ailleurs à Boulder, petite ville pas loin de Denver, que se situe le siège social de la Craft Brewer Association.

Située dans le centre ouest des États-Unis, sur le flanc ouest des Grandes plaines, Denver est surnommée la Mile High City car son altitude exacte est d’un mile soit 1 609 mètres au dessus du niveau de la mer. Fait amusant, vos premières heures à Denver seront marquantes : vous vous acclimaterez à l’altitude peu commune de la ville ou non. Avec environ 600 000 habitants dans les enceintes de la ville et plus de 2,5 millions en comptant la zone métropolitaine, Denver est une ville dynamique qui offre une culture bière très riche. Sou­lignons également que la gastronomie y est très bien représentée.

 

La bière, une culture ancrée dans la ville

On compte plus d’une centaine d’établissements voués à la bière dans la grande région de Denver et de Boulder, que ceux-ci soient d’incroyables cen­tres de production aux petites microbrasseries artisanales. De très nombreux bars à bières font partie de la vie nocturne de Denver. Il n’est d’ailleurs pas rare de participer à des soirées spéciales qui rendent hommage à une brasserie, un style de bière ou tout autre prétexte à découvrir les meilleurs crus du pays.

Dans les restaurants, le choix de bière est plus qu’honorable, peu importe le type de restauration choisi. La bière artisanale et gastronomique est un choix naturel dans les différents établissements que nous avons visités. Sans compter que la gastronomie y est très bien représentée. Si vous avez l’occasion de goûter à l’agneau du Colorado, l’invitation est lancée, vous serez très agréablement surpris.

 

La vie sociale

La ville de Denver est coupée en 79 quartiers, passant des gratte-ciels aux maisons urbaines. Il n’y a pas réellement de centre-ville voué à la vie nocturne, car chaque quartier possède sa rue aux nombreux bars et restaurants. Vous serez d’ailleurs agréablement surpris des différentes ambiances vécues, en fonction du quartier visité.

L’artère principale de Denver est sans con­tredit sa fameuse 16e rue qui traverse le centre-ville au complet. Rue piétonne aux nombreu­ses boutiques et restaurants, vous la parcourrez plusieurs fois par jour pour rejoindre les différents quartiers de Denver. C’est sur cette rue que vous découvrirez le Denver contemporain et ses particularités.

 

Se rendre à Denver

L’aéroport international de Denver est une plateforme très fréquentée par de nombreuses compagnies aériennes. Il vous est donc possible de trouver facilement un billet d’avion aux tarifs appréciables partant de Montréal. United, Delta et Air Canada y offrent des vols très régulièrement. Sur place, l’aéroport est ce­pendant loin du centre ville, nous vous con­seillons d’utiliser une compagnie de navette entre l’aéroport et votre hôtel, c’est le meilleur rapport qualité-prix.

Dans la ville, le meilleur transport est sans aucun doute le taxi. Ils sont très nombreux et à faible coût. Si vous désirez visiter les villes de Boulder et Fort Collins pour leurs brasseries, il est conseillé de louer une voiture pour 1 ou 2 jours.

 

À découvrir

 

[divider]Sorties[/divider]

Sports professionnels

Denver possède de nombreuses équipes de sports : Les Broncos de Denver (NFL), l’Avalanche du Colorado (NHL), les Nuggets de Denver (NBA) et les Rockies du Colorado (MLB). Prenez le temps d’aller voir un match d’une de ces équipes, l’ambiance est exceptionnelle car les gens de Denver sont très fiers de leurs équipes locales.

 

[divider]Visite[/divider]

Musée et nature

Le musée d’art de Denver est reconnu pour sa très grande collection d’art de plus de 50 000 ob­jets. Il retrace également l’art amérindien qui était très populaire dans les Grandes plaines les siècles derniers. Le Zoo de Denver et ses 4 000 ani­maux est également une destination à découvrir. Situé dans le quartier de City Park, il est également un superbe prétexte à découvrir les nombreux espaces verts situés en ville.

[divider]À ne pas manquer[/divider]

Great American Beer Festival

Chaque automne se tient le Great American Beer Festival dans le centre de conférence de Denver. Réunissant plus d’un millier de brasseries et cinq fois plus de bières, le GABF est le plus grand salon voué à la bière artisanale. Un rendez-vous incontournable.

[divider]Notre sélection bières[/divider]

Restaurant, bar à bières: Falling Rock TapHouse

Le Falling Rock TapHouse est le bar à bière le plus fréquenté de Denver. Proposant une incroyable liste de bières provenant des meilleures brasseries du monde entier, Fal­l­ing Rock Tap House est également un lieu de rencontre de tous les intervenants dans le monde de la bière à Denver. Allez-y de préférence le midi pour profiter de la terrasse. Les soirées sont souvent très acha­landées et le service en souffre un peu.

919 Blake St., Denver

Bar à bières: Star Bar

Fréquenté principalement par des clients lo­caux le Star Bar est une institution à Denver. Le jeudi, c’est karaoké; on ne se prend pas au sérieux et l’ambiance est très vite déjantée. Pas de type karaoké ? Le vendredi, un band vous proposera le meilleur de la musique bluegrass. De plus, le bar orga­nise assez souvent des tap takeover avec diffé­rentes brasseries de la région, vous permettant de découvrir des produits plus rares.

2137 Larimer St, Denver

Brasserie: Crooked Stave

Chad Yacobsen, le brasseur propriétaire de la brasserie est considéré par plusieurs comme un expert en bières sûres, il est donc normal d’y retrouver principalement que des bières de ce style. Si vous aimez le style, vous serez ravi de goûter à ses divers produits. Mention spéciale pour la Surette que vous retrouverez dans plusieurs bars à bière de la région.

3350 Brighton Blvd, Denver

Brasserie: New Belgium Brewing Company

Située à Fort Collins, New Belgium est l’une des plus importantes microbrasseries des États-Unis. Son centre de production a une capacité de 1 000 000 de barils par an et confirme que la taille d’une brasserie n’influence pas la qualité des bières. Au bar, vous aurez la chance de goûter à plusieurs produits exclusifs, car brassés avec le petit système pilote situé à côté du chais où est produit la fameuse bière La Folie.

800 E Lincoln Ave, Fort Collins

Brasserie: Great Divide

Connue surtout pour sa fameuse Oak Aged Yeti Imperial Stout, la brasserie Great Divide surprend par l’organisation des lieux qui est en contraste avec sa réputation internationale. Alors qu’on s’attendait à une usine de production moderne, on découvre un bâtiment industriel rénové à l’ancienne. Le salon de dégustation est petit, toujours bondé mais la sélection des bières en fût mérite le détour.

2201 Arapahoe St, Denver