Montréal fête la Bavière: Un événement en hommage aux Bavarois

Montréal fête la Bavière

Par Anne-Marie Luca

Choyée en matière d’activités brassicoles, notre Belle Province comptera un nouvel événement dédié uniquement à la bière allemande, plus spécifiquement, la bière bavaroise. Du 3 au 5 octobre prochain, et pour une première édition, Montréal fêtera la Bavière au Marché Bonsecours. « La Bavière a une histoire incroyable, exprime Mario Ménard, président du Montréal fête la Bavière. On veut la fêter et la mettre en évidence ». L’événement se veut un rassemblement festif et convivial où les amateurs de bières auront l’occasion de découvrir la région allemande au travers de dégustations brassicoles et gastronomiques, et d’explorations culturelles.

Montréal fête la Bavière, c’est le récit d’un hom­me qui, 30 ans en arrière, est tombé amoureux de la Bavière, sa culture, son histoire et surtout, sa bière. « J’étais fasciné par l’histoire de la loi de la pureté [Reinheitsgebot] », raconte le connaisseur. Un des pionniers en importation de bières au Québec, M. Ménard anticipait un engouement pour le marché allemand. « Depuis les 3, 4 dernières années, on voit les microbrasseries s’influencer des styles allemands. Mais je me sentais un peu frustré de ne pas avoir de levier pour faire connaitre les produits [allemands]. Je voulais développer un événement où l’on promouvrait la Bavière ».

Disposé sur deux étages, Montréal fête la Bavière proposera plus de 80 produits allemands, principalement bavarois, dont la majorité n’a jamais été consommée au Québec. Comptent parmi les producteurs-exposants Hofbräuhaus, Leikeim, Burgerbrau, Vignoble Castell et Paulaner, dont leur bière de blé Paulaner Hefe-Weissbier représentera la bière officielle de l’événement. En plus des produits brassicoles, les invités pourront déguster des cocktails à base de bières, des vins et spiritueux, et se régaler de mets typiques allemands et fromage bavarois, le tout au son du groupe de la région, Die Hinterberger.

Adjacent au Marché Bonsecours, un biergarten d’une centaine de places accueillera les convives. Enfin, les participants courront la chance de gagner un séjour de 3 jours pour se rendre à l’Oktoberfest 2015 de Munich.

En hommage à la région de l’ancien monde, Montréal fête la Bavière soulignera les 25 ans de coopération entre le Québec et la Bavière, ainsi que la fête nationale de l’Allemagne réunifiée qui a lieu le 3 octobre, journée d’ouverture des festivités.

L’événement est chapeauté par Bavière-Québec, un OBNL créé pour l’occasion qui encourage les rela­tions entre les deux parties. Tous les profits de l’événement seront remis à la cause de la pédiatrie sociale.

M. Ménard confie qu’il souhaite que dans un futur proche, « ce soit la Bavière qui fêtera le Québec ! » Prost ! www.montrealfetelabaviere.ca