Rivière-du-Loup et son premier Bière Fest et autres nouveautés

Bière Fest

Alors que le nombre de microbrasseries croît dans la région du Bas-Saint-Laurent, un tout nouveau festival soulignera la fin de l’été dans la ville de Rivière-du-Loup. Du 19 au 21 septembre 2014, le Bière Fest rassemblera les amateurs brassicoles au parc Blais pour une première édition.

« Nous sommes dans une région très propice à ce genre d’événement et l’on trouvait que ça en manquait », explique Érick Drapeau, organisateur de l’événement avec Steeve Drapeau et Christian Duchesne. Désireux de faire découvrir les bières de microbrasseries québécoises aux gens de la région, le trio-amateur de bière s’est promené à travers les festivals du Québec pour y trouver une source d’inspiration, d’apprentissage et de contacts.

« On n’est pas en terrain inconnu lorsqu’on met sur pied ce genre de festival », partage M. Drapeau. En effet, l’entrepreneur a fondé l’agence de publicité Étincelle, entreprise qui a permis aux trois d’acquérir l’expertise nécessaire. L’idée de créer le Bière Fest a mûri pendant quelques années avant que les promoteurs passent à l’acte. « Pour une première année, on ne voulait pas trop s’éparpiller. On veut vraiment que l’événement grossisse », précise-t-il.

Plus d’une dizaine d’exposants seront de la par­tie, dont la Brasserie Belgh Brasse d’Amos, la Micro­brasserie Le Trou du Diable de Shawinigan, et autres microbrasseries provenant des régions avoisi­nan­tes. Le Bière Fest mettra en vedette la bière de seigle allemande, préparée spécialement pour l’événement par la Microbrasserie Aux Fous Brassants de Rivière- du-Loup.

Pour régaler leur faim, les festivaliers auront droit à des produits du terroir cuisinés sur place et pouvant être agencés à la bière, tels que des mini burgers au porc biologique, des poutines au canard confit et des saucisses. Des chansonniers, dont les 2Frères, égaieront à tour de rôle l’ambiance du festival, et ce, tout au long de l’événement.

« Les gens ne sont peut-être pas aussi familiers que quelqu’un de Montréal ou de Québec, observe M. Drapeau en partageant ses projections. On veut les habituer, les laisser apprivoiser le concept pour éventuellement l’agrandir dans les prochaines années ». Qui sait, Bière Fest représentera peut-être la prochaine référence en matière de festivités brassicoles de l’est du Québec. www.bierefest.com

[divider]En fût[/divider]

Dix ans pour Les Trois Mousquetaires

Créés en 2005, Les Trois Mousquetaires fêtent leur 10e anniversaire discrètement avec plusieurs initiatives qui surviendront au courant de l’année. La brasserie a d’abord réalisé un produit original basé sur le vieillissement d’une bière en fût de bourbon, d’ajouts de cerises griottes et l’utilisation d’une levure à l’accent bruxellois, la brettanomyces lambicus. La bière est encore disponible dans quelques points de vente. Le samedi 23 août sera également l’occasion pour plusieurs amateurs de se présenter à la brasserie et commander leur fameuse Double IPA qui avait fait tant fureur l’année dernière. Les amateurs de bières et mets seront également ravis d’apprendre que la brasserie travaille avec divers artisans pour vous présenter des produits affinés et préparés avec la bière produite dans les installations. Une année faste pour Les Trois Mousquetaires. Félicitations !

Festival de la bière artisanale de la capitale nationale du 15 au 17 août à Ottawa

Événement de dégustation et de découverte de bières artisanales et de produits du terroir de nos voisins ontariens, ce festival en sera à sa 3e édition en 2014. Pour l’occasion, plusieurs nouvelles brasseries artisanales seront de la partie qui se tient en plein air à la Plaza Marion Dewar, à l’Hôtel de Ville d’Ottawa, situé au 110, rue Laurier Ouest. Allez y faire un tour, en famille ou entre amis, pour déguster plus d’une centaine de bières artisanales et rencontrer des maîtres-brasseurs de la région. Découvrez les produits de Beau’s, Broadhead, Clocktower, Flying Monkeys, Hop City, Perth et plusieurs autres. Des concerts seront également présentés, ainsi que des plaisirs gastronomiques du terroir local.