Ma bière préférée de la dernière semaine : iStout

iStout

iStoutCette semaine, je me suis laissé séduire par la iStout de la néo-zélandaise 8 Wired Brewing.

Noire et opaque, la iStout est recouverte d’une mousse brun foncé. Cette mousse laissera des traces de légère dentelle alors que cette première descend doucement vers le fond du verre. Un visuel typique pour une bière de ce style, soit stout impérial.

Au nez, ça sent juste bon. La torréfaction de l’orge et du malt, du café noir et du chocolat noir, et une touche fruitée pour compléter le tout. Pas des plus complexe mais tout juste plaisant. J’espère juste retrouver le tout en bouche.

Et c’est effectivement le cas, à mon grand soulagement! Torréfaction, café noir et chocolat noir en entrée. Cette âcreté plaisante, associée à la torréfaction, tout comme cette astringence se manifestent avant que de l’orge brûlée apparaisse. C’est maintenant au tour d’un peu d’ acidité, encore associée à la torréfaction de prendre sa place. Un peu de fruité vient percer juste avant la finale. Celle-ci est sèche avec à l’avant-plan de l’orge torréfiée qui se laisse accompagner par de l’orge brûlée. Des gorgées comme je les aime!

La iStout est corsée. Son niveau de carbonatation se situe dans la moyenne. Elle est pas mal amère et sa texture est huileuse.

En trois mots : pas mal bon