L’Oktoberfest des Québécois : y goûter, c’est l’adopter!

Présenté cette année les 5, 6 et 7 septembre au parc de l’Île-Lebel à Repentigny
L’Oktoberfest des Québécois : y goûter, c’est l’adopter!
On s’y rend en famille, en couple ou entre amis

l'Oktoberfest des québécois

Montréal, le 25 août 2014 – Un des plus importants événements du genre au Québec, l’Oktoberfest des Québécois est beaucoup plus qu’une occasion de savourer une vaste sélection de bières de microbrasserie : c’est une expérience qui comble tous les sens et qui plaît à toute la famille! Présenté les 5, 6 et 7 septembre 2014 au parc de l’Île-Lebel, à Repentigny, le festival le plus populaire de Lanaudière est un rendez-vous incontournable qui conjugue fête foraine, spectacles, bonne bouffe et découvertes brassicoles.

Des porte-paroles dynamiques

Pour la première fois de son histoire, l’Oktoberfest des Québécois s’associe à des personnalités du milieu artistique. Le duo Dominic et Martin a accepté avec enthousiasme d’être porte-parole de ce rassemblement intergénérationnel. Et à l’image de l’événement, ces humoristes sont à la fois sympathiques, accessibles et rassembleurs.

Dominic et Martin

« Nous ne sommes pas de grands consommateurs de bière, mais nous consommons allègrement de l’eau et des céréales, ce qui, en toute logique, fait de nous les porte-paroles tout désignés pour l’Oktoberfest des Québécois », précise Dominic Sillon. « Nous consommons toujours avec modération, ajoute son complice, Martin Cloutier. D’ailleurs, Dominic peut être très drôle après avoir bu une seule bière. Imaginez maintenant lorsqu’en plus, il porte une tenue bavaroise. » Ajoutons que tous deux connaissent bien Lanaudière, Martin Cloutier habitant à L’Assomption et Dominic Sillon résidant à Mascouche.

 

 Plus de 80 exposants

L’Oktoberfest réunira 80 exposants de produits brassicoles et agroalimentaires qui proposeront une diversité de produits exceptionnelle : voilà l’occasion de goûter à des produits plus rares et d’expérimenter! Aussi au menu : cuisine de rue, grande variété de cidres, d’hydromels et d’alcools. Une bière sans alcool sera présentée, la Weihenstephan, une blanche sur lie couronnée meilleure bière sans alcool au monde!

Oktoberfest

Les ateliers de dégustation Bières et découvertes

La zone éducative du festival, une des plus populaires, présente notamment des ateliers de dégustation et des conférences qui se démarquent par leur diversité et leur originalité. Parmi les sujets au programme : comment déguster une bière et les différentes saveurs gastronomiques de la bière.

À ne pas manquer : la conférence « Les grands bâtisseurs », consacrée cette année à la brasserie Les Trois Mousquetaires, qui fête cette année son 10e anniversaire, et animée par Philippe Wouters du journal Bières et Plaisirs. Des produits exclusifs du brasseur y seront présentés.

Par ailleurs, il ne faut pas rater l’édition 2014 du défi des biérologues, une compétition amicale en voie de devenir une tradition. Le défi opposera cette année une équipe féminine et une équipe masculine. Le principe : les festivaliers sont appelés à juger les meilleurs accords bières-mets proposés par les biérologues invités.

Ateliers de dégustation

Des spectacles à ne pas manquer

L’expérience Oktoberfest, c’est aussi des soirées musicales inoubliables. Le 5 septembre à 21 h, sur la scène Repentigny Chevrolet, place aux idoles des années 90, Les BB, dont on connaît tous les succès par cœur! Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe feront revivre des classiques comme Donne-moi ma chance, T’es dans la lune et Fais attention, pour notre plus grand plaisir. Marie-Ève Fournier, une Lanaudoise ayant atteint les demi-finales à l’émission La Voix, réchauffera les planches à compter de 20 h.

Les BB

Le 6 septembre à 21 h, place aux rappeurs de la formation Loco Locass! Entourés de quatre musiciens chevronnés, Batlam, Biz et Chafiik promettent une expérience manifestive comme eux seuls en ont le secret. Plus en forme que jamais, à la fois lucides et cinglants, ils interpréteront les pièces de leur plus récent album, Le Québec est mort, vive le Québec!. À 20 h, la formation Les 8 Babins offrira sa réjouissante mixture de reggae, de funk, de rock et de blues.

Loco Locass

Le 7 septembre à 14 h, Les Petites Tounes feront le bonheur de toute la famille avec leurs chansons festives et accrocheuses. Comme vous pourrez le constater, avec Les Petites Tounes, impossible de résister à l’envie de battre des mains et des pieds!

Les Petites Tounes

La tente du Vieux-Munich, présentée par l’Hebdo Rive-Nord, promet pour sa part une programmation bavaroise envoûtante. L’orchestre Modern’Air Band et la troupe de danse traditionnelle bavaroise Alpenland Montréal vous feront vivre une expérience dépaysante qui n’est pas sans rappeler l’Oktoberfest de Munich ou, pour les nostalgiques, les soirées au mythique Vieux-Munich!

Des activités pour toute la famille

Rendez-vous familial par excellence, l’Oktoberfest a prévu une foule d’activités dans la zone famille pour divertir les jeunes de tous âges. Au programme : manèges, jeux gonflables, maquillage, animation, spectacles et ateliers de cirque.

Un Espace Manèges encore plus grand!

Grâce à une collaboration avec Amusements Spectaculaires, le parc d’attractions comprend encore plus de manèges, autant pour les petits que pour les plus grands. Nouveau cette année : l’Oktoberfest propose différents forfaits qui comprennent l’entrée au festival et l’accès illimité aux manèges. Voir les tarifs avantageux sur le site Web.

Par ailleurs, Metro et ses marchands Forgarty et Marquis vous invitent à faire partie de la Grande Grande Tablée Metro. Le camion-restaurant Metro permettra de découvrir une foule de produits et de déguster la recette vedette réalisée à partir de produits du Québec! En souvenir, les festivaliers recevront un pot Mason contenant la recette du plat dégusté et des coupons afin d’acheter les ingrédients pour la préparer. Aux enfants, on offrira des pots miniatures contenant du liquide pour faire des bulles. On trouvera également à l’espace Metro un bistro avec jeux, de l’animation pour enfants et une aire de repos.

Espace Manèges

 Une ambiance de feu!

L’Oktoberfest, c’est aussi un Monde forain où vous retrouverez troubadours et cracheurs de feu alors que des percussionnistes déambuleront à travers le site. Le dimanche, l’exposition de voitures anciennes vous en mettra plein la vue!

unnamed-10

 Zone Repentigny Chevrolet

Fier présentateur de l’événement, Repentigny Chevrolet vous accueillera dans sa zone tout au long de la fin de semaine et vous proposera notamment de faire l’essai d’un taureau mécanique. Retrouvez-y également Joannie Rochette, qui sera sur les lieux pour une séance d’autographes, le samedi à 14 h.

Les bières officielles

Cette année, la bière officielle est une bière de style Kölsch brassée par la microbrasserie Kruhnen de Blainville. Originaire de Cologne (Köln) en Allemagne, cette ale subtile et délicate à 5,4 % d’alcool est brassée dans le respect de la loi allemande sur la pureté de la bière. Offerte en dépanneur et en épicerie depuis la fin juin, elle est presque introuvable. Pour la déguster, c’est à l’Okto qu’il faut aller! Quant à la bière classique, il s’agit d’une lager cuivrée, brassée par Les Trois Mousquetaires.

Les Bières de L'oktoberfest Accès au site

L’Oktoberfest collabore à nouveau avec le Réseau de transport collectif régional de la MRC de L’Assomption (RTCR) et avec KEOLIS Canada pour accroître l’accessibilité au site. Tous les détenteurs de billets auront accès gratuitement au service de transport en commun desservi par le RTCR pendant l’événement et pourront ainsi se rendre au site sans leur voiture. Une solution idéale pour les Montréalais et les visiteurs de Repentigny, de L’Assomption et des environs! Pour les visiteurs qui préfèrent utiliser leur voiture, le service gratuit de navettes locales offert par KEOLIS Canada est l’option à considérer.

Billetterie

Le passeport trois jours, le laissez-passer simple, le forfait festif (comprenant l’entrée, un verre officiel, une dégustation, un chapeau et une moustache), le forfait manèges et les objets promotionnels de l’Oktoberfest sont offerts dans la section Billetterie du site Web du festival.

Prévente

Procurez-vous vos billets en prévente et profitez d’un rabais exclusif sur les frais d’entrée et d’un accès express au festival. Tarifs réduits jusqu’au 29 août.

Heures d’ouverture:

* Vendredi 5 septembre : 15 h à 23 h

* Samedi 6 septembre : 11 h à 23 h

* Dimanche 7 septembre : 11 h à 18 h

L’Oktoberfest est présenté au parc de l’Île-Lebel, 396, rue Notre-Dame, Repentigny. Pour plus de renseignements, visitez le www.oktoberfestdesquebecois.com, suivez-nous sur Facebook (www.facebook.com/oktoberfestquebecois)ou appelez la ligne Info-Festival au 1 800 881-0917.

Merci à nos partenaires

Repentigny Chevrolet, Ville de Repentigny, Hebdo Rive-Nord, Métro Fogarty, Métro Marquis, Éduc’Alcool, TransCanada, EBI, Location d’outils Simplex, Super 8, Le Skratch, Keolis, RTCR, Fromages d’ici, Unity Productions, Imafix, ABP Location, Beavertix, CLD de L’Assomption, Représentation de l’État de Bavière au Québec, CKOI, Bières et Plaisirs.

[Crédit des photos : Oktoberfest des québécois]

-30-

Communications Lise Raymond
450-640-0500
info@clraymond.com