Bourbon et bière au rendez-vous

Kentucky

Le Kentucky, contrée verdoyante et fertile, est connue pour son poulet frit, ses courses de chevaux et son bourbon. Frankfort, sa capitale, est située en plein Bourbon Country, région mythique ou près de 95% du Bourbon Whiskey est produit.

Quinzième état à joindre l’union, le premier à l’ouest des Appalaches, en 1792, il est bordé au nord par l’Illinois, l’Indiana et l’Ohio, à l’est par la Virginie-Occidentale et la Virginie, au sud par le Tennessee et à l’ouest par le Missouri. Cette région a fait partie de la Virginie dès 1609, mais elle demeura largement inexplorée jusqu’en 1750.

Trois présidents américains sont nés au Kentucky, dont le plus célèbre d’entre tous, Abraham Lincoln; ainsi qu’Hunter S. Thompson, le père du jour­nalisme gonzo. On y construit l’em­blé­matique Corvette, à Bowling Green.

Les gens sont courtois et souriants et nourrissent certainement la croyan­ce qui veut que les gens du sud soient les plus accueillants des États-Unis. On y mange bien et pour pas trop cher : ne manquez pas d’essayer le Aged Kentucky Country Ham, ce jambon saumuré, fumé et vieilli, qui fait l’orgueil de plus d’une famille.

Nous avons visité le triangle délimité par Cincinnati (OH), Lexington (KY) et Louisville (KY). Si le nord est reconnu pour ses rivières nombreuses, le sud pour son gazon verdoyant (le Bluegrass surnom aussi donné à l’état et un style musical) et ses chevaux; partout on y fait du whiskey.

Cincinnati

Troisième ville en importance de l’Ohio, Cincinnati est reconnue pour ses nombreux ponts aux couleurs variés, dont le pont piétonnier mauve. Son nom vient de la Society of the Cincinnati, fondée par George Washington, ce nouvel Cincinnatus, fermier romain nommé consul et considéré comme le modèle du noble et bon dictateur.

On y fait de la bonne bière, et ce n’est pas d’hier car dès le 19e siècle, des immigrants germaniques, brasseurs et amateurs de bonnes bières s’y installent dans le Brewery District du quartier Over-the-Rhine.

Lexington

Ville universitaire et capitale mondial équine, Lexington est située à environ 1h15 de voiture au sud de Cincinnati. Sa charte date de 1782. La scène brassicole y est jeune et dynamique. Et l’architecture victorienne de son centre-ville en fait un charmant endroit pour siroter une pinte sur une terrasse.

D’ici, vous n’êtes qu’à une petite demi-heure de plusieurs distilleries offrant des tours guidés, dont Woodford Reserve, Four Roses, Buffalo Trace et Wild Turkey. C’est d’ailleurs le point de départ du Kentucky Bourbon Trail.

Louisville et ses banlieues

Plus importante ville du Commonwealth du Kentucky, Louisville abrite le fameux Whiskey Row District, lieu historique et bel exemple de l’architecture de l’école de Chicago, malheureusement menacée. Elle fût nommée en l’honneur du roi Louis XVI. Sa fondation en 1778, en pleine guerre d’indépendance, en fait l’une des plus vieilles ville à l’ouest des Appalaches.

Heaven Hills y offre une expérience multimédia à l’Evan Williams Bourbon Experience. On y trouve aussi la célèbre distillerie Stitzel-Weller, anciennement propriété de Pappy Van Winkle, et, pour le moment, la maison spirituelle du bourbon Bulleit.

On y retouve les meilleurs bars de bourbons le long de l’Urban Bourbon Trail.

Quant à Bardstown, charmante petite ville historique – le centre-ville est même inscrit au National Register of Historic Places américain – elle est considérée la capitale mondiale du bourbon. Il n’est donc pas surprenant que l’on retrouve aux alentours de nombreuses distilleries dont la Barton 1792, Willet, Heaven Hill Bourbon Heritage Center, la Jim Beam American  Stillhouse, et Maker’s Mark.  Toutes sont ouvertes au publique.

On y célèbre d’ailleurs ce spiritueux, chaque année en septembre, lors du Bourbon Festival (16- 21 septembre 2014).

À découvrir

Le Derby du Kentucky – Sortie

Un des événements sportifs les plus connus au mon­de est la première course de la triple couron­ne, courue le premier samedi de mai par des chevaux de 3 ans au Churchill Downs de Louisville.

The Festival of Bluegrass – Sortie

Lexington est l’hôte du plus vieux festival de musique bluegrass du Kentucky lors du premier weekend complet de juin.

Musées

Cincinnati, la Queen City, est riche en musées, dont le magnifique Taft Museum of Art et l’intéressant National Underground Rail­road Freedom Center, rappelant que la rivière Ohio était la frontière entre les états nordistes (l’union abolitionniste) et sudistes (confédérés) par laquelle des milliers d’esclaves ont trouvés leur liberté.

Situé à Bardstown, Oscar Getz Museum of Whis­key est un incontournable non seulement pour les amateurs de whisky, mais aussi pour ceux qui sont fascinés par l’histoire américaine, voir la politique.

Notre sélections bières et bourbons

Buffalo Trace – Distillerie

Le chai - Buffalo Trace113 Great Buffalo Trace,
Frankfort

C’est la distillerie à visiter. On vous recommande soit le Hard Hat Tour, qui offre un regard en profondeur sur la distillation, du grain au fût; et le Bourbon Barrel Tour, qui lui prend la relève, du fût à la bouteille. En attendant votre visite, le site web offre une carte interactive avec des liens vers une fou­le de webcam : buffalotracedistillery.com. Un gros merci à D. Mayville, maître assembleur, pour son accueil.

Le diaporama de la visite est ici.

Maker’s Mark – Distillerie

Maker's Mark Still3350 Burkes Spring Rd,
Loretto

Trouver un endroit plus charmant serait difficile. On y fait doucement et méthodiquement un bourbon doux et agréable à boire; et ça se voit partout. C’est le spécialiste Dave Pudlo qui nous a amené de la cave au grenier, en passant par le coffre de la levure, qui goûte la weizen. Prenez le temps de tremper vous-même le goulot de votre bouteille dans la mythique cire rouge.

La visite en photo se trouve ici.

Jim Beam American Stillhouse – Distillerie

Booker Noe - Jim Beam526 Happy Hollow Rd,
Clermont

Beam sait que la taille surhumaine des installations ne permet pas vraiment de se faire une idée du processus de fabrication du whiskey. Ils ont donc créé une microdistillerie à laquelle ils nous invitent à travailler. C’est un baril par jour qui y est distillé par les visiteurs eux-mêmes. Ne manquez pas la chance d’embouteiller et d’étiqueter votre bouteille de Single Barrel. Merci à Beam Canada pour leur support!

Les photos de notre visite sont ici.

Sergio’s World Beer – Bar à bières

Sergio's World Beers

1605 Story Ave,
Louisville 

Aucune affiche ne marque Sergio’s : la vitrine est simplement ornée de drapeaux de nations brassicoles. Les aventureux qui auront le courage de pousser la porte y trouveront l’un des meilleurs bars à bière d’Amérique. Partout où vous regarderez, vous trouverez de la bière et des artéfacts brassicoles provenant des quatre coins du globe. La cuisine, aux accents espagnols, grecs et indiens, est franchement bonne.

Against the Grain – Brouepub, smokehouse et brasserie

Against the Grain

401 E. Main St.,
Louisville 

Against the Grain se trouve à même le complexe récréotouristique du Louisville Slugger Field. La brasserie par gravité occu­pe une place prédominante, s’élevant sur 2 éta­ges vitrés, juste derrière le bar. On y sert toujours une sélection de différents types de bières provenant d’une « collec­tion » de plus d’une centaine de brassins maison. On a aimé The Brown Note, une bière brune sans aucune fausse note, justement.

Infos Voyageurs

À découvrir : entre amis
Durée du voyage : minimum 4 jours
De Montréal : avion (4 à 5 h incluant 1 escale)
Transport urbain conseillé : voiture