Le Malbord, un hommage à l’histoire des Gaspésiens

Malbord

La Route des bières de l’Est-du-Québec compte désormais une neuvième micro­brasserie à son parcours. Située à Sainte-Anne-des-Monts en Haute-Gaspésie, la Microbrasserie Le Malbord ouvrira ses portes le 17 octobre prochain.

« Le Malbord définit toute l’identité d’une région et de sa population, raconte Caroline L’Archevêque, copropriétaire de la microbrasserie avec Félix Labrecque et Thierry Lafargue. On va s’inspirer des gens qui ont fait parler d’eux. Des gens de cœur, généreux, pourvus d’une résilience hors du commun leur ayant permis de résider en Gaspésie ». Mme L’Archevêque fait entre autres référence à la Pagon, une femme costaude de 400 livres originaire de La Marte qui portait son petit bonhomme de mari sous son bras et tirait sa chaloupe de pêcheur jusqu’à la rive.

La Microbrasserie Le Malbord, c’est aussi le fruit d’une rencontre de trois individus passionnés, « un peu rebelles, jeunes, dynamiques et [qui] aiment l’aventure ». Originaire de Montréal, Caroline L’Archevêque s’est rendue à Cap-au-Renard en cyclotourisme trois ans plus tôt. Elle y rencontre son futur conjoint, Thierry Lafargue, lors de la Fête des récoltes.

Le couple mijote le projet lorsqu’il croise le chemin de Félix Labrecque, un natif de La Marte élevé à Montréal. « Félix avait décidé de revenir en région, relate-t-elle. On l’a rencontré grâce à nos affinités de bières et il n’a pas été difficile à convaincre ».

Située dans la feue épicerie J. Robert Lévesque, la Microbrasserie Le Malbord souhaite mettre en évidence les ressources de la région. « C’est un territoire riche en produits. On veut que la bière soit rassembleuse et qu’elle soit développée en harmonie avec l’environnement », souligne Mme L’Archevêque. Les bières du Malbord seront créées à base de produits de la Haute-Gaspésie tels que l’eau de source des Chic-Chocs.

La Microbrasserie Le Malbord proposera sa création, la Malbord, une rousse à 5,5 % d’alcool aux arômes de grains grillés, ainsi qu’une sélection de bières invitées. L’équipe planifie finaliser leur système de brassage à l’hiver prochain. Aussi prépareront-ils leurs nouvelles recettes à même la brasserie. Pour le moment, la Malbord est préparée à la Microbrasserie Pit Caribou à Percé. Un menu grignotines comblera la faim des convives.

Le Malbord distribuera ses premières canettes dès l’été 2015.

[divider]La Microbrasserie Le Malbord[/divider]

Situé au 178, 1re Avenue Ouest
à Sainte-Anne-des-Monts.
www.lemalbord.com

Photo Manu Contzler