Siboire fait des petits

Siboire

Après un succès retentissant depuis près de sept ans au centre-ville de Sherbrooke, la microbrasserie Siboire inaugurait le 8 août dernier une seconde succursale avantageusement située à quelques pas du parc Jacques-Cartier et du nouveau centre des affaires de Sherbrooke.

C’est sur le site d’un ancien commerce de matelas que Jonathan Gaudreault, Pierre-Olivier Boily et Carl Grenier ont choisi d’établir le Siboire Jacques-Cartier (145 places à l’intérieur, 60 sur la terrasse), un édifice lumineux sur deux étages où le bois domi­ne et le vélo occupe une place de choix (des cadres de vélos de compétition sont accrochés en haut du bar, com­me chez Hopworks à Portland). En plus d’offrir une cuisine plus élaborée et de délicieuses bières exclusives, celui-ci sera consacré à la production de barils de bière et à la vente de bière à emporter.

« On manquait de capacité de production, expli­que le copropriétaire et maître-brasseur Jonathan Gaudreault, nouvellement papa. Initialement, on avait regardé du côté de Québec, mais il y avait encore de la place pour une microbrasserie à Sher­brooke. Au lieu de s’établir dans le parc industriel qui nous aurait presque coûté aussi cher, on s’est donné une deuxiè­me place qui attire une clientèle très différente du Siboire Dépôt. »

Ce deuxième Siboire ne sera pas le dernier. Les trois associés projettent en effet d’en ouvrir un troisième à Montréal et un quatrième dans un endroit encore non déterminé. Le Siboire Jacques-Cartier four­nirait la bière pour les deux nouvelles succursales. «Nous avons vraiment conçu l’aménagement pour pouvoir faire du baril», précise Jonathan Gaudreault, tout en nous montrant les fermenteurs tout en hauteur et en nous expliquant que chaque pied cube a été maximisé. Et ces bières du Siboire 2, seront-elles différentes ? Le sympathique maître-brasseur affir­me que deux bières saisonnières seront toujours exclusives à chaque établissement.

Les amateurs de bière pourront également bientôt savourer les bières du Siboire 2 dans le confort de leur foyer. En effet, un comptoir de service permettra de faire remplir ses cruchons de 1 ou 1,89 L. Des barils seront également offerts en location pour les partys. Une belle manière de distribuer ses produits tout en « évitant de gérer la distribution », mention­ne M. Gaudreault qui rappelle que le Siboire avait déjà envisagé la mise en canette.

Enfin, pour accompagner les bières, dix pizzas originales (dont celle au boudin noir, porc effiloché, pancetta, pommes caramélisées, cresson et sauce BBQ) aux noms rigolos (Si les cochons boudent, Si ça te bouche un coin) ainsi que quatre plats de pâtes et quatre salades font la part belle aux produits régionaux.

Bref, un second établissement aussi beau, bon et accueillant que le premier qui nous placera devant un dilemme lors de notre prochaine visite : lequel choisir ?

[divider]Le Siboire Jacques-Cartier[/divider]

40, boul. Jacques-Cartier Sud
à Sherbrooke. 
siboire.ca