Eh non, à Chicago il ne vente pas tant que ça

Pourquoi aller à Chicago ? Pour sa beauté, la quantité et la qualité de ses attraits, tout simplement. Avec ses 2,7 millions de résidents, Chicago est la troisième ville la plus populeuse aux États-Unis. Sa grande région métropolitaine comprend 9,5 mil­lions d’habitants, derrière New York et Los Angeles. Fondée en 1833, la ville a crû rapidement et est aujourd’hui un carrefour international de la finance, du commerce, de la technologie, des télécommunications et du transport, en partie grâce à l’aéroport international O’Hare, le plus achalandé au monde.

Vivre à ChicagoChicago est la plus grande ville de l’Illinois, dans le Midwest états-unien. Située au bord du lac Michigan, une partie de la ville est constituée de canaux, un peu comme à Venise. La ville est composée de près de 80 quartiers différents. Le Loop est assurément le quartier qui attirera votre attention. Il comprend le quartier d’affaires de Chicago mais aussi de nombreuses attractions qui devraient rendre votre séjour des plus agréables. L’offre muséale est imposante et satisfera tant les initiés que les familles.

La gastronomie en général

Chicago est reconnue entre autres pour sa pizza à la mode… Chicago, une pizza à croûte épaisse cuite dans un moule à bord haut. On est à l’opposé de la pizza à croûte mince.
Comme Chicago est situé dans le Midwest états-unien, le bacon y est disponible en abondance. Vous en trouverez presque partout et dans tout. Il pourrait vous pousser à la limite de vos capacités mais ce ne fut pas notre cas.

Chicago ne fait pas non plus que dans ses très populaires hot-dogs. En effet, le restaurant Alinea se classe régulièrement parmi les meilleurs au monde, en neuvième position en 2014 selon la revue bri­tannique Restaurant. Parmi les restaurants états-uniens, il se classe derrière le Eleven Madison Park de New York. Lorsqu’on consulte les nombreuses listes de « meilleurs restaurants », la compétition est forte. Alors que Alinea domine, des restaurants tels que L20, sont parfois classées devant.

La bière et Chicago

Chicago aime sa bière, qu’elle provienne de microbraserie ou de géant, tel MillerCoors (qui lui destine plus de 40 % de la production de sa deuxième brasserie en importance aux États-Unis avec 10 millions de barils par année). La ville compte plus de microbrasseries et brouepubs que vous pourrez visiter durant votre séjour ! On parle d’une quarantaine dans la ville même et vous en rajoutez une soixantaine si vous incluez la grande région de Chicago. Avec entre autres, Revolution Brewing Company, Haymarket Pub & Brewery, Goose Island Beer Company et Half Acre Beer Company & Taproom, Chicago n’a rien à envier à d’autres villes reconnues pour la qualité de leur offre brassicole.

La bière et deux excursions hors de Chicago

Nous nous sommes dirigés vers Milwaukee pour atterrir chez MillerCoors LLC, tout simplement. Cette visite guidée vous permettra entre autres d’y voir la ligne d’embouteillage (avec un rythme ahurissant de 1 500 bouteilles et 2 000 canettes à la minute), l’entrepôt, la salle où se trouvent les chaudières à bière, ainsi qu’une réplique assez réussie des caves de vieillissement de la brasserie originale. La visite se termine bien entendu par une dégustation des produits de la brasserie. Profitez de votre déplacement pour visiter Lakefront Brewery ainsi que Great Lakes Distillery.

Notre deuxième proposition consiste à vous diriger en Indiana, où est localisée 3 Floyds Brewing Co.. Cette brasserie est reconnue pour ses bières à caractère surtout houblonné mais aussi pour sa Dark Lord. Le lancement fin avril de cette bière mythique fait tout un battage parmi les initiés de la bière…

Transport

Étant donné la distance à couvrir, l’avion demeure le moyen le plus intéressant pour se rendre à Chicago. Si vous décidez d’utiliser l’auto, vous devrez compter une grosse journée et demie pour vous y rendre. Étant donnée la nature de ce voyage centré sur la bière, le transport en commun et le taxi sont recommandés. La voiture est de rigueur si vous considérez faire les excursions.

Sécurité

Nous nous y sommes sentis en confiance en tout temps. Comme pour toute grande ville, certains quartiers sont plus chauds mais ce ne sont pas ceux que nous avons fréquentés.

[divider]À découvrir[/divider]

Visite

Musées

Chicago compte un nombre impressionnant de musées. Même en mettant de côté les microbrasseries, vous ne réussirez pas à tous les visiter. On vous recommande donc le Shedd Aquarium, le plus grand aquarium intérieur du monde. Le Art Institute of Chicago est l’un des musées les plus visités en partie à cause de sa collection impressionniste et post-impressionniste. Le Museum of Contemporary Art, lui aussi, s’est attiré sa part d’éloges depuis son ouverture.

La marche

Le Loop se prête bien à la marche. À quelques minutes du centre-ville, vous vous retrouverez sur le bord du lac Michigan. Le Millenium Park attire nombre de gens qui vont y profiter de la nature au centre-ville. Pourrez-vous résister à la tentation de vous prendre en photo devant le Cloud Gate ? Vous aurez aussi la chance d’y voir la fontaine Buckingham, une des plus grosses au monde. Le Navy Pier propose des activités qui plairont aux familles telles que des croisières et des attractions comprenant une grand-roue. Les amants du lèche-vitrine seront choyés sur la Michigan Avenue, qu’on surnomme le Magnificient Mile, ou si vous aimez mieux, le mille magnifique.

O Sole Mio !

Pourquoi ne pas profiter des canaux de la ville et y faire une croisière à thème architecturale ? La diversité et la beauté semblent être importantes pour les architectes qui tentent de surpasser ce qui a été construit avant eux. Vous profiterez aussi d’un point de vue unique pour admirer la ville.

[divider]Notre sélection bières[/divider]

Magasin spécialisé

Binny’s Beverage Depot – Lincoln Park

Notre coup de cœur lors de ce voyage, sans aucun doute. Un choix de bières qui nous a faits saliver. Les pyramides de bouteilles de champagnes nous ont impressionnés. La salle de dégustation tout à l’arrière nous a tout simplement séduits. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi elle n’est pas plus fréquentée.
1720 N Marcey St

Brouepub

Goose Island Brewing Co.

De l’autre côté du stationnement de Binny’s, vous aurez accès à l’une des brasseries pha­res de Chicago. Plusieurs bières vous sont offertes sous différents formats, de l’échantillon à la pinte. L’entrepôt contient plus de 5 000 barriques où y vieillissent des déclinaisons de la Bourbon County Stout, bière recherchée par les initiés. Vous pouvez découvrir la Matilda ainsi que la Sofie distribué ici, au Québec.
1800 N Clybourn Ave

Revolution Brewing Company

Bien que les bières les plus recherchées de cette brasserie n’étaient pas disponibles lors de notre passage, celles dégustées nous ont plu. Signe qui ne ment pas, l’endroit semble fréquenté surtout par le voisinage si on se fie aux nombreuses familles présentes. La place était bondée, ce qui reflète plutôt bien l’engouement des chicagoans pour les bières de microbrasseries.
2323 N. Milwaukee Ave

Pub

Paddy Long’s

Une dégustation où on vous propose des mariages bières et bacon, ça vous intri­gue ? C’est effectivement ce que vous pro­pose ce pub. L’activité est animée et l’on vous présente tant les bières que les bacons, leurs caractéristiques et les raisons pour lesquelles l’accord vous est proposé. On vous suggère de réserver car l’endroit est bien populaire.
1028 W Diversey Pkwy

Hopleaf

Avec Local Option et The Map Room, l’un des pubs les mieux cotés de Chicago. La sélection de bières en fût proposée est tout aussi invitante que celles disponibles en bouteilles. Dans les deux cas, on fait une belle place aux produits de la Belgique. Évidemment, des bières états-uniennes réputées font partie de l’offre. L’endroit est un peu sombre et bruyant en soirée.
5148 N. Clark

[divider]Info voyageur[/divider]

À découvrir : en famille, entre amis ou en couple
Durée du voyage : minimum 4 jours
De Montréal : avion (4 heures)
Transport urbain conseillé : transport en commun et taxi