La Turquie brasse à Plessisville

Brasserie Kapadokya de PLessisville

Plessisville, du Centre-du-Québec, compte désormais sa microbrasserie. Le projet, qui mijotait depuis 2013, s’est finalement concrétisé l’automne dernier. Installée dans le Resto-Grillades Zema, la brasserie Kapadokya fait hommage à la ville Turque du même nom, Cappadoce en français.

Dans son restaurant familial Resto-Grillades Zema, Umit Soran aime créer ses propres ingrédients. Depuis quelques années, le Plessisvillois d’origine turque souhaite offrir une touche de plus à sa clientèle. C’est à ce moment que l’idée de bières fabriquées maison lui est venue. Bien qu’à ses débuts, il ne connaissait que très peu le milieu de la microbrasserie québécoise, l’entrepreneur est aujourd’hui un grand buveur de bière. « J’ai visité des microbrasseries et j’ai réalisé que je pouvais faire ma propre bière ». L’attrait, qui n’existait pas encore dans les environs, intrigue les convives qui peuvent voir les installations à même le restaurant.

Pour mettre sur pied ce projet, M. Soran a reçu l’aide précieuse du Centre local de développement (CLD) de L’Érable, sous forme de plus de 117 000 $ d’aide financière et d’un soutien à la création d’un plan d’affaires. Le CLD lui a aussi fourni des ressources telles qu’une formation de brasseur du consultant Michel Gauthier. Ce dernier a accompagné Umit Soran dans l’élaboration de recettes de bières, l’installation et le fonctionnement de l’équipement, ainsi que tous les paramètres liés au brassage.

Depuis le démarrage de la brasserie, l’apprenti vole de ses propres ailes. « Michel Gauthier vient faire un tour de temps en temps pour goûter les bières », partage Stéphanie, une des employés de M. Soran.
Pour le moment, la brasserie produit trois biè­res : La Beri, une bière brune à 5,4 % d’alcool, nommée après le nom de sa fille, Beritan; la Zer, qui signifie « jaune en turc », une blonde à 4,8 % d’alcool; et la Grapefruit, une blonde aux pamplemousses à 6,1 % d’alcool. M. Soran souhaite éventuellement créer des bières de types belges et envisage de distribuer à travers le Québec et, possiblement, exporter dans son pays d’origine.

Pour goûter les bières de la brasserie Kapadokya, rendez-vous au Resto-Grillades Zema, 1507, avenue Saint-Louis, à Plessisville.