Chambly, une fenêtre sur notre histoire

Tant qu’à visiter Bedondaine et Bedons Ronds, pourquoi ne pas passer un peu de temps dans le coin et découvrir ce que la ville a à offrir. Chambly est une ville de la Vallée-du-Richelieu en Montérégie comptant près de 28 000 habitants. Elle est notamment renommée pour son fort, ses écluses, son canal et la célèbre bière blanche à la belge brassée en son honneur par Unibroue.

Même si elle fut officiellement fondée le 26 octobre 1849, la ville célèbre cette année le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières. Son nom provient d’ailleurs de Jacques de Chambly, capitaine du régiment de Carignan-Salières. Chambly a construit le fort Saint-Louis sur la rive de la rivière Richelieu en 1665 sur les ordres de Louis XIV. Ce fort deviendra par la suite le fort Chambly.

La ville possède plusieurs attraits accessibles à di­verses périodes de l’année, voici quelques suggestions d’endroit à visiter lors de votre passage.

[divider]Destination bières[/divider]

Bières et Saveurs — Parc du Fort-Chambly

Du 4 au 7 septembre 2015

Situé près du Bassin de Chambly, le festival Biè­res et Saveurs est un incontournable pour les amateurs de bières artisanales et des produits du terroir. Dans une ambiance champêtre et chaleureuse, il met en vedette la Nouvelle-France d’antan sur le site enchanteur du lieu historique national du Fort-Chambly.

Restaurant Fourquet Fourchette

1887, avenue Bourgogne

Reconnu pour sa gastronomie du terroir québécois à base de bière et pour son ambiance historique de la Nouvelle-France, le Fourquet Fourchette vaut assurément le détour, particulièrement les jeudi, vendredi et samedi soir, où des comédiens, musiciens et raconteurs interprètent des spectacles d’époque.

[divider]Découvertes culturelles[/divider]

Lieu historique national du Fort-Chambly

2, rue de Richelieu, du 16 mai au 12 octobre 2015

Le Fort-Chambly est un incontournable dans la région. Cette imposante fortification de pierre cons­truite en 1711 protégeait la Nouvelle-France d’une éventuelle invasion britannique. Restauré par Parcs Canada, le lieu historique national du Fort-Chambly renferme aujourd’hui des expositions re­la­tant les moments clés de l’histoire de la Nouvelle-France.

Ferme Guyon

1001, rue Patrick-Farrar

Les visiteurs de la Ferme Guyon sont invités à côtoyer les animaux des exploitations agricoles pendant qu’ils vaquent à leurs occupations quotidiennes. La ferme pédagogique vous initie à la production d’aliments d’origine anima­le et végétale, tout en vous expliquant en détail les éta­pes de la transformation des aliments, de la ferme à votre assiette. Des ateliers éducatifs sont aussi destinés aux plus jeunes (5 à 12 ans).

Symposium Artistes sur le champ

Fort-Chambly, du 22 et 23 août 2015

Cette année, l’événement en sera à sa 20e édition, présentée sous le thème « Célébration » afin de souligner le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières. Création en direct, exposition, œuvres collectives et animation pour toute la famille sauront vous charmer dans l’ambiance festive de la Fête Saint-Louis, jumelée pour cette occasion spéciale à l’événement.

Festival multiculturel de Chambly

avenue Bourgogne, Juillet 2015

Suggestion de Bedondaine lui-même, la 5e édition du Festival multiculturel de Chambly réalisé par la Ville en collaboration avec des commerçants de l’avenue Bourgogne, promet de vous en mettre plein la vue. Pour l’occasion, l’avenue Bourgogne sera fermée à la circulation alors que l’on y proposera des courses de bateaux-dragons, de l’animation sur rue, de spectacles de danses et de musiques, des ateliers lyriques, des conteurs, des défilés de mode et bien plus.

[divider]Activités et plein air[/divider]

Centre nautique Gervais-Désourdy

1577, avenue Bourgogne

Situé en bordure de la rivière Richelieu et géré par la Ville de Chambly, le Centre antique vous permet de profiter de la beauté exceptionnelle du site où plusieurs embarcations sécuritaires attendent toute la famille, dont le pédalo, le canot, le kayak et la planche à pagayer.

Location Motomarine Chambly

1731, avenue Bourgogne

En plus de motomarine, l’endroit propose depuis peu le flyboard, un croisement entre le wa­keboard et le kitesurf. Ce nouveau sport extrê­me vous permet de voler au-dessus de l’eau, d’y plonger et de réaliser les acrobaties les plus extravagantes, affranchi de toute gravité ! Une autre suggestion du brasseur.