Le temps de faire bombance

Le temps d’une pinte

Peu de brewpubs et microbrasseries peuvent se targuer d’offrir une carte de plats qui sort réellement des sentiers battus. Malheureusement, on retrouve trop souvent sur les menus les sempiternels burgers, pizzas, sandwichs, nachos et autres classiques du genre.

Ce n’est pas du tout le cas au Temps d’une pinte, «brasseur bistronome» ouvert il y a un peu plus d’un an au centre-ville de Trois-Rivières. Ici, la cuisine est reine. Le chef Laurent Laganière, ancien sous-chef du réputé restaurant Le poivre noir, propose une cuisine exceptionnelle. Au grand bonheur de ses partenaires de la coopérative Alex Dorval, Alain Rivard et le brasseur argentin Gustavo Nevares.

Lorsqu’on pénètre dans ce joli bâtiment ayant autrefois fait office d’imprimerie et de maison de torréfaction, impossible de ne pas être charmé par les lieux. À l’avant, on est accueilli par un joli présentoir où une vingtaine de cafés sont vendus en vrac. Les couples peuvent prendre place dans les hauts bancs qui leur assurent une certaine intimité. Les buveurs assoiffés s’assoient plutôt au bar de bois en U où ils peuvent admirer les outils qui font office de pompes. Des chaînes de métal suspendues complètent cette décoration hétéroclite, mais réussie.

Mariage bière et bouffe

Côté bières, l’amateur est servi. Lors de notre passage, onze brassins maison (les « bières à bras ») de styles variés se retrouvaient sur les pompes. Cela allait de la hopfenweisse à la triple belge en passant par la farmhouse pommes et canneberges (notre coup de cœur) et la bière de blé aux cédrats (une sorte d’agrume) nommée Tarte à la lime.

Et la bouffe ? On retrouve à l’ardoise cinq propositions gastronomiques inspirées du moment. Nous avons opté pour l’estoufet de joues de veau à la Harry Potter tandis que nos comparses se laissaient tenter par le jambalaya avec crevettes d’Argentine, riz lime et poivre et le steak suisse à Jojo avec mini-poivrons, toma­tes et champignons. Tout était divin.
Il faut dire que nous étions en con­fiance, car la soirée avait commencé sous d’excellents auspices avec les entrées. Dans sa cuisine à aire ouverte, le chef avait concocté un sublime tartare de bœuf servi avec câpres frites.

Pour animer les soirées, Le temps d’une pinte organise régulièrement des événements spéciaux. En début de semaine, les Lundis ludiques accueillent les amateurs de jeux de société. Les danseurs ont rendez-vous le mercredi pour la Soirée swing tandis que le jeudi est réservé aux fanas de bières en cask. L’été, un beer garden situé à l’arrière propose une ambiance unique qui fait oublier qu’on est en plein cœur du centre-ville.

Vivement le retour du beau temps pour y retour­ner et faire l’essai de ce fameux beer garden !

[divider]Bières[/divider]

11 fûts (bière maison et quelques invitées). Prix de la pinte : 7,25 $, verre : 5,50 $, bières fortes : 6,75 $ servies au verre. Palette de dégustation : 4 bières pour 8,75 $, 8 pour 15 $. Bières en bouteille (8), sans gluten (2) et sans alcool (1).

[divider]Autres alcools et boissons[/divider]

Cidre en fût (1), panachés (4), vins rouges (4) et blancs (3), digestifs (7), scotchs, whiskies et bourbons (6). Cafés agrémentés (3), cafés (7), cafés glacés (3), thé et chocolat chaud. Limonades, eaux et jus divers (8).

[divider]Plats[/divider]

Entrées de 1,50 $ à 12 $. Plats de 11 $ à 27 $. Desserts de 5,50 $ à 7,75 $. Déjeuners: 2,75 à 5 $. Brunchs (samedi et dimanche): 23,50 $ à 26 $.

[divider]Clientèle[/divider]

Groupes d’amis et couples entre 20 et 35 ans. Quelques enfants avec leurs parents.

[divider]Ambiance[/divider]

Animée lors du 5 à 7, plus calme ensuite pour le souper. Musique blues-rock-jazz.

[divider]Le temps d’une pinte[/divider]


1465, rue Notre-Dame Centre,
Trois-Rivières.
letempsdunepinte.ca