Retour sur Dark Lord Day

La Journée du lord sombre correspond au lancement annuel de la fameuse bière Dark Lord par l’indiananienne 3 Floyds. C’est probablement le plus gros lancement annuel pour une bière. Cette année, environ 12 000 personnes sont descendues sur la ville de Münster. Pour l’occasion, la population de cette ville passe de 23 000 à près de 35 000.

Arrivés la veille, nous avons été reçus par 3 Floyds. Ce qui nous a frappés est la taille considérable du site. Déjà à quelques milles de l’évènement on prévenait les gens que la circulation serait lourde pour cette journée. Plusieurs signes avaient déjà été placés donnant des instructions aux participants sur ce qui étaient permis ou non. Une tente géante avait été élevée au centre du site et celles pour les différents kiosques étaient aussi prêtes.

Notre soirée chez 3 Floyds nous a permis de constater que les préparatifs allaient bon train puisque lorsque nous sommes arrivés l’équipe festoyait. Nous en avons profité pour visiter la brasserie et constaté l’avancement des travaux où se situera probablement la nouvelle ligne pour embouteiller. Évidemment, nous en avons aussi profité pour savourer quelques bières.

Des brasseurs d’autres brasseries étaient présents et partageaient de leurs bières avec tout un chacun. Une bien belle soirée.

Nous attendions le samedi avec un peu d’appréhension puisque la météo n’était pas très positive. Effectivement à notre réveil, il pleuvait et il pleuvait beaucoup. Une navette était disponible de l’hôtel et c’est de cette façon que nous nous sommes rendus au site. Invités par la brasserie, nous n’avons pas eu à attendre et avons pu nous diriger tout à l’avant. Bien qu’il était à peine 10 h 00, les personnes en ligne avaient déjà commencés à ouvrir les bières qu’ils avaient amenés. Et oui, les gens amènent des bières qu’ils partagent avec les gens autour. Et ce sont des bières de grande qualité et des crus très recherchés par les maniaques de bière. Et vous n’avez pas à les terminer avant d’accéder au site clôturé puisqu’elles sont permises sur le site.

Comment on se procure cette fameuse bière? Et bien, il faut acheter un billet qui n’est pas transférable. Le billet vous donne droit à quatre Dark Lord (à US$20 la bouteille) ainsi qu’à un gratteux qui pourrait vous permettre d’acheter une version rare d’une bouteille. Rare? Un homme demandait US$500 pour une Dark Lord vieillie en fût de bourbon à laquelle on avait ajouté des gousses de vanille.

Il est possible d’accéder au site via admission générale. Vous ne pourrez pas acheter la fameuse Dark Lord mais vous pourrez la goûter en fût. Et vous vous retrouverez à côté de sympathiques fous de la bière qui n’hésiteront pas à partager celles qu’ils ont amenées.

Une fois sur le site, certaines versions de cette Dark Lord sont disponibles en fût tout comme plusieurs produits de 3 Floyds. D’autres brasseries étaient aussi présentes telles Hill Farmstead et Founder’s. Vous auriez dû voir la déception sur le visage des gens lorsqu’on a effacé la Zombie Dust de l’ardoise puis leur joie puisqu’elle a été remplacée par la Dark Lord.

Nous avons entre autres passé de bons moments avec le brasseur de Wooden Bear et son assistant. Ils ont même partagé avec nous des bières qu’ils avaient embouteillées la veille dont un excellente stout impérial vieilli en barriques. Il n’était pas rare d’être interrompu par un festivalier qui voulait nous servir une bouteille qu’il venait d’ouvrir et voulait partager avec d’autres trippeux de bière.

Nous avons quitté le site en milieu d’après-midi, la température étant exécrable. Le mercure affichait 20  ˚F (11 ˚C) de moins que la normale, soit 45 ˚F (7 ˚C). Le pouce (2,5 cm) de pluie combiné au vent soutenu nous ont transis et nous avons dû quitter avant que les groupes commencent à se produire. Un des organisateurs m’a confirmé que ce fut la pire température connue pour cet évènement.

Malgré la température, nous devrions y être à nouveau l’an prochain.

Vous voulez y aller?

  • Surveiller le site annonçant la mise en vente des billets car ils s’envolent très rapidement.
  • Surveillez la température et habillez vous en conséquence car le site est ouvert pendant une douzaine d’heures.
  • Réservez vos chambres tôt car l’offre est limitée.
  • Amenez des bières. Si vous en ouvrez une et la partager, on fera probablement de même avec vous.
  • Il est même possible de préparer des échanges de bières avant d’arriver sur le site.