Le Vieux-Belœil et sa nouvelle brasserie

Brasseurs du Moulin

Les habitants de la ville de Belœil pourront désormais déguster des bières artisanales belœilloises. Les Brasseurs du Moulin comptent ouvrir leurs portes au courant du mois de juin 2015.

David Lamoureux mijotait depuis longtemps l’idée de créer son entreprise avant de se lancer dans un projet de microbrasserie. « J’ai trippé bière de micro dès le début de mon bac, raconte l’ancien employé en finances de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Et j’ai toujours eu un fond entrepreneurial inexploité ».

Il rassemble donc les trois autres associés : son père, Claude Lamoureux, qui, comme son fils, rêvait de se lancer en affaires; la conjointe de ce dernier, Annie Trudel; et Pascal Dupont-Dorais, un ami et brasseur maison depuis six ans, aussi brasseur en chef de la microbrasserie.

« Je suis le lien entre tous, mais maintenant on est quatre à pousser », ajoute le jeune homme qui, afin de consacrer plus de temps au projet, a échangé l’été dernier son emploi à la Caisse de dépôt pour un poste de chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

Les Brasseurs du Moulin se veulent une « microbrasserie folklori-que » où chaque bière sera liée à un conte québécois. Par exemple, leur Bock, une bière blonde bien maltée, liée à l’histoire du bâtiment de la microbrasserie, Le Vieux-Moulin. Érigé vers la fin du 18e siècle, l’endroit n’aura presque jamais été utilisé comme moulin, mais plutôt comme lieu de commerce de plusieurs marchands.

La bâtisse, au cachet rustique de pierre et de bois massif, pourra accueillir 74 convives à l’intérieur et 200 sur la terrasse construite sur deux paliers. « Quand on a vu l’endroit, on était sûr que c’était pour notre microbrasserie », affirme l’entrepreneur.

En plus de la Bock, Pascal Dupont-Dorais travaille sur quatre autres bières. Une hopfenweizen qui sera liée à un conte du mont Saint-Hilaire; un Milk Stout à un conte de la municipalité de Grosses-Roches en Gaspésie; une rousse au caramel inspirée d’une histoire de la municipalité Les Méchins dans la région du Bas-Saint-Laurent, et une IPA et le quartier de Côte-des-Neiges à Montréal.

Les associés envisagent d’offrir huit bières maison, deux bières invitées et deux cidres de la région, pour un total de douze lignes de fûts, ainsi qu’une sélection de bières en bouteille. Des sandwichs au canard, des hot dogs européens avec choucroute et saucisse allemande sont quelques exemples de mets au menu, que David Lamoureux décrit comme une cuisine simple, mais réinventée.

Brasseurs du Moulin est situé au 991, rue Richelieu à Belœil. brasseursdumoulin.com

Deux des copropriétaires de l’entreprise, David Lamoureux et Pascal Dupont-Dorais.