Qui êtes-vous ?

sondage

En février-mars 2015, nous vous avons conviés à un sondage nous permettant de mieux vous connaître. Vous avez été plus de 1450 à compléter notre sondage qui vous posait des questions sur vos habitudes de lecture, notre publication et vos habitudes de consommation. Je vous invite à découvrir quelques résultats qui, vous le conviendrez, nous ont fait énormément plaisir.

Vous

Notre lectorat est principalement composé d’hommes (76 %), majoritairement entre 26 et 45 ans (70 %), ayant complétés des études post-secondaires (80 %) avec une majorité ayant un diplôme universitaire (47 %), de tous les métiers, n’ayant principalement pas d’enfants (64 %) dont le revenu familial est supérieur à 60 000 $ (59 %), propriétaires de leurs maisons (65 %), habitant partout au Québec, sans écart particulier considérant la répartition de la population.

À la question « Êtes-vous la personne qui décide des achats de bière à la maison ? », vous avez été 96,6 % à répondre oui. Hors loisirs et sorties, votre budget d’achat de bières par semaine est supérieur à 21 $ pour plus de 70 % d’entre vous avec une forte proportion pour 40 $ et plus (25 %). Et lorsqu’on vous demande quel est votre niveau de connaissance sur la bière, vous êtes 60 % à vous donner une note supérieure à 7 sur 10.

Vos sources d’intérêts sont liées à toutes les bières (53 %), les bières artisanales (77 %), les bières importées (48 %), les produits du terroir (65 %), la gastronomie (58 %) ou les fromages (41 %). Vous aviez le choix de plusieurs réponses.

Vous êtes la grande majorité (80 %) à ramasser notre journal dans un lieu public pour le lire tranquillement chez vous. Un chiffre qui correspond à notre taux de distribution dans des lieux publics ne permettant pas la lecture sur place. Toujours selon vos réponses, chaque publication est lue en moyenne par 1,7 personnes et vous prenez plus de 25 minutes jusqu’à 90 minutes pour le lire (65 %).

Vous consultez notre site internet (90 %) et vous êtes un peu plus du tiers à consulter également notre version PDF disponible sur notre site internet.

Nous

Ce sondage avait surtout comme but d’évaluer la pertinence de notre publication et de vous demander quelles sont les rubriques et les centres d’intérêts qui vous passionnent le plus.

À la question « Dans quelle mesure considérez- vous que la publication Bières et plaisirs est une bonne ou une mauvaise source d’information sur tout ce qui concerne la bière au Québec ? », 38 % d’entre vous considèrent qu’elle est bonne et 61 % d’entre vous considèrent qu’elle est très bonne. À la question « Est-ce que la publication répond à vos attentes en fonction de vos sources d’intérêts ? », vous êtes 95 % à avoir répondu oui. Un gros merci au nom de l’équipe, ce résultat est très encourageant.

Nous vous avons également demandé de définir quelle était votre rubrique préférée. Vous avez été plusieurs à souligner l’actualité et les dégustations. Et lorsqu’on vous a demandé de nous proposer des rubriques qui mériteraient plus de contenu, vous avez été nombreux à nous demander de l’actualité, des dégustations et des recettes.

À découvrir

Devant ces résultats de sondage très encourageants et considérant que nous nous efforçons de vous offrir du contenu que vous jugez pertinents, nous avons décidé d’ajouter 12 pages supplémentaires et d’augmenter les rubriques suivantes : 50 % plus d’actualité brassicole y compris un volet international avec quelques suggestions de festivals ou de brasseries mythiques, 16 dégustations de produits, 50 % plus de contenu sur le brassage maison, un volet gastronomie à la bière plus important et une chronique vins, whisky et autre alcool en permanence. En espérant que ces ajouts vous plairont.

Au nom de toute l’équipe, merci d’être le meilleur lectorat que nous aurions pu avoir.