Tant qu’à visiter Le Bien, le Malt, aussi bien profiter du fleuve et de l’air frais que l’on retrouve abondamment à Rimouski. La ville située dans l’estuaire du Saint-Laurent compte près de 50 000 habitants et est un centre urbain majeur du Bas-Saint-Laurent. Elle est reconnue pour son port et pour les sciences de la mer qui y sont très présentes et influentes. Pour les amateurs de plein air, elle constitue un véritable coin de paradis.

La ville de Rimouski et ses environs possèdent plusieurs attraits accessibles à diverses périodes de l’année, voici quelques suggestions d’endroit à visiter lors de votre passage.

Destination bières

La Route des bières de l’Est-du-Québec

Circuit touristique développé pour faire connaître les brasseries de la Route, vous apprécierez assurément ces arrêts fréquents en cours de route où vous pourrez goûter d’excellentes bières artisanales brassées par des passionnés. À faire en tout ou en partie en fonction du temps dont vous disposez. Consultez les pages suivantes pour en savoir plus.

Bière Fest de Rimouski, Parc Beauséjour,
du 19 au 21 juin 2015

Un tout nouveau festival qui mettra la bière en valeur à Rimouski cet été et dont la bière officielle est justement brassée par Le Bien, le Malt. Voir notre article pour tous les détails.

Activités et plein air

Jardins de Métis – 200 Route 132, Grand-Métis

Autrefois un camp de pêche, ce jardin débuté en 1926 par Elsie Reford deviendra l’une des plus importantes collections de végétaux de l’époque. On y retrouve ainsi de rares espèces. Le lieu présente aussi le Festival international de jardins, du 27 juin au 27 septembre 2015, reconnu comme la plus importante manifestation du genre en Amérique du Nord. Le site propose aussi des événements culinaires d’exception de plus en plus populaires qui se tiennent à la Villa Estevan.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père – 1000, rue du Phare

Ce musée de la mer ne vous propose rien de moins que de monter à bord du premier sous-marin accessible au public au Canada, ainsi que de monter au sommet du phare de Pointe-au-Père, l’un des plus hauts au pays.

Canyon des Portes de l’Enfer – 1280, chemin Duchénier, Saint-Narcisse-de-Rimouski

Amorcé par la chute du Grand-Sault, haute de 20 mètres, le Canyon des Portes de l’Enfer s’étire sur près de 5 km entre des parois resserrées et abruptes atteignant parfois 90 mètres de hauteur.

Parc national du Bic – 3382, route 132 Ouest

Le parc national du Bic est situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Il n’y a pas de plus beaux endroits pour entrer en communion avec la mer et admirer un coucher de soleil parmi les plus beaux au monde. Géré par la Sépaq, le site propose une foule d’activités qui à elles seules auraient pu alimenter notre journal au grand complet. Les amateurs de plein air le visitent peu importe la saison. Plusieurs activités découvertes sont également proposées, notamment des minis concerts à la Rose des thés, un endroit apprécié par Denis Thibault.

Découvertes gourmandes

Le Crêpe Chignon – 140, avenue de la Cathédrale

Dans une ambiance des plus sympathiques et chaleureuses, ce café crêperie vous convie à redécouvrir les crêpes de multiples façons et à toutes les sauces. Déjeuner, dîner ou souper, vous en ressortirez rassasié et enchanté. Il est même possible de créer sa propre crêpe personnalisée en choisissant parmi une trentaine d’ingrédients. « Un classique de la région et vraiment trippant avec les enfants », ajoute Denis.

Le meilleur pour la faim – 126, rue Saint-Germain Est

Cette charcuterie artisanale de Sainte-Luce a récemment ouvert son épicerie fine à Rimouski qui propose une gamme de charcuteries originales et diversifiées. Saucisses, rillettes, tournedos, tartines, viandes fumées, confits de volailles… Trop pour une seule visite.

Vieux Moulin – 141, route de la Mer, Sainte-Flavie

Reconnu pour sa gamme d’hydromel, l’endroit cumule les distinctions et fait la fierté des gens du coin. Allez y découvrir la multitude de produits issus du miel qui y sont concoctés, notamment marmelades, caramels, gelées, confitures et moutardes. Voyez les abeilles à l’oeuvre et ne manquez surtout pas de passer à l’étage pour visiter le Musée de la Neuve-France et ses collections d’objets historiques.

Chez Saint-Pierre – 129, rue du Mont Saint Louis, Le Bic

Restaurant de Colombe St-Pierre, une chef aventurière passionnée qui souhaite faire découvrir aux gens de la région l’incroyable diversité de leur patrimoine alimentaire.

Détente et promenade

La Promenade de l’Anse-aux-Coques – Sainte-Luce-sur-Mer

Reconnue comme le coeur des attraits touristiques de Sainte-Luce, la plage de l’Anse-aux- Coques est spécialement aménagée pour la détente des visiteurs. Sculptée par les vents et marées, elle propose un panorama éblouissant et passionnant qui favorise le ressourcement.