Un festival de bières au Centre de la Nature de Laval

Festival des bières de Laval

Cet été, Laval s’ajoute aux grandes villes du Québec et tiendra enfin un festival de bières! En effet, le Festival des bières de Laval se tiendra au grand air du 10 au 12 juillet dans le magnifique parc du Centre de la Nature de Laval. Une première non seulement à Laval, mais sur la Rive-Nord, avec un objectif simple et bien connu : mettre en valeur les artisans du milieu brassicole, leurs produits, les accords bières et mets, dans une ambiance conviviale et festive pour toute la famille !

 

Les pourparlers ont commencé il y a un an alors qu’elle était en congé de maternité, explique l’instigatrice du projet, Marilène Barale. « Amatrice de produits de micros et Lavalloise depuis cinq ans, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de festival de bières à Laval. Comme j’ai toujours voulu me lancer en affaires, j’ai travaillé un projet que j’ai présenté à la ville en septembre et j’ai reçu l’aval en décembre », indique celle qui tenait absolument à ce que l’événement ait lieu au Centre de la nature, car il s’agit pour elle de l’un des plus beaux parcs de la région métropolitaine.

Considérant le bassin de population visé et la recrudescence d’évènements similaires se déroulant sur le territoire très étendu du Grand Montréal, Marilène Barale et son équipe envisagent une participation de plus de 20 000 visiteurs pour la première année avec l’offre d’une soixantaine de kiosques, dont plus de trente exposants de microbrasseries, quelques cidreries et une vingtaine de kiosques alimentaires et de produits agroalimentaires du terroir. « En fait, la seule brasserie internationale sur les lieux sera Carlsberg; mon objectif étant de faire la promotion des microbrasseries québécoises, autant celles qui brassent leurs bières que celles qui embouteillent… »

Un espace sera d’ailleurs particulièrement dédié à la famille. Pour l’heure, on sait aussi qu’il y aura des ateliers de dégustations donnés par le biérologue Philippe Wouters, et des ateliers sur la culture du houblon donnés par Luc Fortin, propriétaire de la houblonnière Domaine Brune Houblonde. Bien entendu, les soirées promettent d’être tout autant animées, tantôt avec des prestations musicales, tantôt des DJ. La programmation officielle reste toutefois à être dévoilée… festivaldesbieresdelaval.com