Une microbrasserie à deux pas de l’université

Le Refuge des Brasseurs

Le 2155, rue Galt Ouest à Sherbrooke demeure une adresse prisée des étudiants de l’Université de Sherbrooke. Tous ceux qui désirent déguster une bière bien fraîche s’y retrouvent depuis des générations. Au fil des ans, ils y ont fréquenté la Brasserie Le Bavarois, première à s’y installer en 1974, la Brasserie Daniel Lapointe ainsi que le bar La FaKulté.

La microbrasserie Le Refuge des Brasseurs, qui a repris le local et ouvert ses portes le 9 mars dernier, compte bien y demeurer. D’autant plus que les trois copropriétaires Louis-Philippe Brault, son frère Marc-Olivier Brault et leur amie Myriam Tremblay-Collin sont tombés amoureux de la région sherbrookoise après y avoir effectué leurs études en génie.

Les entrepreneurs dans la jeune vingtaine ont investi plus de 600 000 $ dans le projet. Une moitié a servi à l’aménagement de la petite brasserie située près du bar (qui aura son prolongement au sous-sol), et l’autre moitié à rénover le local pour lui donner un look plus contemporain très réussi.

Ainsi, le bois s’y fait omniprésent (bar, poutres, tables, séparations entre les sections, tonneaux décoratifs) et s’harmonise à merveille avec le plafond en crépi et colombage de l’époque. Un foyer réchauffera l’ambiance l’hiver tandis qu’une porte de garage qui s’ouvre sur la terrasse permettra de profiter des belles journées ensoleillées.

Manifestement, l’endroit s’avère idéal pour étudier ou faire des travaux en gang tout en dégustant une pinte de broue. Les propriétaires mentionnent le souhait d’en faire un lieu sympathique, convivial et chaleureux où il fait bon relaxer, à mille lieux des discothèques bruyantes.

Des bières maison dès les débuts

Lors de notre passage à la fin avril, nous avons constaté avec étonnement que Le Refuge des Brasseurs ne faisait pas les choses à moitié. Les trois amis de longue date ont démarré leurs opérations avec un premier brassin (La caverne), embouteillé et brassé chez Brasseurs du Monde. Ainsi qu’avec leurs propres bières (créées conjointement par Myriam et Louis-Philippe) inscrites à l’ardoise. Ainsi, nous avons pu déguster cinq bières maison : La sarcophage (bière de blé égyptienne légèrement épicée), La planque (blonde de soif facile à boire), La tanière (ambrée de seigle bien aromatique), La bunker (IPA américaine pas trop amère) ainsi que La caverne (saison noire – notre préférée – aux arômes fruités et chocolatés).

Les brasseurs, qui ont gagné quelques compétitions de brassage amateur (Summer Chiller et National Capital Homebrew), revendiquent des influences diverses, des États-Unis à la Belgique, avec un penchant pour les populaires bières sûres.

Présentement, huit offrandes trônent sur les pompes : cinq bières maison et trois invitées (Brasseurs du Monde). Les deux comparses envisagent d’utiliser dans un avenir prochain leurs 16 lignes de fût où l’on y retrouvera majoritairement leurs propres bières de base, des bières spéciales ainsi que quelques brassins invités.

Côté nourriture, le menu comporte quelques pro-positions intéressantes (nous n’avons pas mangé). Nous aurions sans doute choisi le grilled cheese ultime (oignons caramélisés, bacon et mozzarella), le bacon mariné à la bière (une curiosité) ou les beignets aux pommes et à la bière (très intrigant). Chaque vendredi midi, un spécial du jour cuisiné à la bière titille la clientèle sur Facebook. Et depuis le début mai, quelques viennoiseries sont servies chaque matin.

Chose certaine, les étudiants sortent grands gagnants de la venue de cette nouvelle microbrasserie qui deviendra très certainement leur nouveau point de ralliement à proximité du campus.

Bières

8 fûts (5 bières maison et 3 invitées), bières invitées en bouteille. Prix de la pinte: 6 $, verre: 5 $.

Autres alcools et boissons

Cidre en fût (1), scotchs et whiskies (19), cocktails à la bière (4), cocktails maison (3).

Plats

Déjeuners de 3 à 5 $. Entrées de 4 à 5 $. Plats de 6 à 12 $.

Clientèle

Groupes d’amis (20-30 ans) et couples (30-40 ans).

Ambiance

Musique calme et relaxante lors de notre passage, un dimanche après-midi.

À noter

Ouvert à partir de 9h30 tous les jours.


Le Refuge des Brasseurs, 2155, rue Galt Ouest, Sherbrooke.

refugedesbrasseurs.ca