Trucs et conseils pour vos dégustations

Bières et fromages

À chaque édition, Philippe Wouters et Ian Picard, maître-fromager à la fromagerie Hamel, s’amusent à trouver les meilleurs mariages bières et fromages. Le défi : marier des fromages avec une capsule sensation.

Les beaux jours approchent et les rencontres familiales ou entre amis autour de la piscine également. Quoi de mieux qu’un bel après-midi pour offrir une thématique « bières et fromages » à vos convives ? Voici quelques trucs à considérer.

En crescendo

Comme en musique, les accords doivent être en crescendo. On augmente graduellement l’intensité jusqu’à la finale qui sera au goût de vos convives. Fait amusant, la météo vient jouer un rôle important dans vos choix de bières et d’accords. Un après-midi ensoleillé sera plus propice aux bières très désaltérantes et aux fromages frais. Alors qu’un après-midi orageux laissera place aux bières plus maltées et aux fromages plus corsés. Ce n’est pas d’hier que l’on adapte nos consommations en fonction de la météo, mais également du temps de la journée. Une bière digestive sera plus propice en fin de soirée qu’en début d’après-midi.

Quatre étapes

Pour réussir une soirée thématique « bières et fromages » il faut diviser ses accords en quatre types d’accords et les servir dans un ordre précis :

  • Les bières douces et les fromages doux.
  • Les bières douces et les fromages corsés.
  • Les bières corsées et divers fromages.
  • Les bières corsées et les fromages corsés.

Quelques exemples concrets vous seront fort utiles. Nous utiliserons le classement des fromages disponible sur le site de la fromagerie Hamel et les capsules sensations disponibles dans plus de 300 magasins au Québec. capsules-sensations.info

Bières douces et fromages doux

Les premiers accords se doivent d’être sur la fraîcheur et la légèreté. Côté fromage, vous vous concentrerez sur les pâtes fraîches à intensité douce. Les fromages en grains, chèvres frais tels que le Chèvre des neiges ou Le Tournevent sont de très bons exemples. Du côté des fromages importés, un Ricotta Bella Casara serait le complice parfait. Pour les bières, les blanches, ambrées et blondes douces ou rondes sont des complices idéales. Nous ne voulons pas créer des accords trop puissants, mais plutôt complémentaires.

Bières douces et fromages corsés

Les seconds accords seront sur la découverte. Vos convives partagent les mêmes bières que pour les premiers accords, mais vous leur offrez des fromages différents. Profitez des fromages à pâte semi-fermes ou fermes, aux fromages macérés dans divers alcools ou produits tels que le Bellavitano à la bière de framboises. N’hésitez pas à surprendre vos convives avec des fromages du terroir, plein de goûts et de saveurs. Du côté des bières, la douceur de celles-ci viendra équilibrer les accords et offrir des saveurs tertiaires qui seront nouvelles.

Bières corsées et divers fromages

Les prochains accords seront ceux de l’expérience, des coups de cœur et des surprises. Les fromages que vous aurez utilisés pour les deux premiers types d’accords seront à redécouvrir devant des bières de type amères, acidulées, épicées ou fumées. Vos convives rivaliseront de découvertes, de commentaires et de surprises devant un Alfred le Fermier ou un Cheddar rustique.

Bières corsées et fromages corsés

Le dernier service se doit d’être sur l’explosion des saveurs. Vous proposerez des fromages de type bleus ou très animaliers. Découvrez le Bleu d’Élizabeth ou le Bleu des Causses, par exemple. Côté bières, les bières liquoreuses, tranchantes ou mordantes seront de complices idéales. Ces derniers accords doivent être percutants et étonnants.

Votre soirée « bières et fromages » clé en main :

Considérez 120 à 150 gr de fromages par personne, répartis sur l’ensemble des fromages achetés. Pour les bières, comptez 350 à 500 ml de bière par personne également.

Servez les plats suivants, par ordre :

  • 3 fromages doux de votre choix et 3 bières douces différentes.
  • 3 fromages corsés de votre choix et les 3 mêmes bières qu’au premier service.
  • 6 fromages des deux premiers services et 3 bières corsées différentes.
  • 3 fromages corsés de votre choix et 3 bières corsées différentes.

Vous achèterez donc 9 fromages différents et 9 bières différentes, offrant un total de 45 combinaisons différentes. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre fromager ou consultez le fromageriehamel.com.