Bières et vestiges d’une mine

Moulin 7

Il fallait une sacrée audace pour ouvrir une microbrasserie à Asbestos, une ville éprouvée depuis la fermeture de la Mine Jeffrey en 2012. Mais les dynamiques jeunes entrepreneurs Yann St-Hilaire et Danick Pellerin, tous deux originaires de la ville, ont relevé le défi avec Moulin 7, ouvert depuis août 2014. « Mine de rien, ici ça brasse », comme nous dit le slogan.

En effet, lors de nos visites chez Moulin 7 (un clin d’œil aux six moulins de la mine), situé tout près de la défunte mine d’amiante chrysotile, une clientèle nombreuse de tous âges était au rendez-vous afin de déguster les excellentes bières du brasseur Danick Pellerin et les plats savoureux à l’ardoise.

Il faut dire que les propriétaires avaient à cœur de rendre hommage au patrimoine minier asbestrien avec des objets historiques. Grâce aux précieux contacts du père de Yann St-Hilaire, ancien employé de la mine, les deux comparses ont pu mettre la main sur de précieux vestiges qui racontent tout un pan d’histoire.

Un décor réussi

Lorsqu’on entre, un horodateur encore fonctionnel rappelle que la mine a fait vivre de nombreux travailleurs. À l’intérieur, impossible de ne pas être frappé par les jolies lampes hexagonales qui surplombent les tables et créent une ambiance réussie.

Il y également la fameuse sirène qui annonçait le dynamitage, une boîte d’explosifs derrière le bar, les tables fabriquées à l’aide des structures d’acier numérotées des convoyeurs, les affiches sur les portes des toilettes qui clament «Portez votre respirateur dans cette zone», le logo ornant le mur de bois ainsi que les confortables chaises orange, un brin vintage.

Des bières audacieuses

Si le décor se révèle très réussi, les bières le sont tout autant. Dix brassins se retrouvent sur les pompes, dont huit concoctés sur place. Deux autres offrandes (des microbrasseries Saint-Pancrace et Brasseurs du Monde) complètent l’offre.

Lorsqu’on consulte la carte, il s’avère étonnant de constater qu’un style aussi peu répandu que la Kölsch se retrouve deux fois au menu. Belle audace. Celle-ci se décline à 4,8 % (La léjarte, la plus savoureuse) et à 6,5 % (L’intermédiaire). On peut aussi déguster une blanche belge (La blanche du mineur), une ambrée (La bûcheronne), une Irish Red Ale (La gourmande), un Stout (La Saint-Georges), une Pale Ale (La patch) et une IPA américaine (La 100 tonnes). Nous avons eu un faible pour la blanche, la Pale Ale et la IPA.

Côté bouffe, c’est le bonheur. La soupe à l’oignon, gratinée avec le fromage Louis d’Or, est délicieuse. Tout comme le sandwich smoked meat et les côtes levées à la bière, deux plats particulièrement appréciés. Le menu comporte également quelques curiosités non testées, comme ce Mac “N” Cheese pané en bouchées ou ce duo d’oignons (pétales et rondelles d’oignon). À essayer lors d’une prochaine visite.

Déjà solidement implanté au sein de la communauté asbestrienne, Moulin 7 propose une programmation variée. Spectacles de musique le jeudi, soirées Beat the Clock avec bières à prix d’ami, jam sessions, soirées retrouvailles, etc. Il y en a pour tous les goûts.

N’oubliez pas de repartir avec quelques bouteilles (cinq variétés disponibles) vendues pour emporter. Une façon de prolonger le plaisir à la maison.

[divider]Bières[/divider]

10 fûts (8 bières maison et 2 invitées). Prix de la pinte: 7 $, verre : 5 $. Bières invitées en bouteille : 2 sans gluten, 2 sans alcool.

[divider]Autres[/divider]

alcools et boissons Vins rouges (3), vins blancs (1), vins rosés (1), cocktails à la bière (3), spiritueux divers.

[divider]Plats[/divider]

Entrées de 4 à 7 $. Plats de 8 à 25 $.

[divider]Clientèle[/divider]

Travailleurs le midi (25 à 50 ans), groupes d’amis (20 à 30 ans) et couples (30 à 50 ans) en soirée.

[divider]Ambiance[/divider]

Les haut-parleurs faisaient entendre les classiques du rock – à volume raisonnable – lors de nos passages le midi en semaine et un mercredi soir.

[divider]À noter[/divider]

Cinq bières en bouteilles de 500 ml vendues à 3,75 $ l’unité pour emporter.

Moulin 7, 294, boulevard Saint-Luc, Asbestos. Moulin7.com