Délices houblonnées en vue à La Tuque

La Pécheresse microbrasserie

La Tuque a enfin sa propre fabrique de bières artisanales, La Pécheresse, une microbrasserie qui promet d’en mettre plein les papilles et de faire la fierté des gens du coin. D’ailleurs, pas de demi-mesure pour Marc-André Ayotte et Michael Martineau qui offriront dès le départ des bières bien goûteuses.

Le permis de brassage obtenu à la fin juin, les propriétaires, tous deux brasseurs, ont commencé à brasser leurs bières et a fournir en fût les établissements de la région, notamment pourvoiries et restaurants. L’espace de dégustation doit ouvrir au public très prochainement (début août) puis s’en suivront les premières bouteilles de 341 ml offertes notamment en 4 pack.

Comptant sur le sentiment d’appartenance de la communauté pour faire de leur projet un succès, les deux comparses n’ont pas été déçus de l’accueil des établissements du coin. « Dès le départ, nous avons eu des demandes des commerces et entreprises avoisinantes », indique Marc-André.

Les bières proposées arboreront d’ailleurs des histoires propres à la région, notamment celles en lien avec l’eau, le barrage, l’usine de pâte et papier, etc. Il faudra toutefois attendre la conférence de presse pour en savoir plus… De quoi susciter davantage l’intérêt des amateurs de bières du coin qui ont attendu longtemps la venue de leur brasserie locale. Le visuel de marque et le graphisme des bouteilles sont pratiquement prêts; on travaille maintenant sur les articles promotionnels.

Des bières typées pour partir le bal

« On proposera dès le départ des bières plus goûteuses qui se distinguent, notamment une Kölsch IPA présentant un dry hop à l’américaine, une blanche s’apparentant à une Weizen allemande avec écorce d’orange, ainsi qu’une IPA avec un dry hop au houblon Galaxy », dévoile Marc-André. Les produits seront variés, mais davantage d’inspiration américaine, les brasseurs admettant être des hop heads.

Les bouteilles seront au préalable distribuées dans la région de La Tuque, et éventuellement, la zone sera élargie aux régions avoisinantes : Shawinigan, Trois-Rivières, Lac-Saint-Jean, puis Montréal et Québec par la suite. Déjà, plusieurs dépanneurs spécialisés de la province se sont montrés intéressés à offrir les produits de la brasserie à leurs clients. Parions que ces derniers sont également très intéressés à les découvrir !

La microbrasserie La Pêcheresse est située au 355, St-Zéphirin à La Tuque.