Quelques festivals à inscrire à votre agenda

Festivals

Festibière de Québec

du 13 au 16 août

Cette année, Québec vous convie à un rendez- vous alliant découvertes, conseils, échanges et ambiance. Cette 6e édition se déroulera, une fois de plus, en plein cœur de l’Espace 400e.

En grande nouveauté cette année, une association avec la ville de Namur, Capitale de la Bière et du terroir belge. Vous aurez l’occasion de vivre une expérience typiquement belge au Troquet Belge, un bistro/bar dans lequel des importations privées et des produits bien connus des Québécois seront en dégustation.

En parlant de découvertes, un mixologue sera sur place afin de vous préparer des cocktails à base de bière. Et encore, de la nourriture pour combler les petits comme les grands appétits. L’ambiance musicale sera fournie par des prestation de DJ, formations jazz, groupe folk, rock et country. Éclectique et différent, ce qui devrait justement plaire à une foule assoiffée de nouveauté.

Les informations et les billets en prévente se trouvent sur le site web festibieredequebec.com.

Festival des Brasseurs de Dolbeau-Mistassini

les 21 et 22 août

Si vous passez fin août dans le pays de Maria Chapdelaine, profitez-en pour découvrir ce jeune festival qui n’en est qu’à sa troisième édition. Pour l’occasion, les organisateurs vous proposent un festival qui s’annonce haut en saveurs, leur mission étant de faire découvrir les produits brassicoles et autres issus du terroir. Plus d’une vingtaine de brasseries locales et nationales ainsi qu’une demi-douzaine de producteurs régionaux seront sur place pour assurer le succès de cette mission.  festivaldesbrasseurs.com

Bières et saveurs de Chambly

du 4 au 7 septembre

Cette année, le festival de Bières et Saveurs de Chambly nous revient pour sa 14e édition. Jeff Boudreault en sera le porte-parole pour une 9e reprise.

Avec plus de 110 exposants, dont 59 brasseries, on parle définitivement du plus grand rassemblement brassicole de la province. Les nouveaux exposants cette année incluent la Boîte à Malt, le Memphré, la Tour à Bières et Hopéra. Alors, on est certain d’y trouver de nouveaux produits et des trucs uniques et distinctifs.

On y retrouvera aussi 18 vignobles et cidreries, et les passionnés de Whisky Montréal seront de nouveau derrière le bar du Cabaret clandestin pour vous y faire découvrir des whiskys de partout au monde. Et il y aura aussi des ateliers de mixologie, offerts au Chapiteau des Saveurs par BartenderOne, qui seront aussi au Bistro des alcools.

Profitez-en aussi pour déguster tout plein de bouffe et de produits agroalimentaires du terroir et d’ailleurs. Cette année, on tente aussi le virage bouffe de rue avec le camion Unibroue, une première pour une brasserie québécoise. Sans compter les plus de 50 spectacles et conférences qui se dérouleront sur le site durant les 4 jours du festival.

La billetterie en ligne est déjà ouverte et, suite au succès de ce forfait l’an passé, offre de nouveau le billet privilège. Celui-ci vous offre un stationnement privé à proximité du site, une navette et un accès « privilège » qui vous permettront d’entrer sans faire la file d’attente, l’accès au salon privilège, des consommations gratuites, etc. Tout cela pour seulement 65$ en prévente (75$ au prix régulier). bieresetsaveurs.com

Bière Fest Rivière-du-Loup

Les 18, 19 et 20 septembre

L’an passé, pour sa première édition, ce festival affichait complet et ce, dès le 2e jour. Fort de ce succès, le Bière Fest est de retour dans le vieux Rivière-du-Loup pour le dernier weekend de l’été. Profitez du site enchanteur qu’offre le parc Blais pour découvrir les microbrasseries de la région et d’ailleurs. Ne manquez pas Ras l’Bock, le nouveau pub et brasserie de St-Jean-Port-Joli, le Pub La Fabrique de Matane, ou encore Tête D’Allumette, cette petite brasserie de St-André qui fait jaser d’elle partout en province.

Cette année, le site sera reconfiguré avec au centre la scène et les kiosques tout autour, telle une place médiévale, cet agencement ayant été grandement apprécié des festivaliers lors de l’édition de Rimouski.

Ne manquez pas le bateau : bierefest.com/accueil_rdl.html