Sorties houblonnées en vrac

suggestions sorties

Qui dit automne, dit rentrée culturelle; voici donc quelques suggestions de sorties culturelles autour de la bière !

Montreal Craft Beer Tours

Les tours guidés Montreal Craft Beer Tours vous escortent tous les samedis après-midis dès 14 h dans trois microbrasseries du Quartier des spectacles. Au menu : six dégustations de bières artisanales avec quatre accords bouffe dont du fromage, de la poutine, du gravlax de boeuf et du chocolat. Trois heures de plaisirs gustatifs à 59 $ plus taxes. Visites privées et de groupes également disponibles. Info et réservation : montrealcraftbeertours.com

Une tournée en autobus dans la Capitale-Nationale

Le Broue-Tours invite les touristes et les locaux à faire la tournée de quelques micros de la Vieille- Capitale… en autobus scolaire ! Les tournées régulières du week-end incluent la dégustation de neuf bières pendant quatre heures dans trois microbrasseries parmi les suivantes : Archibald, La Barberie, Microbrasserie des Beaux Prés, L’Inox, La Korrigane, La Voie Maltée, La Souche et le Domaine Steinbach. Le dimanche, une visite au musée de l’Îlot des Palais s’ajoute à l’itinéraire. Prix : samedi 75 $/dimanche 85 $.

Il est à noter qu’un minimum de dix personnes est requis pour garantir la tenue des visites guidées; sinon, trois options s’offrent quand même aux principaux intéressés :

  1. Reporter l’expérience à une date ultérieure ;
  2. Effectuer une tournée guidée à pied du Vieux- Québec au quartier St-Roch. Passage à des endroits stratégiques concernant l’histoire de la bière à Québec incluant deux à trois visites de micro-brasseries avec dégustation, bien entendu !
  3. Un remboursement complet des frais dans les 48 heures.

Ici encore, on offre des forfaits corporatifs et de groupe. Info et réservation : broue-tours.ca

Les soirées de contes Histoire à boire-de-broue au Fort de Chambly

Goûtez littéralement à l’histoire au Lieu historique national du Fort-Chambly en savourant le houblon tel que raconté dans les récits captivants du conteur Éric Michaud. Au programme : deux heures d’histoires à boire-de-broue au tarif de 15 $ pour 18 ans et plus.

Par ailleurs, le Fort-Chambly, renommé en tant que seule fortification du Régime français toujours existante en Amérique du Nord, souligne cette année ses 350 ans avec pour l’occasion une foule d’activités au menu… aussi bien arriver plus tôt pour visiter le musée et profiter du magnifique terrain pour pique-niquer avec vos amis et/ou vos grands ados avant la soirée de contes, si dame nature veut bien collaborer.

Info et réservation.

L’expo « Pour boire il faut vendre » réalisée par le Musée de Lachine

L’exposition permanente « Pour boire il faut vendre » nous renvoie au 20e siècle avec la publicité de la fameuse bière Black Horse, bien appréciée entre les années 1920-1950. Présentée dans les voûtes d’un bâtiment jadis au cœur de la production de cette bière au goût moelleux, l’exposition révèle comment la stratégie publicitaire de la Brasserie Dawes Black Horse a su bien traverser le temps, à travers les réglementations sur la consommation d’alcool, les fusions d’entreprise et les changements sociaux, notamment.

Le Musée de Lachine étant situé aux abords de la piste cyclable qui longe le fleuve et le canal du même nom, une balade à vélo pour s’y rendre depuis le centre-ville est fortement recommandée ! Attention : l’expo dite « périphérique » est présentée à l’Entrepôt (2901, boul. Saint-Joseph).

L’Économusée des bières de la Nouvelle-France

Profitez de votre passage dans Lanaudière sur la route des vacances pour faire un arrêt à la Microbrasserie Nouvelle-France; vous y visiterez du même coup l’économusée qui expose des artéfacts et de nombreux écrits sur la bière (livres, encyclopédies, périodiques et journaux) relatant de son histoire, sa fabrication à travers les siècles, son évolution et son statut à travers le monde. Et tant qu’à être sur place, passez du côté de la ferme agrotouristique Nouvelle-France qui offre depuis cet été une visite de ses installations ! Infos et réservations : lesbieresnouvellefrance.com

 

D’autres micros telles que Bedondaine et Bedons Ronds, Saint-Arnould et les Brasseurs du Temps ont monté au fil du temps leur collection personnelle d’objets de la bière qu’ils exposent fièrement dans leurs locaux. Par ailleurs, nombreuses sont les microbrasseries qui offrent une tournée personnalisée de leur établissement. Informez-vous auprès de votre adresse préférée !