Une nouvelle brasserie artisanale à Saint-Roch

Noctem Artisans brasseurs

Le quartier Saint-Roch à Québec est en pleine effervescence et les bulles risquent de se multiplier, car une nouvelle brasserie artisanale aura bientôt pignon sur rue. Noctem Artisans Brasseurs prévoit son ouverture à l’emplacement de l’ancien restaurant Yuzu, 438, rue du Parvis, entre la mi-août et le début septembre.

L’histoire de Noctem rassemble cinq gestion-nai-res. Trois d’entre eux, Jean-Philip Paradis, Vincent Fortier et Yann Gravel lancent d’abord la Pico-Brasserie Le Chat Noir. Puis au courant de l’automne dernier s’ajoutent Jean-Michaël Noël et Brian Pierce, brasseur professionnel.

Ensemble, ils rebaptisent l’entreprise Noctem Artisans Brasseurs tout en gardant le chat comme mascotte. Clin d’œil à leur clientèle plutôt nocturne, Noctem signifie « nuit » en latin. « On voulait garder cette ambiance, » explique Jean-Philip Paradis, directeur de l’administration. « On voulait se démarquer et aller dans un créneau qui était plus créatif. »

De pico-brasserie, les partenaires passent à une brasserie artisanale visant cette année une production d’environ 550 hectolitres de bière. S’ajoute à cela un restaurant d’une capacité de 160 places assises, incluant une terrasse pouvant accueillir 55 personnes.

Des bières au gré des saisons

Noctem offrira des bières qui varieront au gré des saisons. « On veut créer des bières différentes, donc il n’y aura jamais huit bières qui seront toujours sur le menu. On essaie d’avoir un processus créatif en brasserie pour ne jamais avoir les mêmes produits; pour que le client, quand il vient, ait toujours de nouvelles bières à goûter, » dit M. Paradis.

« On ne jouera pas sur les couleurs de la bière pour donner un nom. On n’aura pas une bière blonde, une bière blanche, une bière noire et une bière rousse comme toutes les autres brasseries font. » Donc, à la différence d’une blonde classique, l’interprétation Noctem sera une saison fines herbes au goût plus végétal et épicé. La blanche, quant à elle, sera une bière de blé plus acidulée. On peut ainsi s’attendre à une sélection d’IPA, de saisons et surtout, de nouvelles créations à toutes les saisons.

Expérience gustative

Comme la bière, la nourriture sera tout aussi saisonnière, avec un accent mis sur les fromages, viandes et légumes fumés. Conçu par le chef Danny Roach, le menu se composera principalement de tapas. « Au final, ce qu’on veut c’est de faire vivre une expérience gustative au client par la bière et par la bouffe, » ajoute M. Paradis.

L’ouverture très attendue de la brasserie restant à confirmer, on peut suivre l’évolution de Noctem Artisans Brasseurs sur leur page Facebook.