Il fait encore chaud, très chaud ? Nous avons ce qu’il vous faut

Cocktail

L’été, les bières blanches ou aux fruits ont bien souvent la cote. Sans oublier l’engouement qui ne se dément pas pour les IPA. Bien que délicieuses par elles-mêmes, on peut aussi facilement s’en servir pour créer des cocktails estivaux fort intéressants.

Porchcrawler

Les américains utilisent le terme « porchcrawler » afin de désigner les cocktails fait à base de bière, spiritueux et d’un liquide sucré. Le gin ou la vodka sont souvent utilisés. Les universitaires américains les préparent sous forme de punch lors des célébrations du spring break ou de la fin de session.

Puisque la plupart des Witbier, comme le gin, utilisent de la coriandre et de l’écorce d’orange comme aromates, je trouve fort approprié d’utiliser ce genre de bière plutôt qu’une blonde générique pour faire ce cocktail :

  • Pour 341 ml de bière blanche, utilisez 3/4 oz de dry gin et 1,5 oz de sirop de grenadine.
  • Montez le drink en étage en versant d’abord délicatement la bière, puis en faisant flotter le gin au-dessus avant d’ajouter la grenadine qui ira se déposer au fond.
  • Décorez d’une cerise emballée dans un zeste d’orange, tel un drapeau.

On peu aussi allonger d’un trait de limonade ou de citronnade. Pour un cocktail plus léger, le soda est encore mieux.

On peut lui ajouter un soda citron-lime pour le transformer en Skip & Go Naked, ou encore de la limonade rose pour qu’il devienne un Pink Panty Dropper. Je vous le disais, c’est inspiré de la vie étudiante des universités américaines…

Avec sirop

Ajouter du sirop à une bière n‘est pas nouveau, les belges et les allemands le font depuis un bon bout de temps avec leurs bières acidulées à fermentation spontanées, telle la Kriek ou la Berliner Weisse Mit Schuss (avec sirop). Essayez avec un sirop de griottes ou de bleuets acidulé (Au fil du vent) et la sublime Berliner Weisse de LTM.

Ruth

Un des highball classique est fait de whisky de seigle canadien allongé de soda gingembre. Pour en faire une version plus costaude, Zeke de Whisky Montréal propose de remplacer le soda par la Ginger Beer de la Microbrasserie du Lièvre et d’utiliser le Canadian Club 100% Rye (SAQ: 12592980), dans un ratio 4 pour 1.

« Tous les jours à 17 h, ma grand-mère se servait un CC & ginger. Je suis content de lui rendre hommage avec cette version de mon cru. », nous raconte Zeke

Ce cocktail est parfait pour l’été : frais, épicé et pas trop sucré.

Ananas !

S’il y a un fruit qui fait été, c’est bien l’ananas ! Pensez seulement au célèbre Pina Colada. S’il convient parfaitement au rhum, les houblons de certaines IPA américaines s’y accordent à merveille. Au lieu de prendre tout simplement du jus ou de la purée d’ananas, je vous suggère d’utiliser un shrub à l’ananas :

Shrub à l’ananas

  • Mettre 1 ananas moyen, coupé en cubes, dans un grand pot masson stérilisé.
  • Couvrir de 375 ml de sucre blanc et 5 ml de muscade, puis écraser légèrement et mélanger le tout avec un pilon.
  • Fermer et laisser macérer au froid pour la nuit.
  • Retirer les fruits, et les conserver pour décorer votre prochain bol de crème glacée.
  • Ajouter 375 ml de vinaigre de cidre puis couvrir hermétiquement avant de le mettre au frigo.
  • Remuer le mélange aux 2 jours, et après une dizaine de jours, vous aurez un shrub du tonnerre qui continuera à évoluer.
  • Vous pouvez alors le passer au coton fromage et ne garder que le jus filtré dans une bouteille stérilisée de 750 ml.

Rhum-IPAnanas

  • Frapper au shaker une part égale de rhum et de shrub à l’ananas.
  • Ajouter à votre IPA préférée, facultativement allongée d’un trait de soda au houblon; un ratio 1:1:4 semble bon, mais à vous de l’ajuster à votre palais. Une IPA aux arômes de fruits tropicaux, telle la Shawi Beach du Trou du Diable de Shawinigan sera parfaite pour cela.

Profitez du restant de l’été pour essayer ces suggestions de cocktails à la bière !