Paris Beer Week

Paris Beer Week

Connaissez-vous la Paris Beer Week ? Une semaine de festivités, la troisième semaine du mois de mai, autour de la bière dans la plus belle ville du monde. Il n’en fallait pas plus pour que je décide d’aller la découvrir à la première édition en 2014.

Créée par un comité bénévole composé de gens du milieu (cavistes, bièrologues, brasseurs, restaurateurs, tenanciers de bar, etc.), la première Paris Beer Week a marqué le ton des grands événements à travers le monde brassicole. En quoi consiste une semaine de la bière ? En un happening de plusieurs événements liés ensemble par un choix de dates, tout simplement.

Originaire des États-Unis, les semaines de la bière sont très populaires dans différentes villes connues pour leur scène brassicole telles que San Francisco, San Diego, Portland et j’en passe. Le pari de créer un tel événement dans la capitale française était osé, car la scène brassicole parisienne n’est pas aussi développée que celles d’autres grandes villes américaines. Le public et les professionnels allaient-ils suivre ? La mission fut hautement remplie et une tradition est née.

Mai 2015, direction l’aéroport Charles-de-Gaulle pour participer à la seconde semaine de la bière franco-française. La surprise , le nombre d’activités, la richesse du terroir brassicole français et l’enthousiasme soulevé par les participants ne laissent aucun doute : la Paris Beer Week se mérite le titre de festival international. En voulez-vous plus ?

Un terroir brassicole méconnu

Saviez-vous que la France compte plus de 650 brasseries sur son territoire ? Plus de la moitié sont de très petites brasseries, souvent amateures, avec un numéro de douanes pour pouvoir vendre leurs produits. Une centaine de microbrasseries sont très actives et proposent des bières issues des grands courants brassicoles, mais également des nouvelles tendances. Ces brasseries sont très populaires auprès des amateurs avertis français.

À Paris, plusieurs établissements ont vu le jour ces dernières années et offrent une expérience bière tout aussi intéressante que diversifiée. Il est possible de vivre une expérience gastronomique axée sur les accords bières et mets, prendre un verre de bière accoudé à un comptoir, choisir sa bière à emporter et s’en servir une sur place. Des expériences qui ont fait de Paris une destination bière encore méconnue.

Un effort commun

La Paris Beer Week a réussi, en deux éditions, à placer sur l’échiquier mondial de la bière la capitale de la gastronomie. Un exploit si on considère les nombreux défis qui se sont présentés. Je souligne d’ailleurs l’incroyable cohésion de groupe parmi les organisateurs et les participants entrepreneurs.

Côté événement, c’est l’embarras du choix pour le festivalier motivé. Vous pouvez commencer par un petit lunch à la bière, visiter un détaillant spécialisé en guise de digestion, prendre l’apéro avec un brasseur invité, découvrir un repas gastronomique à la bière et terminer votre soirée avec les gens de l’industrie dans un des nombreux lieux de rassemblement spontané.

Parlons-en de l’industrie. Vous voulez rencontrer les microbrasseurs les plus influents de France, discuter avec les meilleurs tenanciers de bar d’Europe, partager un verre de l’amitié avec des brasseurs invités du monde entier ou participer à un débat enflammé, mais ô combien sympathique avec des festivaliers enthousiastes ? C’est à la Paris Beer Week que ça se passe.

Et pour conclure ? Un grand événement rassembleur ou plusieurs kiosques de brasseurs vous présentent leurs meilleurs crus, dans une ambiance comme Paris sait bien le faire. C’est un rendez-vous pour l’édition de mai 2016 ?