Oktoberfest de Repentigny

oktoberfest

Un 10e qui promet d’être bien arrosé !

L’Oktoberfest de Repentigny revient en force pour une dixième année du 11 au 13 septembre au parc de l’Île-Lebel. Le festival bien connu par les amateurs de houblon et de culture bavaroise d’abord sous les noms Festival Bières et Découvertes et l’Oktoberfest des Québécois profitera de ce tournant pour dévoiler ses nouvelles couleurs; à commencer par un nouveau nom, une nouvelle image et un nouveau site Web !

Plus qu’un simple festival de bière avec ses dizaines d’activités qui se défilent en ateliers, conférences, accords bières et mets, l’Oktoberfest est, aux dires des organisateurs, une véritable immersion à saveur québécoise au cœur des traditions allemandes. En effet, des troupes de danses et groupes de musique contribueront eux aussi à projeter toute la famille dans l’ambiance festive qui rappelle celle de la Bavière. De plus, on nous réserve quelques concours sous la thématique du 10e anniversaire…

Les dix ans de l’Oktoberfest viennent également souligner dix ans de collaboration fidèle avec Les Trois Mousquetaires tandis que cette année encore, la microbrasserie de la Rive-Sud de Montréal présente une bière toute spéciale dédiée exclusivement à la tenue de l’évènement : une bière d’inspiration IPA unique composée de quatre houblons allemands et des malts du Québec… la première en son genre à intégrer le marché brassicole québécois !

La IPA Bavaroise pour 10 ans de collabo

Baptisée comme tel, la IPA Bavaroise a pour singularité d’être composée uniquement de houblons allemands. Les IPA d’origine allemande sont des produits aussi rares que les houblons allemands le sont dans la composition même de ce style de bière que l’on retrouve plutôt chez les Anglais et les Américains, ou encore en Australie et en Nouvelle-Zélande pour ce qui est des bières qui rappellent des saveurs de fruits tropicaux, admettra le brasseur des Trois Mousquetaires, Alex Ganivet-Boileau. La recette qui mixte les houblons Polaris, Huell Melon, Hallertau Blanc et Mandarina Bavaria au sein d’un même brassin prendra bientôt la route de l’embouteillage et sera ainsi disponible non seulement pour la tenue de l’Oktoberfest, mais chez les détaillants qui distribuent déjà les produits de la microbrasserie de Brossard. En quantité limitée, certes.

« On travaille déjà avec le houblon Polaris pour élaborer notre bière de Noël et le Hallertau Blanc pour brasser notre Double IPA, tandis que le Huell Melon et le Mandarina Bavaria sont des houblons plus difficiles à trouver… Mais, on a réussi l’an dernier à signer un contrat pour s’assurer d’en obtenir et ainsi pouvoir fabriquer d‘autres bières », ajoute celui qui est affairé aux cuves des Trois Mousquetaires depuis 2008. Une chose est certaine, ce produit tout aussi exclusif qu’original risque de donner un bel assemblage en bouche !

« En dix ans de partenariat, on a vu l’Oktoberfest évoluer et nous sommes certains que les organisateurs du festival peuvent en dire autant de nous. C’est une belle marque de confiance que de nous avoir confié 10 ans de collaboration renouvelée avec une bière officielle chaque année », termine Alex Ganivet-Boileau.

« Ce qui fait la richesse de l’Oktoberfest, c’est le fait qu’il a toujours en tête de se renouveler, d’avoir son identité et son âme unique, partage Nadia Saïdani, directrice générale des Productions Parallèle derrière l’événement. L’Oktoberfest devient un festival coup de cœur pour toute personne qui y met les pieds puisqu’il sait surprendre. »

« L’Okto a ce petit je-ne-sais-quoi où la magie opère. Sa thématique, son décor, ses costumes, ses biergartens illuminés… », conclue-t-elle.

Pour plus d’info, visitez le nouveau site web de l’Oktoberfest de Repentigny ou la page Facebook de l’événement.

10 ans d’Oktoberfest c’est…

  • 342 500 litres de bière
  • Près de 2000 bières différentes
  • 250 000 visiteurs
  • 44 spectacles
  • 25 000 moustaches
  • 5000 Bavarois

Les Trois Mousquetaires sont parmi les quelques microbrasseries fidèles au festival depuis les débuts. Dans cette liste, nous retrouvons également Brasseurs RJ, Brasserie McAuslan, Le Bilboquet, L’Alchimiste ainsi que la microbrasserie St-Arnould.