À essayer au Bières et Saveurs de Chambly

La foule profite d'une belle journée au festival Bières et Saveurs de Chambly

Le festival brassicole de l’été à  ne pas manquer. Le plus grand rassemblement de brasseurs, une ambiance champêtre dans un décor de rêve et un choix incroyable de produits dont quelques nouveautés.Alors on boit quoi ? Je vous propose 5 nouveautés ou exclusivités que je me ferais un plaisir d’essayer.

1 – Cask de Blanche citron Noir et Zeste de Citron

Boréale nous offre 6 casks cette année, c’est 6 de plus que l’année dernière. Du haut de ses 27 ans, elle retrouve une bonne dose de créativité pour le plus grand plaisir de nos papilles. La blanche vogue habituellement sur des notes de gingembre et d’agrumes. Le maître-brasseur vient y ajouter du citron noir séché et des zestes de citron frais. Vous aussi ça vous donne soif ?

Brasserie Boréale – Kiosque 47

2 – Assemblage #5

Du côté de la brasserie Dunham, quelques bouteilles d’Assemblage #5 seront cachées. Un nouveau cru pas encore disponible sur le marché. Un mélange de différentes bières vieillies en barriques de vins blancs : cyclope Alpha et Brettanomyces, Gouden Meyer en fût de Chardonnay et Troïka également en fûts de vins blancs divers. Dois-je en rajouter ? La brasserie m’a garanti un assemblage axé sur les houblons, l’assemblage le plus amer selon eux.

Brasserie Dunham – Kiosque 7

3 – Berliner Weisse et Camerise

Nouvelle sur les tablettes depuis quelques mois, la Berliner Weisse des Trois Mousquetaires est tout simplement rafraichissante pour ceux qui aiment les bières acidulées tranchantes. La camerise est un petit fruit également acidulé et légèrement amer qui fait penser à un bleuet écrasé, mais qui est beaucoup moins sucré. Le mélange des deux, dans un cask, sera parfait pour les chaudes journées que nous réserve dame météo.

Les Trois Mousquetaires – Kiosque 29

4 – Pit Caribou 8

Pour son 8ème anniversaire, Pit Caribou nous a concocté un assemblage particulier de Imperial Porter vieillie 6 mois en fût de pinot noir, assemblé avec un Imperial porter aux figues, dates et cacao. Tout un programme. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est le moment de la découvrir. Mention spéciale également pour sa Lollipop, la fameuse bière acidulée aux différentes saveurs de fruits qui a été la véritable vedette de l’été dernier, elle est de retour.

Microbrasserie Pit Caribou – Kiosque 79

5 – Vanden Eynden Réserve de Memphré

Petite brasserie située en Estrie, la Memphré a un nouveau brasseur qui n’hésite pas à oser et à innover. Cette Vanden Eynden Réserve de Memphré est une Belgian Golden Strong, comprendre une Blonde belge forte, qui a mûri pendant quelques mois dans des fûts de Cognac. Un produit qui me semble intéressant, car ayant déjà gouté des produits « blonds » murit en fûts d’alcool de vins, les résultats étaient très intéressants.

Microbrasserie La Memphré – Kiosque 25

Sans oublier les quelques collaborations du Loup Rouge avec de nouveaux établissements, les nombreux Casks de Brasseurs illimités, les cuvées spéciales de Brouhaha et sa Special B, une excellente Quadruple rarement disponible et les nombreuses bières disponibles sur le site.

Amusez-vous bien et au plaisir de partager un verre ensemble !