Accords Bières et fromages du mois: Brune ronde

Fromages et Brune Ronde

 

Philippe Wouters et Ian Picard, maître-fromager à la fromagerie Hamel, s’amusent à trouver les meilleurs mariages bières et fromages. Le défi : marier des fromages avec la capsule sensation Brune Ronde.

Moins liquoreuses que leurs cousines, les brunes liquoreuses que nous avons couvertes en décembre 2014, les brunes rondes sont cependant plus sucrées que les brunes douces. Elles développent des notes maltées ou sucrées dépendant des matières premières utilisées. Leurs arômes sont nombreux, car le brasseur peut y ajouter des épices, différents sucres ou utiliser des levures très expressives.

[divider]Bières sélectionnées[/divider]

 

Dominus Vobiscum Double

MicroBrasserie Charlevoix, Double – 8 %

Belle mousse abondante. Un mélange d’épices et de fruits confits se présente au nez. En bouche, la bière est épicée, ronde, et l’alcool très bien équilibré. La finale est sur le sucre résiduel accompagné d’une très légère amertume.

 

Belle Gueule Weizenbock

Brasseurs RJ, WeizenBock – 7,2 %

Mousse crémeuse et persistante. Au nez, le caramel s’exprime bien et on y perçoit également des notes de pain aux bananes. La bière est bien ronde et chaleureuse. La finale est sur l’épice et la chaleur de l’alcool.

Antoine Pépin dit Lachance

Microbrasserie de l’Île d’Orléans, Weizenbock – 8,5 %

Quelques reflets bourgogne offrent un visuel très agréable. Au nez, la bière est complexe, présentant des notes de raisins, de caramel, de céréales et de sucre. En bouche, elle est ronde, accompagnée par une effervescence plus soutenue que ses consœurs. Sa finale est douce.

[divider]Les fromages[/divider]

Tomme de Grosse-Île

Coopérative de L’Isle-aux-Grues

Description

Pâte semi-ferme, pressée à croûte mixte au lait de vache thermisé, il propose des notes végétales, légèrement champignonnées et un caractère fort. Sa finale est assez longue.

Accords

La Belle Gueule Weizenbock laisse exprimer son alcool au contact de la crème. Du côté de la Double, ce sont plutôt les épices qui sont les plus dominantes, offrant un accord très agréable. Pour la Weizenbock de la microbrasserie de l’île d’Orléans, elle rejoint un peu les impressions perçues avec la Belle Gueule Weizenbock.

Points communs

L’alcool de la bière va accentuer les notes prononcées de la croûte du fromage. Un fromage qui se doit d’être présenté à des bières qui ont de la tenue, voire de l’alcool.

Chemin Hatley

Fromagerie La Station

 

Description

Pâte semi-ferme au lait de vache thermisé et affiné 3 à 4 mois, il développe des notes florales et fruitées. Il tire son nom d’une route qu’empruntaient autrefois les diligences.

Accords

Voilà un fromage qui aime les bières rondes au sucre résiduel. L’accord est complémentaire, car l’affinage lent du fromage et la présence du goût légèrement sucré/fruité dû aux bactéries (propionique) d’emmental ajouté dans ce fromage s’accompagnent très bien avec les différentes bières goûtées. Mention spéciale pour la Dominus Vobiscum Double qui vient apporter un petit bouquet d’épices très agréable.

Points communs

Ce fromage accompagnerait bien toutes les bières rondes, sans contredit.

Roquefort Carles

Importation

Description

Le Roquefort est fabriqué avec du lait de brebis et l’affinage doit absolument avoir lieu au village de Roquefort-sur-Soulzon. Son pennicilum Roqueforti est puissant et la jeunesse de sa pâte en fait un support parfait pour profiter de la crème et des notes typiques du Roquefort. On y découvre des notes de noix et de champignons salés.

Accords

La Belle Gueule Weizenbock se laisse un peu intimider par le Roquefort et les notes salées camouflent les saveurs subtiles de la bière. Du côté de la Dominus Vobiscum, c’est le contraire. C’est Antoine Pépin dit Lachance qui a réussi à apprivoiser ce Roquefort en offrant un mariage plus équilibré et une finale sur des saveurs de caramel salé.

Points communs

Le Roquefort est un fromage puissant qui demande d’avoir des bières rondes au sucre résiduel présent afin d’offrir des accords complémentaires et non en contraste.

St-Marcellin LE PIC

Importation

Description

St-Marcellin au lait thermisé disponible au Québec est importé directement par avion. Il est affiné de 2 à 4 semaines. Frais et onctueux, ce St-Marcellin offre des notes de crèmes fraîches qu’on mange à la cuillère.

Accords

L’accord est particulier, la fraîcheur du fromage vient compenser le sucre résiduel de la bière tout en laissant s’exprimer les arômes de chaque bière, sur une note légèrement lactique. La Belle Gueule Weizenbock, légèrement plus amère, en profite pour se faufiler dans une finale plus longue.

Points communs

Amertume et fraîcheur lactique font bon ménage pour les amateurs de ce type d’accord. Le sucre résiduel de chaque bière vient cependant compenser le tout et offrir un accord un tout petit peu plus rond.

Hercule

Laiterie de Charlevoix

Description

Fromage à pâte cuite et à croûte naturelle. Il est fait de lait thermisé de vache de race Jersey. Les arômes présentent sont ceux du foin et des notes légèrement animales se prononcent discrètement. En bouche, il est onctueux et laisse paraître quelques notes de noisettes.

Accords

Les Brunes rondes s’amusent avec ce fromage laissant une impression de douceur, de rondeur et de bouchées légèrement sucrées. La texture du fromage se marie très bien avec la rondeur de la bière. Mention spéciale pour les notes de réglisse de la Dominus, un accord complémentaire.

Points communs

Voici un accord passe-partout qui permet d’offrir une expérience des plus agréables à l’ensemble des consommateurs.