Great American Beer Festival : troisième et dernière journée

2015 Great American Beer Festival
Photo © Brewers Association

La troisième journée du GABF est la plus attendue… du point de vue des brasseurs. En effet, c’est la remise des médailles.

Cette année les juges ont passé trois journées complètes à évaluer les plus de 6 647 bières soumises par 1 552 brasseries! Ces bières étaient regroupées dans 145 styles différents.

En terme de pourcentage, c’est le Maine qui a le mieux fait : 21 % des bières soumises (trois sur 14 entrées) ont remporté une médaille. Et ce n’est pas si loin du Québec alors  vous pourrez aller goûter ces bières que sont la White et la Tripel de Allagash Brewing Co. (Portland) et la Window Seat Coconut Almond Porter de Baxter Brewing Co. (Auburn). Vous pouvez être certain que vous y verrez des références à ces médailles.

Quatre brasseries ont remporté trois médailles chacune soit Firestone Walker Brewing Co. (Paso Robles, Californie), Sun King Brewing Co. (Indianapolis, Indiana), Port City Brewing Co. (Alexandria, Virginie) et Left Hand Brewing Co. (Longmont, Colorado)..

De loin, la catégorie la plus populaire et la plus prestigieuse du point de vue états-unien est l’India Pale Ale de style américain avec 336 bières soumises. Les trois médailles or, argent et bronze sont allées à la Revolver IPA de BNS Brewing & Distilling Co. (Santee, CA), la Pernicious IPA de la Wicked Weed Brewing – Candler (Candler, NC) et la White Rajah de The Brew Kettle Taproom and Smokehouse (Strongsville, OH).

Moment cocasse de la journée, les membres de Fat Head’s Brewery (Middleburg Heights, Ohio) venaient tout juste de terminer leur séance de photo sur la scène où ils étaient aller chercher leur médaille et s’apprêtaient à la quitter qu’ils en rapportaient une deuxième! Ils ont donc descendu d’un côté, se sont mis en ligne derrière les médaillés qui attendaient leur tour de l’autre côté et se sont de nouveau prendre en photo pour leur deuxième médaille.

Vous trouverez la liste des gagnants sur le site web du GBAF.

Suivant cette remise des médailles, c’est la marche des brasseurs. Et on compte plusieurs centaines de brasseurs dans cette marche, menée par les cornemuses des musiciens tout de kilts vêtus. Un moment tout simple mais grandement apprécié des brasseurs qui se retrouvent ainsi entre eux comme une grande fraternité.

Pour les festivaliers qui ne connaissent pas la tradition, l’entrée des brasseurs dans le hall (où l’on sert les bières) au son de la cornemuse a un effet bœuf.

Cette session qui suit la remise des médailles se déroule le samedi après-midi. C’est ma préférée. Les festivaliers sont dans un mode d’appréciation de la bière plus que pour les sessions en soirée.

L’autre grand plaisir de cette session est qu’un bon nombre de brasseurs, gagnants ou non, se rendent à leurs kiosques ou même derrière les simples tables alignées côte à côte pour servir leurs bières. Les récipiendaires de médaille sont plutôt faciles à reconnaître : ils ont un grand sourire accroché au visage et flottent sur un nuage.

Ce ne sont pas toutes les bières médaillées qui se trouvent sur place, par contre. Mais, celles qui s’y trouvent disparaissent plutôt rapidement. L’application de l’évènement est rapidement mis à jour et ces bières sont ciblées par ceux qui sont sur place.

Je vous fais grâce des bières que j’ai goûtées en cette troisième et dernière journée mais durant mes trois jours au GABF, deux bières se sont démarquées, soit la Bourbon County Brand Stout Rye, version Vanilla Rye Barrel de Goose Island Beer Company (Chicago, Illinois) et la The Butcher de Societe Brewing Company (San Diego, Californie).

Si jamais vous en avez la chance, essayez de vivre au moins une fois le Great American Beer Festival.