LA GRANDE DÉGUSTATION DE MONTRÉALREMET SON PREMIER PRIX HOMMAGE À JACQUES BENOIT

Montréal, 5 octobre 2015 – C’est avec enthousiasme que La Grande Dégustation de Montréal, organisée par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) et coprésentée par la Société des alcools du Québec (SAQ), annonce l’attribution de son premier Prix Hommage au journaliste et auteur Jacques Benoit, pour son apport exceptionnel au paysage vinicole québécois. Ce nouveau prix sera remis chaque année à une personnalité ayant contribué à l’engouement du public pour l’amour du vin.
Le choix du lauréat du Prix Hommage de La Grande Dégustation de Montréal a été effectué par un comité de cinq professionnels de l’industrie, réunis autour de Daniel Richard, président de l’événement et figure bien connue du milieu vinicole canadien. « Le choix de Jacques Benoit au titre de premier lauréat de notre Prix Hommage s’est imposé de lui-même, a déclaré M. Richard. Aussi apprécié du grand public que des gens de l’industrie, il a contribué, au fil de centaines de chroniques, à faire connaître et apprécier le vin à des générations de Québécois. »

JACQUES BENOIT : HOMME DE LETTRES, HOMME DE VINS

« Tous les êtres humains ont plusieurs facettes », peut-on lire dans une entrevue accordée par Jacques Benoit aux Éditions du Boréal. Voilà qui résume bien le vaste registre des talents et des réalisations du lauréat du Prix Hommage. Parmi les premiers véritables chroniqueurs vins au Québec, Jacques Benoit transmet depuis 33 ans ses coups de cœur pour le vin à des centaines de milliers de lecteurs. 

Dégustateur curieux, doté d’un savoir d’une grande profondeur, il fait voyager ses lecteurs et invite à la découverte à travers des chroniques au langage accessible, précis et imagé. Qui n’a pas un jour couru à la SAQ pour se procurer l’une des trouvailles qu’il avait plébiscitées dans l’une de ses chroniques ?

En plus d’écrire sur le vin depuis 1982, Jacques Benoit a même travaillé comme scénariste auprès de Denys Arcand, écrit des romans et deux ouvrages sur le vin. Généreux de ses connaissances vinicoles, il a même créé en 2011 une série de « classes de maître » sur vidéo, pour Lapresse.ca et des cahiers spéciaux où il enseigne l’abc de la dégustation.

LA GRANDE DÉGUSTATION DE MONTRÉAL : UNE RÉFÉRENCE DANS L’INDUSTRIE

Le Prix Hommage vient ajouter au prestige de La Grande Dégustation de Montréal, devenue une véritable référence pour l’industrie comme pour les amateurs. Déjà à sa cinquième édition, l’événement attire chaque année plus de 13 000 personnes en trois jours et est devenu le point de convergence entre les agences de vins et spiritueux de tout le Canada, des producteurs de partout dans le monde et les amateurs de vins néophytes ou connaisseurs.

Le premier Prix Hommage de l’AQAVBS sera remis à M. Benoit le 5 novembre prochain dans le cadre de la Soirée Signature de La Grande Dégustation de Montréal. Pour plus de détails sur l’événement, visitez lagrandedegustation.com ou suivez-nous sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram @lgdmtl.