Montréal – Le Quartier Latin: Le quartier de tous les possibles !

Quartier Latin

Terre d’adoption de la bourgeoisie francophone de Montréal, le Quartier Latin accueillait les intellectuels au milieu du 19e siècle tandis que l’École Polytechnique et l’Université Laval y avaient élu domicile.

Plus tard, la construction du Théâtre Saint-Denis et de la Bibliothèque Saint-Sulpice vinrent renforcer sa vocation comme haut lieu culturel, lit-on sur le site Web de Tourisme Montréal Adjacent au Quartier des Spectacles, même que la portion ouest chevauche les deux territoires, le Quartier Latin propose des tonnes d’activités et… bouillonne de bières ! Commençons par les priorités.

Destinations bières

Quartier universitaire au caractère très social, et touristique pour les nombreux banlieusards des environs déplacés le temps d’un spectacle d’humour ou d’un festival, le Quartier Latin est plutôt riche en débits de boissons.

Outre L’Amère à Boire, nous retrouvons Les 3 Brasseurs (1658, rue Saint-Denis), une adresse brassicole bien choisie aussi bien pour les nouveaux initiés que les amateurs; le Saint-Bock (1749, rue Saint-Denis) qui, en plus de brasser ses propres produits, présente au tableau jusqu’à cinquante bières en fut, la classique et incontounable Taverne du Cheval Blanc (809, rue Ontario Est) et la petite dernière, dénommée le Saint-Houblon (1567, rue Saint-Denis), qui sert les produits des Brasseurs Illimités en exclusivité. Ah, et n’oublions pas le pub L’île Noire (1649, rue Saint-Denis), une institution dans le quartier pour les amateurs de scotchs !

[divider]Découvertes gourmandes[/divider]

La Panthère verte

Nouvellement arrivée dans le coin, La Panthère Verte (1735, rue Saint-Denis) est une belle alternative pour (bien) manger près de l’université. La bouffe végétalienne ET bio fait le bonheur des adeptes. La politique verte de la maison « mangez vert, pensez vert, agissez vert » va comme suit : apportez vos contenants et obtenez un rabais sur chaque item !

Amarone Montresor

Le changement de saison vous donne envie de plats chauds mijotés et plus consistants ? Prenez place à table chez Amarone Montresor (2040, rue Saint-Denis) et renouez avec la tradition italienne dans ce qu’elle a de plus pur : sa nourriture authentique, fraîche et savoureuse… ici, vous pourrez prononcer tous les clichés du critique culinaire à chaque bouchée ! Gnocchis, manicotti, lasagne, il parait que mama Angela prépare pas mal tout maison. D’ailleurs, la lasagne copieuse et bien viandée est d’une succulence !

Camellia Sinensis

La réputation de la maison de thé du 351, rue Émery n’est peut-être plus à faire, mais il est bon de rappeler qu’elle existe toujours dans le secteur ! Que vous soyez passionné ou amateur de thé, le salon, la boutique et l’école de thé pourraient vous interpeler…

[divider]Activités et espaces publics[/divider]

Jardins Gamelin

Pour un premier été, la place Émilie-Gamelin était métamorphosée en espace public intéressant où se succède une multitude d’activités culturelles et festives. Baptisé les Jardins Gamelin, ce nouvel aménagement du carré où se trouve le métro Berri-UQAM est pourvu d’une grande terrasse et d’un café-bar/restaurant, le tout plafonné d’une œuvre monumentale magnifique de l’artiste Janet Echelman, suspendue dans les airs. La place Émilie-Gamelin qui recevait cette année encore plusieurs festivités dont l’évènement Montréal Complètement Cirque, les activités entourant la fierté gaie (Fierté Montréal), de même que la première Cuvée d’été, les 17, 18 et 19 juillet, était donc encore mieux disposée à recevoir les curieux ! Voilà qui aura certainement été la plaque tournante des festivités montréalaises dans le secteur cet été… Jusqu’au 4 octobre. Info : quartierdesspectacles.com.

Les murales de MU

Dans le cadre des Journées de la culture (du 25 au 27 septembre), l’organisme MU propose un circuit piétonnier à parcourir pour admirer la quinzaine de murales réalisées par le groupe dans le Quartier Latin depuis 2007. Attention, il faut réserver; info : mumtl.org.

La Cinémathèque québécoise et BAnQ

La Cinémathèque québécoise (335, boul. De Maisonneuve Est), qui conserve, documente et valorise le patrimoine cinématographique et télévisuel national et international et son fameux café-bar avec terrasse offrant désormais des cocktails sympathiques nommés en l’honneur de certains classiques du cinéma québécois; la bibliothèque nationale et archives du Québec (BAnQ) (475, boul. De Maisonneuve Est), à quelques pas de là seulement, qui bouillonne d’activités, conférences, expositions et sessions de contes pour petits et grands, en plus de renfermer tous les titres (ou presque) que vous cherchez ! Info : cinematheque.qc.ca et banq.qc.ca.