Michaël Parent rêve d’ouvrir une micro à Compton

Michael Parent

L’ancien brasseur en chef et co-fondateur de la microbrasserie Boquébière de Sherbrooke, Michaël Parent, a un grand rêve : ouvrir une microbrasserie à Compton.

Ce projet lui trotte en tête depuis déjà une dizaine d’années. Voyant que ce rêve n’était pas sur le point de se réaliser et souhaitant se tenir le plus près possible du monde de la bière, il a fondé, en compagnie de cinq autres collaborateurs, le Boquébière en 2008. « J’ai toujours voulu m’installer à Compton et je n’ai jamais abandonné mon rêve d’y ouvrir une microbrasserie. Le Boquébière me demandait beaucoup de travail et j’avais besoin de temps pour me consacrer à mon projet à Compton », explique le brasseur qui a quitté son poste en 2012.

En quête d’investisseurs

Afin de permettre à son rêve de prendre vie, Michaël est activement à la recherche d’investisseurs aussi passionnés que lui. Jusqu’à présent, quelques intéressés se sont manifestés, mais rien n’est officiel. Entre temps, il explore ce que les producteurs locaux peuvent lui offrir de mieux et brasse des bières 100 % québécoises avec des malts du Québec, des céréales de Compton et du houblon du Canton de Hatley.

Pourquoi Compton ? La réponse est simple : « Je suis tombé en amour avec la région. Pour moi, le contact avec la nature est important et Compton a un incontournable potentiel agroalimentaire. »

De brasseur à affineur

Michaël Parent travaille présentement comme affineur à la Fromagerie La Station de Compton. Ce travail lui offre une liberté créative qui lui plaît énormément. Pour la dernière édition des Comptonales, il a créé un fromage au houblon. « Quand je goûtais aux fromages à la bière sur le marché, je trouvais leur goût très subtil. J’ai voulu créer un fromage avec du houblon pour lui donner ses arômes. Le fromage a été emballé sous vide avec du houblon pendant deux mois et ça a donné une pâte souple, qui peut être utilisée en raclette et qui est comparable à une bonne IPA au niveau des arômes. On l’appelle La Tomme au Houblon », explique l’affineur tout en précisant que ce fromage est disponible à la Fromagerie La Station à Compton et à la Fromagerie de la Gare à Sherbrooke pour un temps limité.

Des bières pour les Comptonales

« J’ai besoin de brasser pour être heureux », avoue Michaël. Dans cette optique, il a récemment créé des bières pour les Comptonales, en collaboration avec la Bishop’s Arches Brewery. Ce partenariat a commencé lorsqu’il a rencontré Dale J. Wood, professeur de chimie à l’Université Bishop’s, qui a fondé ce laboratoire brassicole destiné à l’enseignement, la recherche et la formation.

En attendant que son rêve se réalise, Michaël Parent est toujours à l’affût de ce qui se passe dans l’industrie brassicole. Il visite régulièrement Réjean Fortin, le propriétaire des Houblons du Canton de Hatley pour essayer différents houblons et va souvent à la chasse aux levures sauvages. « J’aimerais collaborer avec d’autres brasseurs pour créer des produits en attendant d’ouvrir ma microbrasserie », conclut-il.