À chaque édition, Philippe Wouters et Ian Picard, maître-fromager à la fromagerie Hamel, s’amusent à trouver les meilleurs mariages bières et fromages. Le dé : marier des fromages avec la capsule sensation Ambrée amère.

Nombreuses sur les tablettes, les ambrées amères regroupent toutes les bières qui sont brassées avec du malt caramel, sans tomber dans l’excès, et houblonnées pour offrir une légère à moyenne amertume. On peut y retrouver des bières très aromatiques ou non. La sensation en bouche est principalement dominée par une amertume faible à modérée et un sucre résiduel peu présent.

[divider]Bières sélectionnées[/divider]

Vache Folle ESB, MicroBrasserie Charlevoix, ESB – 6 %

Une bière limpide surmontée d’une mousse persistante. Au nez, des notes de caramel et de levures. En bouche, la bière offre une légère amertume qui s’étale avec le temps. La finale est sèche, telle que le demande le style.

35, Farnham Ale et Lager, Bitter – 5 %

Une apparence très proche de la Vache Folle ESB. Au nez, par contre, on y retrouve quelques notes légères de caramel au beurre, caractéristique de la levure. La finale est courte, laissant place à l’amertume qui ne prend pas trop de place.

MacTavish, Trou du Diable, Pale Ale américaine

Non filtrée, cette MacTavish offre un nez franc de houblons sous le signe de notes d’agrumes et fruitées. En bouche, elle est un tout petit peu plus ronde que ses consœurs et l’amertume vient équilibrer le tout.

[divider]Fromages sélectionnés[/divider]

Cantal d’Auvergne, Importation

Description

Fromage d’Auvergne au lait pasteurisé, son histoire remonte à plus d’un millénaire. Sa fabrication est proche du Cheddar. La croûte est brossée laissant une apparence rugueuse et rustique. Au nez, on retrouve des saveurs lactiques et fraîches. Fait particulier, il s’agit d’un Cantal entre-deux, 4 à 6 mois d’affinage.

Accords

La Vache Folle ESB fait ressortir les flaveurs laiteuses et lactiques du fromage. Quant à la 35, elle enrobe mieux le fromage et laisse s’exprimer sa levure. On y découvre des notes de caramel et une finale sucrée. La MacTavish nous transporte dans un champ de fleurs, profitant d’une pause sucrée. Le meilleur accord.

Points communs

C’est la bière qui donne le ton. De la céréale, la levure ou les houblons, ce qui s’exprime le plus dans la bière sera le plus marqué dans l’accord.

Baluchon, Fromagerie Fx Pichet

Description

Fromage au lait thermisé, à pâte demi-ferme et à croûte lavée. Produit avec le lait biologique de la ferme, il développe des notes de sous-bois, d’automne et légèrement animales. En bouche, il est doux et pas très acide.

Accords

Un accord simple et efficace avec la Vache Folle ESB. Ni le fromage, ni la bière ne veulent prendre l’avant-scène. Quant à la 35, elle laisse paraître une petite amertume qui se place après avoir mangé la croûte. Les houblons de la MacTavish transforment la douceur du fromage en un Tsunami d’agrumes et de fraîcheur.

Points communs

Un fromage qui aime les bières fraîches et désaltérantes. Il se transforme en fromage frais et laisse la bière s’exprimer sans confrontation.

Talegio de Lombardie , Importation

Description

Produit dans la vallée de Talegio, ce fromage à pâte molle et à croûte mixte est fait de lait de vache pasteurisé. Fromage d’altitude, produit à plus de 1100 mètres, par une fromagerie artisanale, les vaches pâturent librement. Il offre des saveurs de champignons, de cave d’affinage et une odeur marquée de levain. En bouche, il est doux et crémeux.

Accords

Si vous ne mangez que la pâte et que vous essayez l’accord avec la Vache Folle ESB, c’est une tarte au caramel qui vous attend. La 35 et le Telagio vous offrent une belle poêlée de champignons de Paris, sans ail bien évidemment. Quant à la MacTavish, elle a du mal à se placer et ne se démarque pas.

Points commun

Difficile d’avoir une ligne directrice avec ce Telagio. Il faudrait qu’on fasse le test avec 3 fois plus de bières. Pourquoi pas !

Cheddar Fumé, Île-du-Prince-Édouard

Description

Produit sur l’Île-du-Prince-Édouard sous la marque de commerce Cows, il est fait de lait de vache pasteurisé, vieilli 2 ans et fumé avec du bois de pommier. Ses arômes sont ceux de la fumée, bien entendu. En bouche, il est moelleux et légèrement amère, typique des cheddars vieux.

Accords

Un accord sans surprise avec la Vache Folle ESB, les notes fumées sont cependant dominantes mais le peu de sucre résiduel de la bière accompagne bien le tout. Même chose du côté de la 35. Quant à la MacTavish, le corps de la bière s’efface devant le fromage, même le houblon disparaît dans la fumée.

Point commun

Si vous aimez les fromages fumés qui offrent des accords laissant les notes fumées dominer, c’est le fromage idéal.

Pacific Rock, Alexis de Portneuf

Description

Inspiré d’un Leicester anglais mais produit à St-Raymond-de-Portneuf, ce fromage à pâte ferme issu de lait de vache pasteurisé développe des notes particulières et légères de toffee. En bouche, sa texture est friable et son goût est doux. Vous remarquerez sa couleur orange si particulière…

Accords

Un accord de complémentarité sur le caramel entre la Vache Folle ESB et ce Pacific Rock. L’accord est agréable et doux. Quant à la 35, sa levure s’exprime bien et accompagne le fromage jusqu’à la finale longue et persistante mais sans excès. La MacTavish s’amuse à rajeunir ce fromage et à offrir un mélange d’agrumes, de lait, de fleurs et de yaourt. Un accord qui plaira aux amateurs du genre.

Point Commun

Un fromage qui s’ajustera à chaque force de caractère de la bière. Si la bière est douce, l’accord le sera aussi et si la bière est herbacée ou florale, l’accord en sera d’autant plus frais.