En fût – février 2016

Malbord en cannette

Cinq bières en cannette de La Microbrasserie Le Malbord seront distribuées d’ici la fin de l’année dans différents points de vente locaux, notamment en Gaspésie et dans la région du Bas-Saint-Laurent. La microbrasserie a célébré en novembre son premier anniversaire, en même temps que l’ouverture de leur salle de brassage industrielle. La première bière en cannette sortira en mars, la Léon Collin, une rousse irlandaise riche en bouche et légèrement houblonnée, aux arômes de malts grillés. Suivront au courant de l’année (dans un ordre encore inconnu) les bières La Missive, une Ale blonde de soif; La Pagon, une IPA américaine bien amère et aux arômes exotiques; Laflibuste, un Stout à l’avoine onctueux, aux arômes de malts torréfiés; et Le Voile de la mariée, une blanche brassée avec du chanvre local et biologique, aux arômes boisés et acidulés. Les cannettes de 473 ml seront en vente à l’unité ou en paquet de quatre. lemalbord.com

Plus de bières à La Consigne

La Consigne – Beer Chope, dans le quartier Ahuntsic de Montréal, double sa capacité dès le mois d’avril. Les amateurs pourront alors s’attendre à de nouveaux produits, notamment du Gainsbourg Bistro-Brasserie de Gatineau, de la Microbrasserie la Memphré – Fabrique à bière et de la Microbrasserie Moulin 7. Les nouveaux  propriétaires, Marc Pelletier et Chantal Héroux, collaborent également avec une chocolaterie et une boucherie ainsi que d’autres boutiques du quartier pour diversifier l’offre de produits fins. Des vinaigres, des confitures, des huiles, du prêt-à-manger et d’autres produits s’ajouteront à la sélection. La soirée d’ouverture pour célébrer cet agrandissement soulignera aussi les cinq ans de la boutique. Les résidents et marchands du quartier, ainsi que plusieurs représentants du monde brassicole seront invités à l’ouverture officielle. laconsigne.ca

Deuxième succursale à Montréal pour Veux-tu une bière?

C’est à moins de 5 km de distance de l’emplacement de sa première boutique qu’a ouvert à la mi-décembre la deuxième succursale de l’épicerie spécialisée en bières Veux-tu une bière? Patrice Fortin-Lavoie souhaitait demeurer proche et avait du même coup constaté que le secteur de Petite-Patrie Est était moins bien desservi. « On avait besoin de plus de place et c’était plus simple d’ouvrir un nouvel emplacement », explique-t-il. D’ailleurs, la nouvelle boutique du 1451 Saint-Zotique Est permet aux propriétaires, Patrice et Carl Péloquin, de pousser plus loin le concept d’épicerie fine tout en offrant une expérience plus plaisante pour les visiteurs qui bénéficieront de plus d’espace qu’à la succursale du 372, De Liège Est dans Villeray pour circuler et faire leurs emplettes. À découvrir !

Retour de la Cuvée d’hiver, du 25 au 27 février 2016

C’est dans un tout nouveau décor qu’aura lieu la Cuvée d’hiver cette année alors que le festival délaisse le sous-sol pour s’établir dans l’ancienne Église St-Joseph, maintenant connue comme le Salon 1861 dans Griffintown à Montréal. L’espace supplémentaire permettra d’accueillir un plus grand nombre de festivaliers qui pourront se promener tant sur l’étage principal qu’au balcon, de quoi créer une atmosphère toute particulière. Parmi les nouvelles brasseries à intégrer l’événement, Beau’s et Les Trois Mousquetaires, deux vétérans qui ne passeront certes pas inaperçus. Le whisky prendra plus de place cette année, et ce, pendant les trois jours du festival. Confinés au jeudi l’an dernier, le whisky-bar et les agences profiteront bien de cette édition 2016 pour séduire les visiteurs tout au long de la fin de semaine. Le menu bière tout spécial, comprenant notamment plusieurs bières exclusives, sera à nouveau concocté par Miki Trudel. Notre sympathique chroniqueur Jean-François Pilon sera à son aise en prenant en charge tout le volet whisky et conférence. Pour en apprendre davantage : lacuvee.ca.

Retour réussi pour L’Orgasme !

Avez-vous connu L’Orgasme ? Vous souvenez-vous précisément de votre toute première ? La mienne m’avait été offerte par Pascal Desbiens… On parle évidemment de la défunte bière d’Au Maître-Brasseur ! Esprits tordus… Sachez qu’elle est de retour, dans quelques points de vente, toujours brassée par Pascal, mais cette fois sous l’étiquette de la Brasserie des Forges. C’est en fait grâce à Alain Harbour, sommelier en bière, que celle-ci a été ressuscitée, spécialement pour le Dépanneur de la Rive de Cap-Rouge qui avait lui-même fait créer cette Triple sur levure de champagne à l’époque. À la demande de M. Harbour, Pascal qui brasse actuellement pour Embouteillage Solar a décidé de devancer un éventuel projet en s’associant à son patron actuel pour fonder la Brasserie des Forges et ainsi faire revivre L’Orgasme. La réponse des consommateurs a été plus que satisfaisante. Notons que d’autres produits sont à venir pour la Brasserie des Forges, peut-être d’anciens classiques d’Au Maître-Brasseur actualisés, mais surtout des nouveautés au goût du jour. Le tout devra toutefois un peu attendre, l’entreprise étant en déménagement actuellement.

Le Festibière de Québec fête la St-Patrick de nouveau !

De retour pour une deuxième édition, le Festibière fête la St-Patrick aura lieu du 17 au 19 mars au Pavillon du Commerce sur le site d’ExpoCité à Québec. Le jeudi et vendredi, les heures d’ouverture seront de 16 h à minuit, et le samedi, de 13 h à minuit. On retrouvera en tout une cinquantaine de sortes de bières en dégustation chez les exposants tels Archibald, Beau’s, Brasserie Les 2 Frères, Farnham Ale & Lager, Le Corsaire, Le Grimoire, Le Roquemont, Brasseurs du Monde, L’Inox, Boite à Malt, et Microbrasserie Goudale. Côté restauration, on pourra se régaler chez Barbacoa, La Bête Steakhouse et Les Bons Roulés Kévy. En plus du retour du Pub irlandais présenté par Guinness, on pourra se laisser tenter par le nouveau Bar à whisky présenté par Whisky Québec. Afin d’assurer l’ambiance irlandaise festive, différents groupes de musique et DJ s’échangeront la Scène Guinness. Cette édition à saveur irlandaise du Festibière est d’ailleurs réalisée en collaboration avec Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec. Pour plus d’informations, visitez le festibieredequebec.com.

Le Brewfest d’hiver d’Ottawa récidive

Suite au succès de la première édition, le comité organisateur du festival était fier d’annoncer la tenue de la deuxième édition du Brewfest d’hiver les 12 et 13 février 2016. Au menu, on propose encore plus de bières provenant des quatre coins de l’Ontario et du Québec, de délicieux plats gourmands préparés par des chefs de renom et toujours le même décor chaleureux et festif de l’édifice Horticulture du parc Lansdowne à Ottawa. Les deux journées de l’événement sont ainsi divisées en quatre sessions de dégustation : la Session 01, le vendredi 12 février de 14 h à 19 h; la Session 02, le vendredi 12 février de 20 h à 1 h; la Session 03, le samedi 13 février de 14 h à 19 h; la Session 04, le samedi 13 février de 20 h à 1 h. Plusieurs brasseries ontariennes sont évidemment présentes, notamment Beau’s, Beyond the Pale, et Mill St. Brewery, ainsi que les québécoises Le Bilboquet, Farnham Ale & Lager, Trou du Diable, MicroBrasserie Charlevoix, Gainsbourg, Les Trois Mousquetaires, Brasseurs du Monde et Unibroue. Les amateurs de bières souhaitant célébrer l’hiver autrement cette année sont ainsi conviés à réserver leur place dès maintenant afin de s’assurer de passer le weekend une bière de microbrasserie à la main. Pour la liste complète des brasseries, pour acheter vos billets ou pour d’autres informations sur l’événement, visitez le brewfest.ca/ottawa/fr.php

 

« feBREWary », les festivités hivernales annuelles de Beau’s sont à nos portes !

Chaque fin de semaine du mois de février, des activités hivernales sont organisées à la brasserie Beau’s de Vankleek Hill en Ontario. Une nouvelle bière est également inaugurée chaque semaine dans tous les restaurants et pubs participants, tant en Ontario qu’au Québec. Des forfaits de voyages en autobus depuis Montréal et Ottawa sont en vente par le biais de Groupon et Tuango, au coût de 10 $ par personne, et comprennent le transport en autobus jusqu’à la brasserie (aller/retour), une visite guidée arrosée d’échantillons de bière ainsi qu’un cadeau signé Beau’s. Les bières à voir le jour sont : la Tyrannosaurus Gruit, une Gruit rouge brassée avec des betteraves, des fleurs d’hibiscus, des baies de genièvre et des pousses d’épinette biologiques; l’IPA Embittermint, une IPA à la menthe poivrée et la menthe verte biologique; la Farm Table, une Pils allemande; la Elephant Monsoon, un Porter aux saveurs de beurre d’arachides biologique et de jus de raisin; finalement, la Koru, une Ale belge aux arômes houblonnés de la Nouvelle-Zélande. Des déjeuners et des desserts infusés ou inspirés par les bières Beau’s seront aussi préparés par le chef cuisinier de la brasserie, Bruce Wood; des jeux, des cadeaux et des prix seront aussi offerts aux visiteurs. Pour tous les détails sur feBREWary, visitez le beaus.ca/febrewary.