La Cuvée IV

La Cuvée d’hiver revient cette année pour une 4e fois, et l’on vous y convie de nouveau pour 3 jours de découvertes dans une ambiance unique. Mais qui jouera Ivan Drago?

La Cuvée déménage

Toujours soucieux de garder une ambiance d’enfer, la 4e mouture de cet événement faisant partie de la programmation de Montréal en Lumière se déroulera encore une fois dans une église. Mais cette année, on passe de la cave au rez-de-chaussée, et du Plateau à la Petite-Bourgogne. En effet, c’est au Salon 1861, sur la rue Richmond, tout près des métros Lucien-L’Allier et Georges-Vanier. Cette église, bâtie en 1861 par des bénévoles et les Sulpiciens de Montréal, a récemment été réaménagée en un lieu de rencontre et de coopération.

Les différents kiosques seront donc répartis à même les bas-côtés et la nef de l’église. On remarquera cette année l’arrivée de Beau’s, de Brasseur de Montréal et de LTM avec leurs propres kiosques, qui s’ajouteront à ceux de McAuslan, le Trou-du-Diable et des Soeurs-Grises. Le Whisky Bar, de retour cette année encore, se retrouvera dans le bras Nord du transept.

Magique ? Plutôt.

La Cuvée, ça déménage

Encore cette année, les soirées à la Cuvée vont en jeter avec la présence sur la scène McAuslan de Kath Biss et sa pop-rockabilly vintage le jeudi. Vendredi verra le retour de Hellbound Hepcats et le rock qui swing à mi-chemin entre les belles années du Sun Records et du little big-band. Quant à samedi, ce sont les rythmes endiablés des Loose Pistons et de Don Mescal et de ses invités qui feront vibrer le chœur et les cœurs.

Le jeudi whisky et confession

Le jeudi whisky aura encore lieu cette année avec la présence de 3 agences qui vous présenteront les produits de Arbdeg, Glenmorangie, Glenfarclas, AnCnoc, Speyburn, Balblair, Old Pulteney, Bowmore, Auchentoshan, The Macallan, Canadian Club et Knob Creek. Pfiou ! Si c’est trop pour une seule soirée, Charton-Hobbs sera sur les lieux les 2 soirs et Importation Épicurienne 3.

Si tout cela vous pousse à vouloir confesser 2-3 péchés, vous êtes à la bonne place : le confessionnal sera ouvert toute la soirée pour recevoir votre acte de pénitence.

Place à la microdistillation et aux cocktails

Si le domaine Pinnacle est devenu un des habitués de l’événement, ils ne s’assoient pas sur leurs leurres cette année. Oh ! que non ! Fiers d’avoir reçu le titre de Distillerie canadienne de l’année, ils arrivent avec une surprise de taille : le nouveau whisky Canadian Shields, assemblé ici même au Québec. Ils vous présenteront ce produit et les autres de leur gamme avec des barmen vedettes invités tous les soirs. D’ailleurs, 1642 Cola & Tonic seront avec eux !

S’ajoute cette année la présence de la toute jeune et dynamique distillerie Mariana. Ajouter la présence de Les Vergers de la Colline, et du terroir, en voulez-vous ? En v’là !

D’ailleurs, si les cocktails vous branchent, ou si vous voulez découvrir pourquoi Montréal fait tant parlé d’elle partout dans le monde pour la créativité de ses mixologues, le Burgundy Lion, Alambika et le Sir Joseph vont en feront boire de toutes les couleurs.

Des rencontres intimes

Pas question de se confesser pour celles-là, car La Cuvée vous invite tout simplement à venir en découvrir davantage sur les spiritueux et les cocktails à tous les soirs dans sa série de conférences et d’ateliers :

Jeudi, Alex Ganivet-Boileau, maître-brasseur de LTM, et moi-même vous ferons découvrir les tenants et les aboutissants du Chien Blanc des Distillateurs Subversifs. Venez découvrir et gouter comment se fait un whisky. Puis, place aux singles malts d’Arbeg et Glenmorangie avec l’ambassadeur canadien de ses marques: Ruaraidh MacIntyre.

Vendredi, Maxime Lambert vous fera découvrir le goût de Montréal avec son tonic et cola 1642. Samedi ne sera pas à la traine avec Mario D’Amico et ses spiritueux du Domaine Pinnacle, nommée distillerie canadienne de l’année. Puis, laissez-vous charmer par Aisling Cullen et les whiskeys de Jameson.

Réservez d’ailleurs déjà vos places afin de vous assurer de pouvoir passer un moment privilégié avec ces passionnés passionnants. Tant qu’à être sur la boutique en ligne, achetez donc aussi votre billet d’avance.  Vous pourrez ainsi court-circuiter la ligne par la droite et entrer directement au paradis.

À la carte

Côté bouffe, vous ne serez pas en reste avec Crémy, Pubsters, Pas d’cochon dans mon salon, Bâtiment B et Tejano. Entre les beignes, la charcuterie les huitres, les huitres et les burritos, bonne chance pour choisir. Au pire : vous repasserez !

La carte du Whisky Bar cette année se veut une belle balance entre la découverte et la buvabilité. Amateur de stout, ne manquez pas le Jura Brooklyn et le Jameson Caskmate. Le premier a été conçu à partir des arômes que l’on retrouve dans les coffee shop de Brooklyn, et le second se veut la rencontre de deux classiques irlandais: le stout et le whiskey.

Quant à l’amateur de scotch profonds et savoureux, la toute nouvelle mouture du Bowmore Tempest et du Highland Park Dark Origins devaient vous combler. Sinon, le Smokehead devrait vous achever… Le rye serait aussi bien représentés par quelques superbes whiskys canadiens.

Pour la carte des bières, Miki Trudel vous a concocté un menu différent et rempli de surprises. On y retrouve, entre autre, plusieurs bières sûres dont la célèbre Lollipop de Pit Caribou qui a gagné plusieurs prix cet été. On compte aussi des bières de la jeune brasserie Riverbend, qui ne vendent seulement que leurs produits à la microbrasserie au Lac St-Jean. Une version spéciale de la Pêché Mortel de la brasserie Dieu du Ciel, créée spécialement pour le Pêché Day (le samedi 27 février), ne sera disponible qu’à leur brasserie ainsi qu’à la Cuvée. Autre nouveauté, c’et le premier événement auquel participera la brasserie Harricana.

Bar à cask

 

Dans ce bar qui se situera au deuxième étage de l’église, la tribune, six bières en cask créées spécialement pour la Cuvée seront servies. Il s’agit de bières d’exception, qui feront le bonheur des connaisseurs.

En résumé

Horaire :

Jeudi 25 février – 17h à minuit

Vendredi 26 février – 16h à 1h

Samedi 27 février – 16h à 2h (Nuit Blanche)

Lieu :

Le Salon 1861, 550 rue Richmond

Griffintown

Prévente

En ligne: www.lacuvee.ca

En magasin :

  • Dépanneur Peluso
  • Le Bièrologue
  • Pub Burgundy Lion
  • Pub Sir Joseph
  • La Maison des Bières
  • Brasseur de Montréal
  • Nestor
  • Chez Baptiste